mercredi 12 mars 2014

26 raisons de sourire avec les blasons des cantons suisses



J'ai pris l'habitude de sortir des sentiers battus de la Science Héraldique, qui parfois se prend un peu trop au sérieux, pour vous faire découvrir des sujets insolites, détournés, subversifs, ou simplement humoristiques à partir d'armoiries, de drapeaux, etc... Celui que je vais vous montrer n'est pas tout nouveau, il date du début de l'année 2013, mais  je n'avais pas eu l'occasion d'en parler jusqu'à maintenant. Il nous vient de Suisse, et a été réalisé par des suisses eux-mêmes, comme quoi nos voisins sont aussi capables d'auto-dérision, ce qui nous rassure, suite aux récentes propositions sur les quotas d'étrangers tolérés sur le territoire (Votation du 9 février 2014). Et puis autre raison : la destination de cet exercice artistique est associée à une grande marque de montres suisses mondialement connue, contre laquelle je n'ai aucun grief, bien au contraire, mais pour laquelle je n'avais pas le désir impérieux de faire de la publicité gratuite. Comme j'imagine que le service marketing du groupe a fait largement son job depuis un an, je pense que maintenant tout le monde peut en profiter.

Voici donc les blasons des 26 cantons de Suisse revisités à la mode Swatch puisque c'est de cette fameuse marque de montres "branchée jeun's" qu'il s'agit, pour le lancement d'un de leur produit :
la  "Swatch D'Schwizer GZ286 ®", vendue au départ uniquement dans les boutiques en Suisse.
 (Pour l'acheter en ligne, allez sur les sites marchands, s'il vous plait, ne me la demandez pas !)

Vous constatez que le bracelet est orné des 26 blasons cantonaux, référence aux racines nationales de la marque. Jusque là il n'y a rien d'extraordinaire, les suisses aiment l'héraldique, on le sait. Mais il faut prendre une loupe et les regarder de plus près, ces blasons et là : surprise !! ils ont été quelque peu remaniés et on y trouve de vraies pépites d'humour ... jugez-en par vous même.  A cet effet j'ai placé à côté, le vrai blason officiel, pour évaluer la subtile transformation, et en même temps cela nous fera une petite révision des emblèmes de la Suisse. Nous allons croiser entre autres : Zorro, un Jackson Five, Mick Jagger, le Joker, le Père Noël, la Castafiore, les Space Invaders, Pacman et autres smileys !


Argovie / Aargau
Appenzell 
Rhodes-Intérieures
Appenzell Innerrhoden





Appenzell 
Rhodes-Extérieures
Appenzell Ausserrhoden






Bâle-Campagne / 
Basel Landschaft







 Bâle-Ville / Basel Stadt








BerneBern








Fribourg / Freiburg







Genève / Genf








Glaris / Glarus








Grisons / Graubünden








Jura








Lucerne / Luzern



Neuchâtel / Neuenburg








Nidwald / Nidwalden








Obwald / Obwalden







Saint-Gall / St. Gallen







Schaffhouse /
 Schaffhausen






 Schwytz / Schwyz







Soleure / Solothurn








Tessin / Ticino








Thurgovie / Thurgau







Uri








Valais  / Wallis







Vaud  / Waadt







Zoug / Zug



Zürich








sur cette belle carte héraldique,  les cantons de Bâle, d'Appenzell sont regroupés ainsi que ceux de Nidwald et Obwald qui sont réunis dans l'ancien territoire d'origine de Unterwald (avec les blasons de gauche à droite, ci-dessous).










Crédits :
blasons :
http://fr.wikipedia.org
http://de.wikipedia.org
http://www.ablogtowatch.com/swatch-dschwizer-watch-epitomizes-swiss-humor/


              Herald Dick

5 commentaires:

  1. C'est en effet très drôle et surprenant. Mes compliments pour l'imagination. Cela a dû vous prendre du temps pour réaliser ces facéties. Apparemment, aucun Suisse ne s'en est encore offusqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais je n'y suis pour rien !! ce sont les graphistes employés par la société Swatch qu'il faut féliciter pour leur imagination !
      et les Suisses ont effecivement le sens de la dérision puisqu'ils organisent un Festival du rire à Montreux , chaque année !
      HD

      Supprimer
    2. Voir aussi

      http://heraldie.blogspot.fr/2015/04/trois-ecosystemes.html

      avec l'ours bernois.

      Supprimer
  2. Quelle imagination! J'aime bien le "Libéré et pété".... :)

    RépondreSupprimer