samedi 16 novembre 2013

Fête nationale de Saint Eustache -
le 16 novembre

Saint Eustache
 Sint Eustatius - Statia

  
 Saint-Eustache est une île des Petites Antilles, au nord-ouest de Saint-Christophe et au sud-est de Saint-Martin et de Saba. Elle est nommée Sint Eustatius, St. Eustatius, Statia ou Statius en néerlandais et en anglais.  Suite à la dissolution de l’ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie jusqu'au 10 octobre 2010, elle est désormais une commune néerlandaise à statut particulier dans les "Pays-Bas caribéens". L'île fut aperçue par Christophe Colomb en 1493 et changea 22 fois de puissance coloniale au cours des 150 années qui suivirent. Saint-Eustache tire son nom du saint catholique et martyr chrétien du même nom.
  • Les armoiries de Saint Eustache ont été adoptées le 16 novembre 2004, par conséquent une des toutes dernières îles des Antilles a en être pourvues. Elles ont été conçues par Walter Hellebrand. Elles sont formées d'un écu parti-enté en pointe , à dextre coupé ondé de gueules à la montagne (le volcan Quill) d'or et d'azur à quatre fasces ondées d'argent , à senestre coupé d'argent  au fort (Fort Oranje) du lieu orangé et de sinople; enté en pointe d'argent au poisson angel fish (Pomacanthus paru) au naturel.
       L'écu est timbré d'une couronne murale d'argent, supporté par deux troncs de canne à sucre placés en sautoir , soutenu par un collier de perles traditionnel et une banderole portant la devise latine "SUPERBA ET CONFIDENS" (Fière et confiante).
  • Le drapeau de Saint-Eustache a été adopté le 16 Novembre 2004 (Statia Day). Il est rectangulaire de ratio 2:3 avec un fond bleu divisé en quatre rectangles et un losange blanc central empiétant sur les rectangles. Les cinq sections délimitées et les bords du drapeau sont bordés d'un filet  rouge. Au centre, le losange ou diamant est chargé de la silhouette de l'île en vert surmontée d'une étoile à cinq branches d'or. L'étoile jaune symbolise l'unité; le bleu, l'océan qui entoure l'île. En vert : le volcan endormi The Quill, principale curiosité naturelle. Le rouge est pour les flamboyants, arbres utilisés par les esclaves et pour célébrer le Jour de l'émancipation, le 1er juillet 1863. La forme de diamant représente la chute d'eau couleur diamant, appelée dans l'hymne national "The Golden Rock".



 écusson police des" îles BES"

monnaie commémorative 2011

plaque automobile avec armoiries



Chef de l'étatle roi Willem-Alexander des Pays-Bas.
Capitale administrativeOranjestad
SuperficieTotale21 km²

Terre21 km²

Eau  0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles1
Littoral40 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Quill (volcan) : 602 m.
  Point le plus bas :côtes Mer des Caraïbes : 0 m.
Population3 857 habitants
GentiléSaint-eustachien, saint-eustachienne.
Langues usuellesnéerlandais (officielle), anglais.
MonnaieDollar US  (USD)
Indicatif téléphonique599-5
Extension internet.nl
Fête nationale

 
16/11 - Statia day ou St. Eustatius dag, le jour de Saint-Eustache, depuis 1776.
Devise nationale
.
Superba et confidens
(Fier et confiant)
Indice de démocratie non classé
Régime


.


Communauté (commune) néerlandaise à statut particulier dans les Pays-Bas caribéens: officiellement une entité publique (en néerlandais: openbare lichamen).
Le royaume est représenté par un Lieutenant-Gouverneur.





Statia day

Le 16 Novembre 1776, les canons du Fort Oranje ont tiré les premières salves de salut officiel par une nation étrangère aux couleurs américaines, quelques mois après la déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Il s'agissait d'un navire de commerce armé entrant au port en hissant le tout premier drapeau américain (ayant encore l'Union jack en canton , voir le tableau, ci-contre).  L'île célèbre cet événement chaque année avec cette fête nationale.





 quelques autres emblèmes historiques


armoiries des Antilles Néerlandaises , état fédéral autonome au sein des Pays-Bas créé en 1954, qui regroupait 6 îles  : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache (Sint-Eustatius ou Statia), la partie méridionale de l’île de Saint-Martin (Sint-Marteen) et Aruba, puis cinq depuis 1986 après l'indépendance d'Aruba . Le Territoire a été dissous en 2010.
drapeau des Antilles Néerlandaises, à gauche 1954-1986 (six étoiles) , à droite 1986-2010 (cinq étoiles)




15 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  18 novembre

Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire