dimanche 11 décembre 2011

Les Fondamentaux #03 : Six Couleurs / Or et Argent

Je reprends la petite révision que j'avais interrompue début octobre : (voir mon blog précédent) : nous allons changer de nature, pour aborder les couleurs appelées "métaux" qui sont au nombre de deux pour la base en héraldique : l'Or et l'Argent ...






 Mais, d'abord , pourquoi parle-t-on de métaux ? au lieu de dire : jaune et blanc , tout simplement , car c'est sous cette forme que sont représentées ces couleurs le plus souvent.

Armes des seigneurs
 d'Oisy - Crèvecoeur
Il faut remonter aux origines de l'héraldique. Les boucliers utilisés par les combattants du Moyen-âge, étaient souvent en bois pour la maniabilité et renforcés de plaques de métal pour les faire durer. Avec l'évolution des armes de guerre , il sont finalement totalement de métal,  mais donc plus lourds à manier. Ils servaient de supports aux signes de reconnaissance individuels et n'étaient pas seulement peints, mais parfois émaillés pour couvrir le métal ( d'où le terme "d' émaux" pour les couleurs). C'est-à-dire qu'ils recevaient un revêtement assez élaboré à base d'une pâte d'origine minérale (silice ), et des pigments divers pour fixer la couleur. Et pour les couleurs claires , on utilisait la couleur naturelle du métal, relevée, pour les plus riches d'une couche à base d'or véritable ou d'argent. En réalité , le cuivre, le bronze , l'acier et les alliages courants étaient plus souvent de mise. 

 Le métal, qui n'est jamais 100% pur, surtout l'or (qui sinon serait trop mou, comme le plomb), présente lui aussi des nuances de couleurs selon sa composition, et d'autant plus s'il est un alliage de plusieurs éléments ( voir le diagramme ci-contre).
 Mais bon , ce n'est pas un cours de métallurgie que je veux vous présenter. 
 A partir du XVè siècle, les armures de plates ont rendu le bouclier inutile et c'est sur les tissus que les armoiries se sont reportées (tabards, capes , manteaux, etc..)

Armorial de la Toison d'Or
 folio n°23
toutes les couleurs sont peintes sauf
le blanc qui est la couleur du parchemin

 Dans les premiers armoriaux et jusqu'au XVè siècle environ, les hérauts et les enlumineurs, ne se souciaient pas de la véracité des couleurs des métaux. C'étaient des documents de "travail", qui n'étaient pas destinés au public.
 Les armoiries étaient peintes avec du blanc ou du jaune composées à partir des rares pigments naturels dont on disposait à cette époque. Le blanc était fourni essentiellemt par la céruse (carbonate de plomb), ou le kaolin (argile très fine). Pour le jaune , il y avait davantage de choix ; le plus connu est l'orpiment (sulfure d'arsenic),  mais aussi le jaune de Naples (antimoniate de plomb) , l'ocre, le safran , la sève de chélidoine, etc...
Carte postale série Barré & Dayez
années 1950
or et argent au naturel





 Mais plus tard, les puristes ont voulu de l"authenticité, et cela jusqu'à l'arrivée d'Internet, il faut bien le constater. Malgré les millions de couleurs possibles de nos écrans d'ordinateurs, nous avons du mal à nous habituer à l'aspect du vrai Argent et du vrai Or !! pas agréables à l'oeil . Enfin, c'est une question de perception, variable pour chaque personne.

 Donc, de grâce, laissons tomber ce snobisme de la couleur véritable. On l'a déjà dit: il n'y a pas de notion de nuance en héraldique. L'Or c'est du jaune , l'Argent c'est du blanc. Si certains perfectionnistes veulent absolument leur donner un aspect métallisé, c'est leur affaire. 

Brunor , chevalier de la Table Ronde : "d'argent plain "
image : Heraldique Européenne , le blog

 La symbolique des couleurs est assez simple :
      L'Argent , c'est plutôt la sagesse, la richesse et la couleur de la lune. Je ne m'étend pas davantage sur ces considérations , qui sont très subjectives , de par leur nature plus ésotérique que scientifique !
  On a tous entendu parler du Chevalier blanc , souvent âgé , c'est le sage : paternel et protecteur , garant des principes moraux.
  Il est néanmoins très difficile de trouver des armoiries "d'argent plain" dans les armoriaux autrement que des personnages de légende.

l'Archevêque de Trèves
 ( Archiepis Trevirensis , Sacri Ro.Imp. Elector et Archicancell. per Gall. )
Armorial équestre de la Toison d'Or (XVè siècle) - folio N°2-verso
"d'argent à la croix de gueules"


  l'Or caratérise la noblesse , l'intelligence , la vertu , c'est aussi la couleur du soleil.

La couleur Or a été choisie par les Empereurs germaniques.

l'Empereur ( Imperator Roman(orum) semper Augustus )
Armorial équestre de la Toison d'Or (XVè siècle) - folio N°1
"d'or à l'aigle de sable"


Nous avons quelques cas d'armoiries totalement d'or cette fois , beaucoup moins rares que pour l'argent . Et une petite ville d'Italie , par contre ceci est très rare en héraldique municipale:

Famille Bordeaux de Puy-Paulin
remonte au XIIè siècle, ancienne
seigneurerie dans la ville de Bordeaux
"d'or plain"
image d'après armorial J.B. Rietstap


Famille de Bandinelli
originaire de Sienne (Toscane -Italie)
"d'or plain"
image Wikipedia
Famille de Bandinelli
augmentation d'une fleur de lys d'argent 
image: araldico palazzo comunale di Sienna


Commune de Campodoro
( Province de Padoue / Vénétie  - Italie)
"d'or plein"  armes parlantes
image :  www.araldicacivica.it
La prochaine fois , nous terminerons les Six couleurs de base avec le Noir et le Vert.

                         Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire