lundi 21 mai 2018

Jeu de cartes : Solutions du jeu

🌍 Cette magnifique carte illustrée qui vous est offerte, dénichée sur Internet, présente les pays indépendants d'Europe ainsi que les pays bordant la Mer Méditerranée et le Proche-Orient, chargés  de leurs emblèmes nationaux.

Saurez-vous les identifier tous ?

🔎 et voici le petit jeu : dans la logique de cette carte géopolitique, il y a au moins neuf anomalies ?
Faites moi part de vos propositions dans le cadre "Commentaires" en bas de cette page. Si vous écrivez en mode "Anonyme",  n'oubliez pas de signer avec votre nom ou votre pseudo, c'est plus sympa. Il n'y a rien à gagner , c'est juste pour le plaisir ....

Vous pouvez agrandir cette image en cliquant dessus et en utilisant les outils de votre navigateur :



🗺Crédits :
- carte provenant du site : www.reddit.com/r/MapPorn/
- auteur : JohnPaokJeff 



Synthèse finale des bonnes réponses des internautes


🗝 voici en synthèse, les réponses au petit jeu des "X" erreurs, résumant et confirmant ainsi vos propositions que vous avez posté dans le cadre "commentaires" ci-dessous. Mais vous pouvez vous exercer un peu à trouver un maximum d'erreurs, avant de dévoiler et lire les réponses !

 cliquer sur le lien ci-dessous pour lire les réponses au jeu :
.
 le 14 mai 2018 :

1 : La Crimée, territoire ukrainien annexé et occupé par la Russie de force, sans aucun accord ni traité binational et sans reconnaissance internationale devrait être de couleur jaune.

2 : Les armoiries de la Principauté de Monaco, au sud de la France, ont été oubliées : 

3 : l'archipel des Féroé n'est pas un état indépendant, mais un état associé à la couronne du Danemark.

4 : les armoiries de la Tunisie sur la carte n'ont plus cours depuis 1989 , les bonnes sont celles ci-dessous :

5 : les armoiries de la République de Chypre ont été réactualisées en 2011 :

6, 7 et 8 : la France, l'Italie et la Turquie n'ont pas d'armoiries officielles, mais néanmoins ces pays utilisent les emblèmes représentés sur la carte de façon officielle dans beaucoup de circonstances, comme sur les passeports, par exemple. Ce ne sont donc pas des erreurs dans l'absolu,  sauf si l'on parle d'une carte des armoiries nationales officielles d'Europe et des pays voisins.

9 : l'île de Jan Mayen , au nord de l'Islande, de couleur neutre : grise,  est un territoire de la Norvège et donc devrait être de couleur rouge.

10 : les armoiries du Maroc sur la carte, grossies, présentent une anomalie singulière et évidemment erronée  : une décoration de la Légion d'Honneur française !  


11 : le contour des îles de Sylt et de Föhr qui appartiennent à l'Allemagne devraient donc être de couleur jaune et non pas rouge comme si elles étaient danoises.

carte des 16 erreurs


le 21 mai 2018 :

 12 : inversement, l'île de Bornholm, tout au sud de la Suède appartient au Danemark et donc devrait être de couleur rouge et non pas bleue comme si elle était suédoise.

  13 : dans la même veine, mais plus difficile à détecter à cause des couleurs utilisées, les Îles de la Manche,  Jersey et Guernesey ont été coloriées de la même couleur bleu foncé que la France, alors qu'étant sous la souveraineté de la couronne britannique, elles devraient être de couleur bleu clair comme celle du Royaume-Uni.

14 : très difficile également, il fallait le voir et le savoir ! la côte de Dalmatie, sur la Mer Adriatique, qui appartient à la Croatie (en rouge), mis à part un minuscule accès à la mer de la Bosnie-Herzégovine (en bleu foncé), devrait montrer un liseré rouge jusqu'à la frontière du Monténégro.

15 : à l'inverse : tellement grosses et évidentes que notre œil se fait habilement tromper, les armoiries de la Norvège sont une version obsolète utilisée quelques années après la séparation du pays de l'union avec la Suède en 1905 ( voir → ICI). Et le dessin utilisé sur cette carte, considéré comme "spéculatif " a pour origine un dictionnaire encyclopédique danois publié en 1924 : Salmonsens Konversationsleksikon, 2e édition, Vol XVIII, éditeur J. H. Schultz A/S - Copenhague.

Les fausses : 1924
les vraies actuelles

16 : les armoiries de l'Arménie présente une erreur de couleur : les meubles (lions et aigles) composant l'écu central sont d'argent à tort car ils doivent être d'or, comme on peut le constater ci-dessous :



  Voilà , à ce stade,  je pense qu'on a fait le tour de la question. Mais le sujet reste ouvert à de nouvelles propositions qui auraient échappé à notre vigilance ! N'hésitez pas à compléter si vous trouvez d'autres erreurs, tout en tenant compte de la perte de résolution affectant les tous petits détails de cette carte par rapport à l'originale, au moment elle a été chargée sur le serveur hébergeant mon blog.
  Je remercie tous ceux qui ont participé activement à ce jeu d'observation et de culture géographique ou héraldique. Je donnerai une mention spéciale à Olivier qui a résolu la presque totalité des cas d'anomalies : qu'il en soit chaleureusement félicité ! 👍 👏
  Vous pouvez revoir l'évolution du jeu avec le résumé intégral des échanges questions-réponses dans la rubrique "commentaires" en bas de cette page.

 Je réfléchis pour vous proposer d'autres défis autour de ce thème de l'héraldique ludique ; 
A bientôt ...


       Herald Dick


34 commentaires:

  1. La Crimée en rouge !!! Vous acceptez l'occupation illégale de cette province Ukrénienne par la Russie ?
    Didius de Jasson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo vous avez trouvé une anomalie. Mais il faudrait être moins agressif, à l'avenir, car c'est un jeu, pas un exutoire ! sinon vous serez blacklisté d'office. A vous de voir....
      HD

      Supprimer
    2. Excusez-moi vous n'êtes pas responsable

      Supprimer
    3. Exactement : le créateur de la carte, excellent en infographie doit néanmoins avoir une sensibilité pro-russe !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    1) où est Monaco ?
    2) Pourquoi les Féroés apparaissent distinctement du Danemark (et pas d'autres nations, telles qu'Ecosse, Pays de Galle, Etc.) ?

    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien vu !
      Monaco est absent de la carte parmi des pays indépendants, alors que les Féroé sont un pays autonome associé au Danemark, mais pas un état indépendant.
      en tout : 3 anomalies ont été détectées en peu de temps ! mais il en reste encore...

      Supprimer
  3. Bonjour, suite
    D'un point de vue héraldique, il y a hésitation entre grandes et petites armoiries. Avec ou sans cimier. Avec ou sans support.
    Les armoiries utilisées pour la Tunisie (et pour Chypre aussi, je crois)sont obsolètes.
    L'écu du Vatican est à coins saillants.
    Vu les pays apparaissant sur la carte, il devrait y avoir les armoiries de l’Égypte. Et vu le découpage, il manque un bout de la Libye et un de l’Égypte.
    C'est tout pour le moment.
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va laisser tomber la pertinence des petites ou grandes armoiries !
      Par contre effectivement,les emblèmes de la Tunisie et de la République de Chypre sont obsolètes. La forme des armes du Vatican n'est pas rédhibitoire, à mon avis.
      Les contours de la Libye et de l'Égypte ne débordent pas sur la carte, donc inutile d'y faire figurer leurs armoiries...
      total : 5 anomalies détectées en tout, mais il y a en d'autres ...


      Supprimer
  4. Il me semble que les armoiries de la france ne sont officielles...apres je peux me tromper

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, La France n'a plus d'armoiries officielles depuis 1790 (sauf durant les deux Empires et pendant les périodes de Restauration de la monarchie). Aucune description ni utilisation n'est inscrite dans la Constitution ou un autre texte de loi. Toutefois cet emblème au faisceau de licteur, qui a beaucoup évolué depuis le début de la IIIe République, voir ce lien :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_la_France
      est néanmoins souvent utilisé de manière officielle dans certaines occasions pour représenter la République française. Il figure sur nos passeports, et est aussi utilisé de manière stylisée par la Présidence de la République, voir :
      http://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/
      Donc on ne peut la compter comme anomalie pour notre "Jeu de carte", je suis désolé ! mais la remarque est judicieuse...
      Du reste, trois autres pays sur cette carte, tout comme la France, montrent également un emblème national non officiel : je ne les nomme pas, pour laisser un peu de suspens !
      le compteur reste donc bloqué à : 5 anomalies détectées
      HD

      Supprimer
  5. - Il ne devrait pas y avoir deux armoiries pour Chypre ? (République et du Nord ?). Je sais je chipote surement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non : le Territoire de Chypre du Nord ou Chypre turc n'est reconnu à l'international que par la Turquie.

      Supprimer
    2. Ce ne serait pas la version ancienne (avant 2012) du blason de Chypre ???
      Olivier

      Supprimer
    3. J'ai déjà répondu plus haut : oui, ces armoiries de Chypre ne sont plus d'actualité

      Supprimer
    4. Au temps pour moi...
      Olivier

      Supprimer
  6. Bonjour,
    du coup, si on considère comme anomalie le fait que la France n'a pas d'armoiries officielles, ça vaut aussi pour la Turquie et l'Italie.
    Olivier.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Quelques détails (encore) :
    - L'île Jean Mayen (tout au Nord) devrait être en rouge, car faisant partie de la Norvège.
    - Pour la Bulgarie, le ruban blanc est bordé de rouge et de vert et porte une devise
    - Pour le Maroc : Quelle est cette médaille entre le blason et le bandeau ? Elle n’apparaît pas là : http://herald-dick-magazine.blogspot.fr/2013/07/fete-nationale-du-maroc-le-30-juillet.html
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 / L'ile de Jan Mayen au nord de l'Islande est de couleur grise comme si elle n'existait pas politiquement ! effectivement c'est un territoire norvégien même si elle est inhabitée sauf par quelques scientifiques de passage.
      2 / la petitesse des armoiries de la Bulgarie sur la carte ne permet pas de distinguer tous les détails que vous mentionnez.
      Mais comme l'auteur a visiblement copié le dessin de Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Coat_of_arms_of_Bulgaria#/media/File:Coat_of_arms_of_Bulgaria.svg
      on peut penser qu'il est correct !
      3 / Ah celui-là je ne l'avais pas vu ! bravo ! le créateur de la carte a collé semble-t-il une croix de la Légion d'Honneur bien française sous le bouclier du Maroc, quelle drôle d'idée !

      Je vais maintenant faire un petit résumé récapitulatif visuel qui permettra de faire le point, car les propositions sont multiples et il n'est pas évident de s'y retrouver.
      Mais ce n'est pas fini ! il y encore d'autres erreurs ... Ne lâchez pas l'affaire : cherchez bien !! ☺

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    l'aigle palestinienne est d'or, alors qu'elle devrait être d'argent.
    Olivier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas si simple, car elle est parfois d'or pour l'image de certains ministères ou organes officiels du gouvernement ! voir ces liens :
      http://www.mofa.pna.ps/en/
      https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Coat_of_arms_of_State_of_Palestine_(Official).png


      Supprimer
  9. Bonjour,
    Les îles de Sylt et de Föhr (au niveau de la frontière Danemark / Allemagne) sont en rouge (comme étant danoises) alors qu'elles sont allemandes (et devraient donc être en jaune).
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bingo ! et bravo : il fallait les voir et le savoir ....
      mais ce n'est pas fini ( je n'en dis pas plus ! )

      Supprimer
  10. Et inversement, l'île de Bornholm (au sud de la Suède) est en bleu, comme si elle était suédoise, alors qu'elle est danoise, et devrait donc être en rouge.
    De même (mais c'est pas évident, vu le manque de contraste), il semble que les îles Anglo-Normandes soient bleu foncé (comme étant françaises) au lieu d'être bleu plus clair (comme le R.U.)
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On note aussi que la région de Dubrovnik (même si elle n'est pas très large) apparait en bleu (Serbie) au lieu d'être en rouge (Croatie).
      Olivier

      Supprimer
    2. Exact, pour les deux propositions : le créateur de la carte s'est fourvoyé à Bornholm et y compris pour les îles de Manche visibles : Jersey et Guernesey qu'il rattache par la couleur à la France !

      Supprimer
    3. J'ai affaire à un expert !
      La Bosnie-Herzégovine (c’est elle qui est en bleu) n'a pas de côte, mis à part un accès de quelques km au petit port de Neum ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Neum ), et qui coupe en deux la côte croate de Dalmatie. Le bord de mer devrait donc montrer un fin liseré rouge.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Pour la Norvège, Wikipédia indique pour les armoiries données ici :" Armoiries jamais utilisées en Norvège, illustration spéculative de l'encyclopédie danoise Salmonsen 1924 "
    Olivier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, vous êtes encore le meilleur ! ces fausses armoiries de Norvège étaient tellement grosses et réalistes qu'on ne les soupçonnait pas un moment d'être une imposture ! Comme quoi notre oeil peut être facilement trompé ...

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Je tente d'autres détails :
    - Arménie : les meubles (lion, aigles, léopards) sont d'argent au lieu d'être d'or.
    - Belgique : Le lion ne semble pas armé et lampassé de gueules (même avec une mauvaise définition...)
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok je valide pour l'Arménie, mais pas pour la Belgique : j'ai le doc original et les détails du lion sont bien "de gueules", je vous assure; C'est juste un problème de perte de résolution quand l'image a été transférée sur le serveur qui héberge mon blog : et ça je ne le maîtrise pas !

      Supprimer
  13. Pas de problème. C'est vrai que c'est mieux avec le fichier d'origine...
    À votre avis, il en reste bcp à trouver ??
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on a bien fait le tour de la question: pour moi, c'est terminé. Je vais prochainement compléter les réponses données et clôturer le jeu.
      Vous pouvez maintenant reposer vos yeux ☺ !! en tout cas , félicitations pour votre participation très assidue.
      Je vais réfléchir pour trouver d'autres idées pour un nouveau jeu ...
      HD

      Supprimer
    2. Petit jeu très sympa...
      à renouveler dès que possible.
      Merci.
      Olivier :)

      Supprimer