mercredi 12 juin 2013

Fête nationale de la Russie - le 12 juin

RUSSIE
 Российская Федерация (Россия) 
(Rossiyskaïa Federatsiya)

La Russie est le pays le plus vaste au monde, même après l'éclatement de l'Union Soviétique en 1991 qui a amputé son territoire d'un bon tiers. Le nom vient du terme Rus' qui désignait les peuples d'origine scandinaves, les Varègues (un groupe ethnique des Vikings) qui ont exploré par les fleuves les territoires du nord-ouest et jeté les bases de la construction de principautés dans la région au IXe siècle en intégrant les peuples slaves qui étaient là. L'Empire de Russie est né beaucoup plus tard au début du XVIIIe siècle avec Pierre le Grand, et s'est étendu par l'agrégation progressive de toutes les principautés, royaumes, et territoires vierges, que ce soit par des alliances ou par la guerre, de la Pologne au Caucase et de la Finlande jusqu'à la pointe extrême-orientale de la Sibérie, et même au-delà avec des colonies en Alaska ! L'Union soviétique au XXe siècle a reconstitué d'une certaine façon cet immense empire tsariste qu'elle avait combattu et renversé en 1917, et l'a même encore étendu avec les pays satellites du Pacte de Varsovie, maintenu jusqu'en 1991.

  • Les armoiries actuelles de la Russie ont été officialisées en 1993, ce sont tout bonnement celles de l'ancien empire des Tsars qui ont été restaurées après la chute de l'Union soviétique, en dépit des objections. Ces armes se blasonnent ainsi : de gueules, à l'aigle bicéphale, chaque tête surmontée d'une couronne fermée, l'aigle surmontée d'une couronne fermée, à un sceptre dans la patte dextre et un orbe cerclé dans la patte sénestre, le tout d'or, l'aigle chargée en cœur d'un écusson de la Moscovie.
    La couleur rouge du blason symbolise la Grande Russie, un ancien nom du pays, utilisé par les Russes pour le distinguer de la Petite Russie (Ukraine) ou de la Russie Blanche (Biélorussie).  L'aigle bicéphale, a été reprise de l'Empire byzantin (dynastie des Paléologue) et elle symbolise généralement l'Eglise orthodoxe dont le Saint-Synode est situé à Moscou. Les deux têtes couronnées de l'aigle représentent l'Empire russe, dont le territoire s'étend sur deux continents, l'Europe et l'Asie. Le sceptre et la sphère dorée dans ses serres représentent respectivement le pouvoir du tsar et de l'église orthodoxe russe. Au centre, l'aigle tient un écusson chargé de Saint Georges qui est le patron des slaves et provient l'ancienne Principauté de Moscovie. Ce sont d'ailleurs également les armes de la capitale Moscou.
    Les armoiries de la Russie sont pour nous, républicains, un sujet d'étonnement permanent. Pourquoi la Russie qui n'est plus une monarchie, continue-t-elle de garder les couronnes dans ses armoiries, comme la Bulgarie, la Géorgie, la Hongrie, le Monténégro, la Pologne et la Serbie ?  Certains répondent que ces images représentent d'abord la Nation, et moins la monarchie. Mais c'est une forme de langue de bois qui ne satisfait personne. Et le mystère demeure donc,à moins que les dirigeants actuels, même élus par le peuple, aient de le leur fonction une idée monarchique et sacrée. Dans de grands nombres de réprésentations officielles l'aigle bicéphale est sorti de l'écu rouge associé à l'Etat, et montré tel quel comme au temps des Tsars, voir  → .
  • Le drapeau actuel de la Russie est drapeau national et le pavillon marchand de la Fédération de Russie. Il a été remis en vigueur le 11 décembre 1993 après un longue absence de près d'un siècle, et encore à cette époque était-il apparu par intermittence. En fait , le drapeau d'origine, celui aux trois bandes horizontales de couleurs blanc-bleu-rouge remonte au règne du tsar Pierre le Grand (1682-1725). Symboliquement les trois bandes sont interprétées comme le tsar (blanc), le ciel (bleu) et le peuple (rouge). A gauche ci-dessous nous avons le drapeau utilisé pour le Président de la République , frappé de l'aigle à deux têtes. Et dessous, le pavillon d'enseigne très caractéristique de la Marine russe, avec  la croix de Saint André.qui remonte également à 1720 !...



cocarde aviation militaire

écusson police
monnaie en or - 2003
monnaie 2012

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Vladimir Poutine
Capitale administrativeMoscou 
SuperficieTotale16 777 215 km² (n° 1 mondial)

Terre16 377 742 km²

Eau     720 500 km²
Pays frontaliers

.

.
Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Biélorussie, Ukraine, Géorgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Chine, Mongolie, Corée du Nord (le plus grand nombre de pays frontaliers, avec la Chine : 14).
Frontières20 241 km
Littoral37 653 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

.

Mont Elbrouz (volcan) : 5 642 m.
le plus haut sommet d'Europe en incluant le Caucase.
  Point le plus bas :
.
côtes Mer Caspienne : -28 m.
au-dessous du point 0.
Population146 544 710 habitants
GentiléRusse
Langues usuelles
.
russe (officielle) et une infinité de langues régionales.
MonnaieRouble (RUB)
Indicatif téléphonique7
Extension internet.ru ou .рф
Fête nationale


.
12/06 - anniversaire de la déclaration de souveraineté de la Fédération de Russie, indépendance de l'U.R.S.S. en 1990
Devise nationaleaucune actuellement
Indice de démocratie 132è sur 167 (2014)  ↓-7
Régime







.







.


La Russie est une république fédérale. Le chef de l’État est le président avec le pouvoir autoritaire que nous savons. Le pouvoir législatif est représenté par l'Assemblée fédérale composée de la Douma (russe : Дyмa) formée par 450 députés et du Conseil de la Fédération (russe : Совет Федерации),  formé de 166 représentants des Sujets de la Fédération (collectivités territoriales), assimilés souvent à des "sénateurs". La Fédération est un système très complexe composé de: 21 républiques autonomes, 9 kraïs (territoires administratifs), 2 villes fédérales (Moscou et Saint-Petersbourg), 1 oblast autonome (région autonome) et 4 districts ou okrougs autonomes représentant souvent une minorité ethnique.
Membre du G8 depuis 1998.
Membre permanent du Conseil de Sécurité de l'O.N.U.
Pays possesseur de l'arme nucléaire.




quelques autres emblèmes historiques


sceau du Grand-Prince de Moscovie
Ivan III (ou Ivan le Grand) ( règne 1462-1505) -
 dynastie des Rurik (Rurikides)
armoiries de l'Empire de Russie , à gauche en 1667 (règne du Tsar Alexis), à droite en 1730 ( règne du Tsar Pierre II)

grandes armoiries datées de 1801 (Tsar Alexandre Ier) - le blason est composé des armoiries de toutes les provinces et principautés ou royaumes rattachés à l'Empire qui est à ce moment à son apogée dans l'Histoire.


autre représentation héraldique plus claire de l'Empire russe et de ses dépendances - milieu XIXe s. (cliquer sur l'image pour agrandir)


drapeaux de l'Empire russe en 1858 (règne Tsar Alexandre II)
drapeau alternatif cumulant les deux dessins ci-dessus-
si vous avez suivi les les manifestations de contestataires en 2011-2012
vous devez reconnaître ces couleurs.
version simplifiée des armoiries d'Empire (1856)
autre représentation héraldique pour la même époque
dernier drapeau de l'Empire avant la Révolution (1914-1917)

Un des premiers emblèmes pendant la Révolution de 1917 -
 l'aigle a perdu ses symboles du pouvoir : couronne, sceptre et globe
ainsi que le blason au motif chrétien de Saint Georges !
quelques-uns des innombrables drapeaux de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie (RSFSR)
à gauche période de 1937 à 1954 , à droite de 1954 à 1991
emblèmes de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie (RSFSR)à gauche période de 1920 à 1978 , à droite de 1978 à 1991 (rajout de l'étoile rouge)
drapeau de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS)
de 1923 à 1991 le dessin de la faucille et du marteau a été légèrement remanié
 pendant cette longue période , et la couleur rouge rendue plus vive.

et enfin voici l'emblème de l'Union des Républiques Socialistes soviétiques (URSS) en cours de 1923 à 1991.
il a aussi reçu quelques modifications mineures, le présent dessin date de 1956 et a perduré jusqu'en 1991.
Sur les rubans rouges est inscrite la devise de l'Union Soviétique :  "Prolétaires du monde, unissez vous !"
dans les principales langues nationales du pays : à gauche de haut en bas : Turkmène - Tadjik -  Letton  - Lituanien - Géorgien - Ouzbek - Ukrainien ;  à droite de haut en bas : Estonien - Arménien - Kirghize - Moldave - Azéri  - Kazakh - Biélorusse et tout en bas au centre : en Russe évidemment.



Pour aller plus loin dans la visite des emblèmes et armoiries des régions et des provinces de la Russie, vous pouvez consulter mes pages suivantes  :
→  District Sud , 
District Nord-Caucase I ,  → District Nord-Caucase II ,
District Central  I (Moscou) ,    → District Central II (Koursk, Voronej) 





De la même façon, vous pouvez aussi voyager à travers les blasons des 15 plus grandes villes du pays, en consultant le sujet suivant  : ICI
 


12 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  14 juin

Herald Productions



£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Russia day 2017 by Google
Russia day 2016 by Google

Russia day 2015 by Google
Russia day 2012


Russia day 2011

2010

2007
Une certaine nostalgie du passé pour certains...
caricature du couple tout-puissant Poutine-Medvedev
autre vision du couple ci-dessus
source : http://joyreactor.cc

Poutine en chevalier Saint Georges : détournement des armoiries de Moscou source : http://iks2010.info/?paged=18


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire