lundi 30 mars 2015

Nouveauté pour les philuménistes du monde entier

boite d'allumettes ancienne joliment décorée
 avec les blasons de la ville de Lugano
et du canton du Tessin (Suisse), collector !
  La philuménie est le nom donné à la collection des étiquettes et boîtes d'allumettes. Et le philuméniste est donc celui qui s'adonne à cette passion. Elle est parfois complétée, pour les collectionneurs fumeurs, par la vitolphilie (collection des bagues de cigares). Les associations de collectionneurs rassemblent très souvent ces deux activités ludiques.

   L'invention des premières allumettes apparaît aux alentours de 1830. Elle est précédée par le briquet oxygéné s'allumant à l'aide d'un flacon contenant de l'acide sulfurique, et une allumette ordinaire préparée chimiquement, et par le briquet phosphorique: flacon contenant du phosphore, dont on prélève une partie avec une allumette ordinaire, et que l'on enflamme ensuite par frottement.
  L'allumette chimique comporte une préparation chimique, et s'enflamme par simple frottement.  Les boites sont souvent munies d'un frottoir en papier de verre. L'allumette de sûreté (vers 1850 en Suède) exige pour s'enflammer un frottoir préparé chimiquement. Le phosphore et le chlorate de potasse sont les premier agents utilisés. Le phosphore est dangereux et agent de maladie pour les ouvriers des fabriques. Il sera remplacé par des composés chimiques à base de phosphore, moins nocifs et moins sensibles au frottement. À la veille de 1914, les allumettes au phosphore ont disparu dans presque tous les pays.

2015 : nouvelles boites d'allumettes avec blasons des villes de Biélorussie.
Les allumettes ne sont pas vendues en vrac, mais emballées, en principe dans des boites rigides (carton ou bois). En général, elles portent une étiquette indiquant le nom du fabricant. On connaît la boîte avec coulisse ( tiroir coulissant dans les deux sens), la boîte tiroir (tiroir ne coulissant que dans un sens), la boîte portefeuille (d'une seule pièce, en carton, et s'ouvrant comme un ancien portefeuille), la boîte couvercle genre tabatière (couvercle fixé avec charnière), en carton ou en bois. Il y a de nombreux modèles de fantaisie (boîte tambour, etc). Les pochettes, avec allumettes à détacher, datent de 1900 environ.

  L'allumette et sa boîte n'ont pas fondamentalement changé depuis plus de cent ans. La boite coulisse est aujourd'hui de loin la plus répandue, elle est en carton, de même que son tiroir. La consommation d'allumettes est en baisse dans tous les pays depuis des dizaines d'années.
source texte :  http://avpf.free.fr

 Les deux faces des boites ou des pochettes d'allumettes sont des supports, réduits, mais disponibles et recherchés par les annonceurs pour y inscrire toute sorte d'information. On y trouve au moins le nom du fabricant, de la publicité le plus souvent qui génère des recettes supplémentaires, mais aussi des sujets de collections pour accélérer les ventes y compris à des non fumeurs et c'est là le génie des fabricants. Et parmi les innombrables sujets : faune, monuments, histoire, cinéma, sports, etc... l'héraldique n'est pas oubliée, ce qui explique la présence de ce thème dans ce blog.
nouvelle chaîne de fabrication d' allumettes dans l'entreprise "Borisovdrev" en Biélorussie - 2015
   Les fabricants de nombreux pays ont créé des séries héraldiques pour leurs produits (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Suède, ex-Tchécoslovaquie, ex-Yougoslavie, Argentine, Australie, etc...) mais en France : aucune, à ma connaissance. Et il faut remonter plusieurs décennies en arrière pour trouver la dernière en date. Alors c'est un petit évènement qui nous vient d'un pays d'Europe de l'est : la Biélorussie ou Bélarus dans le langage international. Attestant de la renaissance du goût pour l'héraldique que l'on constate depuis une vingtaine d'années dans tous les anciens pays membres du bloc soviétique, l'entreprise nationale Borisovdrev (Борисовдрев) a décidé d'orner sa nouvelle production d'allumettes avec les armoiries de nombreuses villes du pays.

    C'est l'entreprise nationale d'Imprimerie de Biélorussie (Белорусском Доме печати) située à Minsk, la capitale, qui s'est chargée de réaliser les visuels couvrant les boites d'allumettes. Pour le moment environ 80 blasons différents de villes et de régions biélorusses ont été réalisés. Mais devant l'engouement et les interrogations que provoquent chez les amateurs cette série de grande qualité graphique, les responsables n'excluent pas d'étendre la série sur davantage de villes. Les photos publiées dans ce sujet en montrent un grand nombre mais pas la totalité. source info : http://news.tut.by/
   Naturellement, les inscriptions et le nom des villes sont rédigés en biélorusse et avec l'alphabet cyrillique, ce qui peut être perturbant pour les collectionneurs étrangers. Les nombreux systèmes de traduction en ligne disponibles sur Internet régleront facilement ce problème ...



  Les observateurs du pays pensent que cette initiative va générer de nombreuses et nouvelles passions pour la philuménie, mais aussi, et surtout, pour l'héraldique. Combinée avec la production régulière sur d'autres supports comme les timbres-postes et les produits pour philatélistes, dont je parle régulièrement dans les nouveautés de ce blog, on ne peut que se féliciter de l'intérêt suscité dans un large public par ces objets pour l'art héraldique.
 Alors à quand une thématique similaire en France ?




Crédits sources d'information :
news.tut.by/society/441068.html
lovesun.by/society/gerb-svetlogorska-poyavilsya-v-unikalnoy-serii-spichek-ot-borisovdreva.html
www.domdruku.by/en/

Sites consacrés à la philuménie (en français) :
avpf.free.fr/
boite.allumette.free.fr/
fredfilu.free.fr/
pgr5788.chez.com/index.html

Lien vers : philuménie et héraldique (en anglais) :
www.ngw.nl/heraldrywiki/index.php?title=Heraldic_matchbox_labels

                           Herald Dick




2 commentaires:

  1. I have also this set from Belarus.
    I´m from Denmark and have collected since the 1960s.
    Please feel free to take a look at a part of my ´collection on my private website here: www.phillumeny.dk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Very promising website, your collection seems to be very complete and diversified,
      we would like to see more ! :)
      you should add pages by topics, why not ? :
      wildlife, monuments, history, cinema, sports, and heraldry, etc ....

      HD

      Supprimer