vendredi 4 octobre 2013

Fête nationale du Lesotho - le 4 octobre

LESOTHO
 Kingdom of Lesotho - Muso oa Lesotho


   Le Lesotho est un des derniers royaumes bantous d'Afrique constitué en État indépendant, avec son voisin le Swaziland. Il est totalement enclavé dans l'État de l'Afrique du Sud.Ce n'est qu'au XVIe siècle que les Basotho, une ethnie bantoue originaire d'Afrique centrale, arrive dans cette partie de l'Afrique, alors peuplée de quelques autres ethnies avec lesquelles ils se mélangent. Il a pu résister aux Boers , colons blancs qui auraient voulu s'approprier ses terres fertiles, en demandant en 1868 la protection du Royaume-Uni. Finalement, le territoire, non intégré dans l'État d'Afrique du Sud, restera une colonie britannique de 1885, sous le nom de Basutoland, jusqu'en 1966, date de son indépendance.

  •  Les armoiries du Lesotho ont été adoptées le 4 octobre 1966 lors de l'accession à l'indépendance du pays. Elles ont subi une modification des couleurs en 2006. Au centre : un bouclier Basotho: "de gueules (selon la définition officielle, en fait plutôt de tenné) à un crocodile ployé d'azur". Le crocodile est le symbole de la dynastie royale de l’ethnie sotho. Le bouclier est soutenu par une sagaie (lance) et un knobkierie (un genre de sceptre) placés en sautoir et au centre un thyrse composé de plumes d'autruche, tous des objets de pouvoir traditionnels, le tout du même émail que le bouclier. De part et d'autre, les supports sont deux chevaux Basutho "au naturel", saillants. Dans la partie inférieure, une terrasse de sinople qui représente le paysage du haut plateau de Thaba Bosiu, la montagne nationale,  semée de pierres, le tout d'azur ; soutenue d'une banderole du même émail que le bouclier où on peut lire la devise nationale: "KHOTSO •PULA• NALA" (Paix, Pluie, Prospérité).
  • Le drapeau actuel du Lesotho, adopté le 4 octobre 2006, présente trois bandes tricolores horizontales (bleu, blanc, vert) représentant les éléments de la devise nationale qui célèbre la pluie, la paix et la prospérité. Au centre, est représenté en noir, un chapeau conique traditionnel Basotho symbolisant l'unité. A droite, ci-dessous, nous voyons le drapeau royal avec les mêmes bandes de couleur mais chargé des armoiries nationales en lieu et place du chapeau.


cocardes aviation militaire

monnaie 1995

ovale automobiles




Chef de l'étatle roi Letsie III
Capitale administrativeMaseru
SuperficieTotale30 355  km²

Terre30 355  km²

Eau          0 km²
Pays frontaliersAfrique du Sud.
Frontières909 km
Littoral    0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Thabana Ntlenyana : 3 482  m.
  Point le plus bas :
.
confluence des rivières Orange et Makhaleng  : 1 400 m.
Population1 924 381  habitants
GentiléSotho ou lesothan, lesothane
Langues usuelles
.
anglais, sesotho (officielles), xhosa, zulu
MonnaieLoti (LSL)
Indicatif téléphonique266
Extension internet.ls
Fête nationale
.
.
04/10 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance
en 1966.
Devise nationale
.
Khotso, Pula, Nala
(Paix, pluie et prospérité)
Indice de démocratie 60è sur 167 (2014)    ↓-2
Régime


.



.


Monarchie constitutionnelle parlementaire multipartite, où le Premier ministre (actuellement : Pakalitha Mosisili) est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du parlement (Assemblée nationale et le Sénat).
Pays membre du Commonwealth.





 quelques autres emblèmes historiques



drapeaux des Hauts Commissionaires ( High Commisionners ) de la couronne britannique qui administraient le Protectorat du Basutoland de 1885 à 1966 -  Le territoire n'a jamais eu réellement de drapeau officiel.












drapeau non officiel de la colonie britannique du Basutoland (1951-1966)


badge et armoiries du Basutoland
créées en 1951, apparition du crocodile
accompagné en chef d'une toison d'or
et deux gerbes du même
Cimier des armoiries du Basutoland
avec bouclier, armes et sceptre Basuto.
et la couronne britannique sur le tout.

Premier drapeau du Lesotho indépendant de 1966 à 1987
Premières armoiries du Lesotho de 1966 à 2006
Deuxième drapeau du Lesotho de 1987 à 2006


3 octobre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  7 octobre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire