mercredi 8 février 2012

Cartes géographiques anciennes avec armoiries : Leo belgicus et Leo hollandicus


Drapeau des Dix-sept Provinces
des Pays-Bas espagnols

V oici une série de superbes cartes avec ornements héraldiques datant du XVIIè siècle montrant les Pays-Bas et la Belgique, appelées à cette époque les Dix-sept Provinces. Elles regroupaient les possessions de l'Empire de Charles Quint au cours du siècle précédent avant dêtre coupées en deux parties en 1609, par le traité d'Anvers. La partie Nord  formera un état fédéral : les Provinces-Unies (en gros les actuels Pays-Bas ). Celles du Sud (actuelle Belgique et Nord de la France) resteront quelque temps sous administation autrichienne sous le nom de Pays-Bas du Sud.
 
  Il s'agit donc des œuvres de grands cartographes hollandais, les spécialistes du genre à l'époque, du nom de Claes Janszoon Visscher et P. Kaerius (Van den Keere). De vraies œuvres d'art qu'on peut assimiler à des tableaux de maître ! Une tradition graphique en vogue alors était de présenter les provinces des Pays-Bas sous la forme d'un lion héraldique , étonnant et du plus bel effet , jugez-en plutôt en images :
Leo belgicus  - C. J. Visscher (1610)

Leo belgicus  - C. J. Visscher (1611/21)
Voici trois fragments de la carte précédente permettant de voir les détails ainsi que l'identification des armoiries du cartouche :




Leo belgicus  - P. Kaerius (1617)
Voici quatre fragments de la carte précédente permettant de voir les détails ainsi que l'identification des armoiries du cartouche ( à noter sur le troisième fragment : les provinces d'Artois , Flandre (Lille) , Hainaut (Valenciennes) , Cambrésis et même un bout de Picardie , devenues toutes françaises aujourd'hui)  : (vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus )






Leo belgicus  - C. J. Visscher (1650) avec portraits de 15 gouverneurs en poste à la fin du XVIè siècle
Pour terminer , une version postérieure aux précédentes : le Lion hollandais, évolution du  concept graphique cette fois adaptée aux nouvelles Provinces-Unies :
Leo hollandicus  - C. J. Visscher (1648)
Leo hollandicus  - C. J. Visscher (1648)

 Les cartes précédentes ne permettent pas, avec leur résolution insuffisante,
de visionner les détails concernat les blasons du cartouche inférieur. Mais j'ai trouvé un modèle en fond sépia, tout à fait similaire, qui le permet. Le nom des mêmes villes néerlandaises ( avec leur dénomination de l'époque ) est situé au-dessus . Nos amis des Pays-Bas apprécieront , je pense.






 Vous l'avez compris, si vous avez visité un peu les pages de mon blog , j'adore les cartes et les atlas, j'en mets très souvent pour illustrer mes articles . J'envisage de vous faire découvrir encore quelques autres petites merveilles de la cartographie ancienne, avec décors d'armoiries.
A suivre...


Herald Dick

1 commentaire: