lundi 8 septembre 2014

Les armoiries du Royaume de France sous le règne de Louis XVI à nouveau d'actualité avec la sortie de l'Hermione à Rochefort

les superbes armoiries du Royaume de France placées sur
 la poupe de la frégate reconstituée 


Hier, le 7 septembre 2014, était un grand jour pour l'histoire navale et l'Histoire tout court de la France. Nous avons (enfin) vu sortir de son chantier, dans l'arsenal de Rochefort (Charente-Maritime), pour un moment très attendu par une foule immense, la copie à l'identique (avec un moteur diesel en plus, tout de même) de la superbe frégate Hermione qui avait emmené le Marquis de La Fayette en 1780 pour aider les États-Unis d'Amérique à combattre la flotte anglaise et à défendre leur Indépendance acquise en 1776.
l'Hermione quitte le port de Rochefort pour la première fois et  avance sur la Charente le 7 septembre 2014
ci-dessous vidéo signée " L'Abri Côtier" (baissez ou coupez le son, c'est préférable !) et si vous allez à la fin :  d'autres sujets
 similaires sont proposés en mosaïque : vous avez le choix .




Je vous invite à revoir le petit sujet que j'avais fait au début de l'année 2012 → ICI et que j'ai réactualisé avec les évènements de ces derniers mois.

la figure de proue sur le chantier de l'Hermione : magnifique !
Rendez-vous au printemps 2015 pour sa première traversée de l'Atlantique, sur les traces de son ancêtre commandée par La Fayette en Amérique... mais avant il faut qu'elle apprenne à nager !

Pour en savoir plus sur ce projet qui honore enfin notre pays qui en a bien besoin en ce moment, voir ici : Hermione

Et si vous voulez la suivre par géolocalisation, c'est amusant , cliquez ici →







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire