lundi 9 mai 2016

Il Giro d'Italia 2016 - le Tour d'Italie en blasons -
Semaine 01 : de la Calabre à la Toscane

gonfalon de la ville de Catanzaro
Deuxième rendez-vous sur mon blog (voir le précédent épisode → ICI), pour une illustration originale de cette épreuve cycliste de printemps, débutée de manière spectaculaire et inhabituelle bien loin des frontières du pays hôte.

 Après un grand saut de puce depuis Nimègue, aux Pays-Bas,  dimanche dernier, nous allons repartir cette fois de Catanzaro, une autre ville chargée d'histoire du sud de l'Italie, dans la région de Calabre exactement, au bord de la Mer Ionnienne. Puis au cours de cette semaine, nous progresserons vers le nord, en commençant par longer la côte de la Mer Tyrrhénienne, puis en affrontant les côtes des Apennins, la longue chaîne de montagnes qui parcoure toute l'Italie du Nord au Sud. Pas de doute que nous allons découvrir quelques secrets intéressants et des paysages magnifiques dans ces communes du centre de l'Italie, avec le riche passé historique et les fortes traditions qui caractérisent ce pays.

  Nous finirons la semaine en beauté dans la région de Toscane et dans son célèbre vignoble, mondialement connu : le Chianti. Mais à consommer avec modération... surtout pour les coureurs !

Voici la carte générale du tracé, en rappel, avec la zone d'étude délimitée en clair et plus bas la carte réduite aux six étapes concernées par ce sujet.



Région de Calabre  
Regione calabria


croix byzantine VIIIe s.

Région de Calabre :
adopté le 15 juin 1992,
l'emblème héraldique est de forme elliptique, écartelé en sautoir d'or et d'argent, et chaque quartier est chargé d'une figure symbolique ou identitaire de la région:
- en 1 : sur champ d'or : un pin laricio de couleur verte, de forme stylisée et dont la cime déborde sur le bord de l'emblème
- en 2 : sur champ d'argent : une croix byzantine pommetée de sable.
- en 3 : sur champ d'argent : une croix dite "potencée" de sable.
- en 4 : sur champ d'or,  le chapiteau et un fragment de colonne dorique stylisés de couleur bleu ciel.

Blason de la Calabre citérieure

• Le pin laricio (Pinus nigra calabrica) est un arbre conifère typique dans la nature calabraise.
• Le chapiteau représente l'héritage culturel et artistique de la Grèce antique qui avait colonisé la région (VIIIe/IIIe siècles avant J.-C).
croix de Jérusalem
• La croix dite "byzantine" est plutôt ici une fusion de la vraie croix byzantine (photo ci-dessus) et de la croix grecque dont les branches sont égales. De plus elle est pommetée comme la croix de Toulouse. Elle rappelle la longue présence byzantine dans la péninsule du VIe au Xe siècle.
• La croix dite "potencée" de l'emblème est en réalité une croix "recroisetée". Elle rappelle d'une part le symbole de la Calabre citérieure, ou Calabre latine, une ancienne province de l'ancien Royaume de Naples, mais avec les extrémités recroisetées c'est une variante moins connue, mais plus exacte historiquement de la croix de Jérusalem (différente de celle du Royaume de Jérusalem, qui est cantonnée de quatre croisettes). En effet, de nombreux chevaliers calabrais, avec leur chef :  Bohémond de Tarente, duc de Calabre, ont participé aux premières croisades, pendant le règne des Normands, qui avaient conquis ces terres depuis la Sicile, aux XIe-XIIIe siècles.



4e étape - Mardi 10 Mai 2016 : Catanzaro -  Praia a Mare
 
Province de Catanzaro = CZ
 (Région de Calabre)
 Province de Catanzaro : " Écu écartelé en sautoir, aux 1er et 3e d'or à quatre pals de gueules, aux 2e et 4e d'argent à la croix potencée de sable".  Couronne et ornements des provinces italiennes.
 • Ce sont les armes pleines de l'ancienne Calabre ultérieure ou Calabre grecque, une autre province de l'ancien Royaume de Naples et les couleurs or et gueules rappellent celles du Royaume d'Aragon qui s'empara en 1443 des possessions des Anjou qui régnaient alors sur tout le sud de la péninsule italienne depuis le milieu du XIIIe siècle.

Catanzaro (CZ)
Praia a Mare (CS)

.
Catanzaro :  "Écu italien en amande : de gueules à trois collines de sinople mouvant de la pointe, surmontées d'une couronne d'or". Supporté par une aigle au naturel au vol abaissé, couronnée d'une couronne impériale d'or et tenant dans son bec un ruban d'azur avec l'inscription en lettres capitales: "SANGUINIS EFFUSIONE".
• La particularité des ces armoiries est la nette prédominance du support: l'aigle par rapport à l'écu, minuscule, qu'elle porte sur la poitrine. L'écu en amande est une forme très répandue dans les armoriaux et manuscrits italiens des XVIe-XVIIe siècles ( voir → ICI).
Place de la cathédrale à Catanzaro - timbre italien de 1989
• Cet emblème a été donné à la ville en 1528 par l'empereur Charles Quint (Carlos V) de la dynastie des Habsbourg, qui hérita du Royaume de Naples, en succédant à la maison d'Aragon en 1516. L'inscription "SANGUINIS EFFUSIONE" (Effusion de sang) se rapporte aux pertes humaines dues à un long siège que la ville subit en 1528, contre des troupes rassemblées dans le sud de l'Italie et armées pour le compte du roi de France François Ier, ennemi juré de Charles Quint. Mais elle en sortit victorieuse et resta fidèle à la couronne espagnole. Les collines du blason symbolisent celles sur lesquelles est construite la ville.

Praia a Mare : "D'azur à la falaise au naturel mouvant de la pointe, percée de deux grottes ouvertes de sable, surmontée par l'image de la Vierge, de carnation, habillée d'une robe de gueules et d'un manteau d'azur, couronnée d'or, tenant dans ses bras l'enfant Jésus, de carnation, couronné d'or ; la Vierge est nimbée d'un halo d'argent chargé de l'inscription en cercle de sable :  "IN PETRA EXALTASTI ME". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.

Province de Cosenza = CS
 (Région de Calabre)
 Province de Cosenza : " Écu d'argent à la croix potencée de sable". Ornements extérieurs spécifiques, avec un plastron d'or en support, branches de laurier et de chêne, et une couronne noble antique à trois fleurons d'or.
 • Ce sont les armes pleines de l'ancienne Calabre citérieure ou Calabre latine, dont nous avons déjà parlé plus haut.




5e étape - Mercredi 11 Mai 2016 :  
 Praia a Mare - Benevento / Bénévent

Benevento / Bénévent (BN)




Province de Bénévent /
 Benevento = BN
 (Région de Campanie)
.

Arc de Trajan à Bénévent - timbre italien de 2011
Bénévent : "Écu italien ennéagonal, en forme de tête de cheval, écartelé de gueules et d'argent, au chef d'or chargé d'un sanglier de sable, allumé et défendu d'argent, le corps entouré d'une ceinture de gueules". Timbre : une couronne de rang de prince. Soutenu d'un parchemin portant le sigle:  S.P.Q.B.  et la devise "CONCORDES IN UNUM" (l'harmonie dans l'unité).
• Je vous invite à revoir la fiche bien plus détaillée que j'ai faite pour cette ville et ses armes en 2015 (voir → ICI).

Province de Bénévent : "Écu en tiers point, d'azur au taureau furieux, au naturel".
• Toutes les armes soutenant le bouclier, lances, javelots, casques, le bouclier lui-même, et le taureau, animal vénéré pour sa force, font référence au peuple antique des Samnites, plutôt un ensemble de tribus présentes dans la région (le Sannio). Ils étaient des guerriers redoutés et invaincus par les légions romaines pendant des décennies, avant d'être battus et intégrés à l'Empire romain au Ier s. av. J-C. Couronne et ornements extérieurs des provinces italiennes..
Région de Campanie
Regione Campania

Région de Campanie  : adopté le 21 juillet 1971: "Écu samnitique d'argent à la bande de gueules".
• Comme on peut s'en douter à la première vue, ce blason d'une simplicité extrême, a une histoire très ancienne. Il s'agit en effet du blason d'une de ces quelques républiques maritimes établies en Italie, indépendantes depuis le haut Moyen-âge, celle d'Amalfi qui prospérait dans cette région du sud de l'Italie, non loin de Naples. Contrairement à ses sœurs: Gênes, Pise ou Venise, elle n'a pas survécu aux appétits des princes féodaux du moment et elle est tombée en 1139 et intégrée au Royaume normand de Sicile.


.

6e étape - Jeudi 12 Mai 2016 :  
  Ponte - Roccaraso (Aremogna)

Ponte (BN)
Roccaraso (AQ)

Ponte :  " Un pont de trois arches sommé à senestre d'une colline avec une tour ruinée, mouvant du flanc, surmonté d'une étoile à six branches dans le canton dextre en chef, brochant sur une plaine en pointe". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes, ainsi que le nom de la commune soutenant l'écu.
Roccaraso sur un timbre italien de 1991

Roccaraso : "D'azur au château d'argent sommé de trois tours, la tour centrale plus haute, crénelé à la gibelin (voir explication → ICI), maçonné, ajouré et ouvert de sable, sur une terrasse de sinople". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.
Aremogna est une importante station de ski des Apennins située sur un plateau entre 1500 et 1600 m. d'altitude au pied du Monte Greco (2285 m.) et sur le territoire de la commune de Roccaraso. C'est là que sera jugée l'arrivée de l'étape à 1572 m. d'altitude, qui constitue donc la première grande étape de montagne de l'épreuve 2016.

Province de l'Aquila = AQ
 (Région des Abruzzes)




Région des Abruzzes
Regione Abruzzo


Province de l'Aquila: "Écu samnitique d'azur, à l'aigle d'argent au vol abaissé, becquée, membrée d'or, surmontée d'une couronne à l'antique du même, lampassée de gueules, posée sur les sommets d'une montagne de trois pics d'or, mouvant de la pointe". Couronne et ornements des provinces italiennes.

Région des Abruzzes  : adopté le 22 juillet 1986 : "Écu samnitique tiercé en barre d'argent, de sinople et d'azur, le tout bordé d'un mince filet d'or".
• L'écu samnitique se nomme ainsi en l'honneur de l'ancienne tribu antique des Samnites qui a défendu héroïquement ces terres, face aux Romains, notamment.
• Les couleurs symbolisent la géographie de la région, avec successivement : blanc : les cimes enneigées de la chaîne des Apennins tels le Gran Sasso et le Monte Amaro, vert : les collines verdoyantes et les forêts, et enfin bleu : les cours d'eau et la mer, précisément la Mer Adriatique.


.

7e étape - Vendredi 13 Mai 2016 :   Sulmona - Foligno


Sulmona (AQ)

Foligno (PG)

Sulmona :  " De gueules aux quatre lettres initiales d'or S M P E ordonnées en bande". Timbré d'une couronne murale des villes italiennes.
• Les armes de Sulmona ont été accordées en 1410 par le roi de Naples Ladislas Ier d'Anjou-Durazzo
et figurent sur les premiers sceaux de la ville. Les initiales proviennent d'un hémistiche d'Ovide (poète latin né à Sulmona, qui a vécu de 43 av. J.-C à 17 ou 18 ap. J.-C) : SULMO MIHI PATRIA EST (Sulmona est ma patrie).

Foligno : "Écu parti, coupé à dextre : au premier d'argent à la croix pattée de gueules, au deuxième de gueules plain, au troisième de gueules à la fleur de lys d'or".  Timbré d'une couronne de marquis, soutenu d'une branche de laurier et d'une branche de chêne liées par un ruban noué aux couleurs de l'Italie.
• Contrairement aux apparences, le blason ne fait aucunement référence à l'Ordre du Temple avec cette croix pattée de gueules sur fond d'argent, ni non plus, à la ville de Florence avec cette fleur de lis d'or. Ce blason remonterait au milieu du XVe siècle et était au départ composé de deux écus distincts accolés, qui n'en font plus qu'un désormais. source textuelle : www.comune.foligno.pg.it


Province de Pérouse / Perugia = PG
 (Région de l' Ombrie)
Région de l' Ombrie
 Regione Umbria
La Corsa dei Ceri à Gubbio - timbre italien de 1983





 Province de Pérouse : "Écu de gueules, un griffon passant d'argent, becqué, lampassé et couronné à l'antique d'or". Couronne et ornements des provinces italiennes.

 
 Région d' Ombrie : adopté le 30 octobre 1973 : l'emblème est un logo, on peut le regretter, surtout que celui-ci est très abstrait, en apparence ! et pourtant, ces formes géométriques rouges sur fond argent représentent de façon stylisée, les trois "cierges", des énormes et lourds piliers de bois supportant la statue de saints, portés lors de la procession de la Festa dei Ceri (Fête des cierges) ou Corsa dei Ceri (Course des cierges), qui est une fête religieuse renommée (devenue folklorique) se déroulant à Gubbio en Ombrie dans la province de Pérouse. Elle a lieu le 15 mai de chaque année.



 .

8e étape - Samedi 14 Mai 2016 :   Foligno - Arezzo


Arezzo (AR)
Province d' Arezzo = AR
 (Région de la Toscane)

 Arezzo : "Écu en tiers-point,  d'argent au cheval gai contourné, cabré, de sable". Timbré d'une couronne murale des villes italiennes.

 Province d'Arezzo :  "Écartelé, en 1 : une allégorie du fleuve Arno avec le blason de la ville de Florence (d'argent à la fleur de lis de gueules) ; en 2 : d'azur au mont Falterona au naturel ; en 3 : d'or au bœuf d'argent représentant le Val di Chiana; en 4:  une allégorie fluviale du Tibre avec le blason de Rome (d'argent aux lettres capitales SPQR de gueules ordonnées en bande, bordées de deux cotices du même) ; et sur le tout : les armes de la ville d'Arezzo". Sur une banderole soutenant l'écu la devise en capitales latines : "INTRA TEVERO ET ARNO" ( Entre Tibre et Arno). Couronne et ornements extérieurs des provinces italiennes.

Région de la Toscane
 Regione Toscana

 
 Région de Toscane :  adopté le 3 février 1995 : "Écu samnite (ou français moderne) : de gueules au cheval ailé Pégase d'argent, contourné, saillant.

 • L'emblème a des origines très récentes. En 1975, sur une proposition du Conseil régional, il a été décidé de représenter la région de la Toscane avec un Pégase d'argent, copie conforme du cheval mythique commandé par le cardinal Pietro Bembo au grand sculpteur et orfèvre Benvenuto Cellini en 1537, pour orner une médaille, aujourd'hui conservée et visible au Musée du Bargello (voir→ICI) à Florence.






.

9e étape - Dimanche 15 Mai 2016 : 
  Radda in Chianti - Greve in Chianti
(étape contre la montre individuel)


Radda in Chianti (SI)


Greve in Chianti (FI)




timbre italien de 2014 émis en l'honneur du vignoble de Chianti
Radda in Chianti : "D'azur à trois arbres, celui du centre plus large et plus haut, sur une terrasse herbeuse, le tout au naturel". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.

Greve in Chianti : "Coupé : au premier d'azur à l'agneau pascal d'argent, la tête contournée, au nimbe crucifère d'or, tenant avec sa patte senestre une croix du même soutenant un guidon d'argent chargé d'une croix de gueules, au deuxième d'or plain". Surmonté d'une couronne de baron.



Province de Sienne / Siena = SI
 (Région de la Toscane)
ex-Province de Florence / 
 Città metropolitana di Firenze = FI
 (Région de la Toscane)


 Province de Sienne :  "Écu samnitique : de gueules au lion d'argent surmonté d'une couronne antique d'or". Couronne et ornements extérieurs des provinces italiennes.

Ville métropolitaine de Florence (nouvelle entité remplaçant la Province de Florence depuis le 1er janvier 2015) : "Écu en tiers-point : de gueules et d'argent au lis florencée de l'un en l'autre". Couronne et ornements extérieurs des provinces italiennes.



Lundi 16 Mai 2016 :  repos, pas d'étape

Pour suivre en temps réel la vraie course, et si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI
//// NOUVEAU //// :  Et les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI

Rendez-vous mardi prochain pour la suite ....→ ICI



Crédits :
cartes : www.gazzetta.it

blasons :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.



               Herald Dick

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire