lundi 22 septembre 2014

Histoire parallèle : 22 septembre 1914-2014 -
la Kaiserliche Marine allemande attaque Papeete en Polynésie française

C'est très certainement un fait de guerre parmi les plus ignorés par beaucoup de français que je mets en image aujourd'hui. Il s'est déroulé à l'autre bout du monde, dans un cadre où on n'imagine même pas comment le moindre acte de violence puisse être perpétré dans ces paysages de rêve. 

pavillon de beaupré des navires allemands en 1914
drapeau de la France en 1914

ancien drapeau colonial de Tahiti

chromo, vers 1900~1905, montrant un drapeau colonial français de Tahiti dans le cadre des Établissements français de l'Océanie

• 15 août 1914 :  un cargo allemand : le Walküre qui venait de charger des phosphates à Makatea est intercepté par la canonnière française Zélée qui le conduit vers Tahiti dans le port de Papeete pour le faire prisonnier.




• 22 septembre : Les croiseurs allemands Scharnhorst et Gneisenau, commandés par l'Amiral Von Spee entrent dans le port de Papeete, bombardent la ville et coulent la canonnière française Zélée. Ils endommagent les fortifications de la ville. Les batteries côtières françaises répliquent aux tirs allemands, mais pratiquement aucun dommage n'est occasionné aux deux croiseurs et les Allemands quittent Papeete indemnes. Un tiers de la ville fut détruit dont le marché où l'on dénombra deux morts.
page de l'hebdomadaire illustré " Le miroir" de Septembre 1914, relatant les faits en métropole.


 Le Zélée était le seul bâtiment de la Marine française disponible pour la défense de l'ensemble des archipels polynésiens, après le départ du croiseur Montcalm pour la Nouvelle-Calédonie au mois d'août. Les allemands étaient venus pour prendre le stock de charbon, mais celui-ci a été incendié sur ordre du capitaine Destremeau chargé de la défense de la ville.  Les allemands se sont donc vengés en la détruisant à 75%  puis ne voulant pas risquer de perdre pour rien un de leur bâtiment, s'en sont allés.
Quelques semaines plus tard, le destin et la Royal Navy britannique les enverra tous les deux par le fond.

le raid de la flotte allemande est marqué sur la carte sur la gauche.

détail des armoiries du Gneisenau : ce sont celles du Royaume de Prusse  (à droite)




• Les Établissements Français d'Océanie (EFO) qui deviendront plus tard la Polynésie française,  participèrent à la guerre dans le bataillon du Pacifique créé en 1916,  et 300 des mille soldats envoyés pour défendre la Mère Patrie perdront la vie durant le conflit.





                   Herald Dick

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire