dimanche 19 avril 2015

Capitales du monde : Belmopan

 ε t voici,  pour la première fois dans cette série, nous abordons une capitale d'Amérique Centrale, la plus petite et la plus récente de toutes !




  Cela ressemble à des armoiries, mais il n'y a pas d'écu central, condition nécessaire pour obtenir cette qualification. C'est d'ailleurs étonnant, pour un pays qui a un lien très étroit avec la couronne britannique depuis plus de deux siècles. Seules les armoiries du territoire et maintenant de l'État indépendant (ci-dessous au dernier rang) peuvent être classées dans le registre de l'héraldique. 
 L'emblème de la ville de Belmopan, montre deux avant-bras habillés avec une manche de costume noir sur une chemise blanche et les mains serrées. On peut penser que ce sont les mains de représentants du peuple, venant d’ethnies différentes ou métissées, les couleurs de peau étant légèrement différentes. Le bâtiment noir rayonnant d'or, en arrière plan, est le Parlement de l'État de Belize avec une esplanade formée de carrés gris. La configuration ressemble à un temple Maya, car les Mayas ont occupé une grande partie du territoire du Belize et il reste de nombreux vestiges archéologiques. L'inscription "INCORPORATED 2000 AD" rappelle la décision votée par référendum en 1999 pour l'Incorporation de Belmopan comme "Ville" en 2000, avec un conseil municipal élu. L'autre inscription sur une banderole verte "City of Promise" signifie en gros "ville de l'avenir prometteur". Enfin deux branches végétales : une palme et certainement une branche d'acajou (Swietenia macrophylla), dont le bois précieux est produit au Belize, forment une couronne qui encadre le tout. 
Le drapeau municipal est jaune aux bordures vertes, frappé de l'emblème au centre, inscrit dans un cercle de 50 feuilles opposées.




 








27 - Belmopan


Belmopan est la capitale du Belize , sur le rio Belize, à environ 80 km du golfe du Honduras (en bordure de la mer des Caraïbes). C'est une plus petites capitales du monde avec un peu plus de 17 000 habitants.


Population  :  17 222  hab. ( chiffres 2013).

 La ville implantée sur un site abrité à l'intérieur des terres, dans une région où se développa jadis la civilisation du peuple Maya, fut choisie comme nouvelle capitale du pays et succéda dans cette fonction à la ville côtière de Belize City, l'ancienne capitale, dévastée par un cyclone en 1961. Belmopan, dont la construction débuta aux environs de 1950, abrite le siège du gouvernement depuis 1970. L'inauguration officielle de la capitale date de 1972.

Siège du Gouvernement du Belize à Belmopan. Le Belize est toujours une monarchie dont le souverain est la Reine Elizabeth II Windsor et dispose d'un parlement à deux chambres basé sur le modèle américain.  photo © Beautiful Taiwan
timbre du Honduras Britannique avec les armoiries du territoire colonial
timbres de l'ancien Honduras Britannique qui a précédé l'indépendance du pays en 1981, commémorant le transfert de la capitale
de Belize City vers Belmopan dans le centre du pays.
plaque d'immatriculation automobile avec identification de la ville de Belmopan, son emblème dans le canton gauche et celui du pays, le Belize, à droite


emblème du Belmopan Bandits Football Sporting Club
emblème du  Police United Football Club, basé à Belmopan

l'ancienne capitale : Belize City ne possède pas davantage d'armoiries !
juste un logo et un drapeau créés récemment
 





capitale précédente  →   Belgrade
capitale suivante     →     Be...



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire