mercredi 5 février 2020

Les blasons des provinces de Belgique et du Luxembourg - la série 1311 des cartes postales des éditions Barré et Dayez

  V  oici maintenant un peu plus d'un an, que j'ai interrompu, mais provisoirement, cette série sur ces belles cartes postales d' "après-guerre" qui sont bien connues à la fois des passionnés d'héraldique et des cartophiles. C'était la dernière fois un petit voyage dans le temps avec les territoires français d'Afrique du Nord.  Je vous invite également à relire le préambule d'un précédent sujet → ICI qui vous donnera quelques informations sur la maison d'édition Barré et Dayez et sur l'historique de ces productions qui ont une certaine réputation chez les collectionneurs, dont je fais partie.

 📖 Je vous propose maintenant de découvrir une nouvelle et courte série répertoriée par le numéro  1311, au nombre limité de dix cartes, identifiées au verso par les lettres de A à I et Z pour la dernière.
    Succédant aux provinces historiques de la France métropolitaine avec les longues séries 1294 et 1295, puis donc les "territoires d'outre-mer" avec la série 1296, nous allons découvrir les provinces de nos voisins de la Belgique et du Luxembourg. Au passage, ce seront les seuls pays étrangers, outre les petites principautés d'Andorre et de Monaco, qui seront parcourus par cette entreprise.


❾🏴 De 1830, année de la déclaration d'indépendance (des Pays-Bas), jusqu'à 1995, le nombre de provinces de Belgique était de neuf. Les frontières de ces neuf provinces datent de la période néerlandaise entre 1815 et 1830.
   La Constitution belge fut amendée en 1993 pour adopter un système fédéral afin d'éviter la rupture entre néerlandophones et francophones. La Belgique comprend désormais trois régions : la Région flamande, la Région wallonne, et la région de Bruxelles-Capitale et trois communautés : la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone. Les provinces dépendent des Régions et non plus du pouvoir fédéral, ce qui a nécessité la scission de la province de Brabant, en dehors de Bruxelles, en deux nouvelles provinces : Brabant flamand et Brabant wallon. Depuis cette réforme, la capitale Bruxelles n'est plus soumise à la division en provinces.
 Nos cartes armoriées datent des années 1950, par conséquent nous sommes dans la configuration de l'époque, quand le royaume de Belgique était encore divisé en 9 provinces historiques.



1311 A - Province de Liège avec couronne de principauté de l'Empire

1311 A (Liège), verso indiquant une date d'édition en 1950

1311 B - Province de Luxembourg avec couronne de principauté de l'Empire

1311 C - Province de Brabant avec couronne de principauté de l'Empire

1311 D - Province de Limbourg avec couronne de principauté de l'Empire

1311 E - Province d' Anvers avec couronne de marquis

1311 F - Province de Namur avec couronne de comte

1311 G - Province de Hainaut avec couronne de comte

1311 H - Province de Flandre occidentale avec couronne de duc

1311 I - Province de Flandre orientale avec couronne de duc

1311 I (Flandre orientale), verso indiquant une date d'édition en 1950


 Et pour terminer, nous quittons la continuité de l'ordre alphabétique pour la toute dernière lettre Z et l'unique carte représentant le Grand-Duché de Luxembourg, 

1311 Z - Grand-Duché de Luxembourg avec couronne de principauté de l'Empire

1311 Z (Grand-Duché de Luxembourg), verso indiquant une date d'édition en 1950



Carte des provinces de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg conforme à l'époque de l'édition des cartes Barré & Dayez


🛑 Nous voici arrivés à la fin de cette petite série consacrée à l'héraldique territoriale de la Belgique et du Luxembourg. On peut regretter qu'aucune ville de ces deux états n'ait été proposée en complément, à l'image des principales villes de France, nombreuses, qui ont été éditées à la même époque.
  
  À bientôt pour une nouvelle série d'armoiries des éditions Barré & Dayez.


             Herald Dick




Aucun commentaire:

Publier un commentaire