lundi 16 décembre 2013

Fête nationale du Bahreïn - le 16 décembre

BAHREÏN
مملكة البحرين  (Mamlakat al-Bahrayn)
(Kingdom of Bahrain)

   Le nom de ce petit pays insulaire du Bahreïn, en arabe, "bahrayn" est la forme double de "bahr" (la mer) ; ainsi, "al-Bahrayn" signifie « les deux mers », bien que les deux mers auxquelles il fait référence sont encore à ce jour sujettes à controverse. Jusqu'à la fin du Moyen Âge, «Bahreïn» (Bahrain en anglais) faisait référence à une région historique beaucoup plus importante que le territoire national actuel, une région qui s'étirait depuis Bassorah en Irak jusqu'au détroit d'Ormuz à Oman et s'appelait alors province de Bahreïn (Iqlīm al-Bahrayn) dans l'actuelle Arabie Saoudite. Pour l'histoire récente, l'émirat de Bahreïn, est devenu attrayant avec la découverte de pétrole dans les années 1930, il était sous protectorat du Royaume-Uni depuis 1820. Ayant refusé de faire partie de la nouvelle fédération des Émirats arabes unis, Bahreïn devient le 14 août 1971 un État indépendant, à la tête duquel règne la dynastie des Khalifa. Le régime a évolué vers une monarchie constitutionnelle depuis 2002. Enfin, le pays a été touché par les évènements des révoltes arabes depuis 2011, celles-ci ont été durement réprimées et contenues, mais persistent encore.
  • Les armoiries de Bahreïn furent dessinées dans les années 1930 par le gouverneur britannique et conseiller de l'émir de Bahreïn de l'époque, Charles Belgrave. Le blason au centre contient les couleurs du drapeau national : "de gueules au chef d'argent denché de cinq pointes", il est enveloppé de lambrequins aux mêmes couleurs, rajoutés en 1971 pour symboliser la nouvelle souveraineté acquise avec l'indépendance. Le dessin du blason a aussi subi de légères modifications depuis le modèle d'origine, à savoir en 1971, en 2002, dans la forme et le nombre de dents du chef, tout en gardant l'aspect général initial. On notera toutefois cette bizarrerie rarissime en héraldique par la présence de lambrequins en l'absence d'un heaume ou d'une quelconque couronne.
       La loi sur les armoiries les décrivent en tant que symbole gouvernemental et national en plus d'être les armes personnelles du roi. Le roi, cependant, peut montrer la couronne royale (ci-dessus) timbrant l'écu.
  • Le drapeau actuel de Bahreïn est le drapeau et le pavillon national du royaume de Bahreïn depuis le 14 février 2002. Toutefois le concept original des deux bandes blanche et rouge remonte à 1932 et même 1820 sans les dentelures. La bande blanche, présente du côté de la hampe, couvre presque un tiers de la largeur et se découpe en dentelures, actuellement cinq dents pour représenter les cinq Piliers de l'Islam. Mais auparavant il y a eu beaucoup plus de dentelures plus petites (voir historique, plus bas) qui ont diminué en nombre et augmenté en taille progressivement. Il est très proche du drapeau du Qatar, son voisin, mais avec un rouge plus vif, sans parler des dimensions et du nombre de dents , très différents.
    Ci-dessous, à droite, nous voyons le drapeau du Roi , avec deux bandes blanches supplémentaires et frappé du contour d'une couronne d'or dans le canton supérieur gauche.

cocarde aviation militaire

monnaies 2000 et 2009

ovale automobiles




Chef de l'étatCheikh Hamed ben Issa al-Khalifa
Capitale administrativeManama
SuperficieTotale741 km²

Terre741 km²

Eau    0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles~15
Littoral161 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Jabal ad Dukhan : 122 m.
  Point le plus bas :côtes Golfe Persique : 0 m.
Population1 346 613 habitants
Gentilé
.
Bahreïni, bahreïnie  ou
Bahreïnien, bahreïnienne
Langues usuelles
.
arabe,(officielle), anglais, farsi, ourdou.
MonnaieDinar de Bahreïn (BHD)
Indicatif téléphonique973
Extension internet.bh
Fête nationale

.
16/12 - anniversaire de l'accession effective à l'indépendance du Royaume-Uni, en 1971
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie 147è sur 167 (2014)  ↓-1
Régime






.



.


Monarchie absolue à deux têtes jusqu'à il y a peu de temps encore, dirigée par l'émir Hamad ben Issa el-Khalifa et son premier ministre qui est depuis l'indépendance en 1971 l'inamovible Khalifa ben Salmane Al Khalifa, l'oncle du roi. Mais depuis la proclamation de la nouvelle Constitution le 14 février 2002, le pays est pourvu d'un parlement qui est composé de deux chambres, Majlis an-Nouwwab (chambre des députés) et Majlis ach-Choura, de 40 sièges chacun,  Selon cette constitution, le titre du souverain est passé d'émir (datant de 1971) à celui de roi. 



 quelques autres emblèmes historiques


après une occupation de près de deux siècles par la Perse, le petit Bahreïn est érigé
 en Émirat indépendant en 1783 avec comme souverains la dynastie sunnite
des al-Khalifa, qui règne encore de nos jours sur le pays.
drapeau de l'Émirat de Bahreïn sous protectorat britannique (1820-1932)
drapeau de l'Émirat du Bahreïn de 1932 à 1971
armoiries de l'Émir de Bahreïn ( 1933-1999)
premier drapeau du Bahreïn indépendant (1972-2002)



15 décembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  16 décembre

Herald Productions




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Bahrain national day 2016 by Google


Bahrain national day 2013 by Google


 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire