Sardaigne
Regione de Sardegna
La Sardaigne est une des 20 régions d'Italie, et de plus, avec quatre autres régions ayant des particularités historiques, ethniques ou géographiques, elle est depuis 1948 une "Région autonome à statut spécial". Ces dispositions visent à contrôler les velléités d'indépendance dans ces territoires, en leur donnant une grande autonomie politique, juridique et économique, plus large que dans les autres régions.
- Les armoiries historiques de la Sardaigne sont : " D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre têtes de maures de sable, tortillées d'argent". Le blason aux quatre maures apparaît pour la première fois dans les sceaux du Royaume d'Aragón. L'exemple le plus ancien remonte à 1281, sous le règne de Pedro III el Grande. En effet la Sardaigne est devenue une possession du Roi d'Aragon au XIVe siècle et a pris ces armoiries qu'elles a conservé jusqu'à nos jours. Un rare exemple de constance dans l'Histoire d'un pays (voir historique, plus bas).
La croix de gueules fait référence à saint Georges, le saint patron de l'Aragón ; les têtes de Maures commémorent la victoire militaire des aragonais sur les musulmans occupant la péninsule ibérique, en 1096 à Alcoraz., située aux pieds des Pyrénées. A noter que sur certaines représentations, le bandeau est placé sur les yeux des quatre maures ( voir emblème de la Région, plus bas), considéré comme un signe de soumission et d'asservissement qui fait polémique et est confronté au "politiquement correct".
- Le drapeau de la Sardaigne a été adopté, dans sa forme actuelle, en 1999, en tant que drapeau officiel de la région autonome de Sardaigne. Il est calqué intégralement sur le blason historique, mais avec les quatre maures contournés.
emblème officiel de la Région monnaie du Royaume de Sardaigne en 1770 gonfanon de la région |
Sa Die de sa Sardigna
Sa Die de Sa Sardaigne (le Jour de la Sardaigne) est un jour de fête établi par le Conseil régional de Sardaigne le 14 Septembre 1993 appelé aussi le "Jour du peuple sarde." La fête commémore la révolte des Vêpres sardes le 28 Avril 1794 qui ont forcé le départ de Cagliari du Vice-roi Balbiano et les fonctionnaires du Royaume de Savoie, suite au refus de répondre aux exigences du Royaume de Sardaigne , primo : de réserver les postes de la fonction publique à des sardes sur le sol de Sardaigne, secundo de créer un conseil Etat à Cagliari, et tertio créer un ministère à Turin pour les affaires de la Sardaigne. Plus tard, après le soulèvement, certaines demandes seront acceptées en 1796. A l'occasion de cette fête, comme pour la festa del Santo patrono (la fête du Saint patron) les administrations et les bureaux de gouvernement de l'Île restent fermés.
quelques autres emblèmes historiques
Armorial de Aragón - Gaspar de Torres - 1536 , extrait. |
"Libro de armas y blasones de diversos linajes y retratos" - manuscrit (extrait) - XVIe siècle. |
O Livro de Armeiro Mor - Portugal -1509 sans les "quattro mori" , les quatre maures |
armoiries du Royaume de Sardaigne, possession d'Espagne jusqu'en 1714 et suite à la Guerre de Succession d'Espagne, passe à la Maison de Savoie en 1720 |
Drapeau du Royaume de Sardaigne, rattaché au Duché de Savoie avec le Piémont , et dont la capitale est Turin , de 1720 jusqu'en 1860. |
armoiries du Royaume de Sardaigne, couronne de Savoie, XIXe siècle |
Royaume de Piémont-Sardaigne - 1849 - avant l'unification de l'Italie en 1861 sous la couronne de la maison de Savoie, jusqu'en 1946. |
ancien drapeau de la Région de Sardaigne - 1952-1999 |
27 avril ◘ ← pays précédent • pays suivant → ◙ 29 avril
£ē þěţišíęř...
comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
le Vice-Roi Balbiano, battu par la révolte de 1794 |
"Les quatre maures me donne une touche de couleur à la servitude" caricature de S. Berlusconi. |
Victoire du PDL ( Il Popolo della Libertà , le parti politique de Sylvio Berlusconi) ; le nouveau drapeau de l'Île |
le blason sarde et les "quattro mori" inspirent beaucoup les affichistes pour les spectacles et les caricaturistes |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire