mercredi 1 février 2012

Armoiries littéraires

 D ans la longue histoire de l'Héraldique, depuis les manuscrits anciens du Moyen-Âge , jusqu'à nos jours, avec Internet,  les jeux de rôles, les reconstitutions d'histoire vivante plus ou moins approximatives, on a attribué des armoiries à tout et n'importe quoi. Mais bon, cela fait partie du charme pour certains, et des inconvénients pour d'autres, de cette discipline qui n'est pas une science exacte...  C'est ainsi que récemment, je suis tombé sur ces armoiries étonnantes :

 Parues en 1971 ,dans un bulletin littéraire anglais : ce sont les armoiries attribuées à Lord John Clayton , seigneur de Greystoke : autrement dit ... Tarzan !  Le héros d'Edgar Rice Burroughs , héritier proclamé d'une grande famille britannique , s'est vu recevoir ces armoiries par un certain Philip José Farmer, romancier américain. Il a reconstitué une biographie imaginaire du personnage ( mais rien à voir avec le film avec Christophe Lambert) et dessiné son blason.Toutes les références à la légende y sont représentés , même le célèbre cri dans la devise du bas ! (voir à la fin de l'article pour la source d'information)

 Dans la lignée des romans d'Outre-Manche , nous trouvons aussi ce beau frontispice d'Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Caroll , œuvre de l'illustrateur John Tenniel , équivalent anglais de notre Gustave Doré. C'est donc le blason du Roi et de la méchante Reine de Cœur qui est bien représenté dans le fond :
  A propos de Gustavé Doré , voici une belle illustration des Contes Drôlatiques d'Honoré de Balzac (1832), en frontispice également  :


Toujours dans les contes , voici un tableau extraordinaire d'une peintre autrichienne d'origine britannique Marianne Stokes (1855-1927) qui est exposé à Cologne, et qui présente Blanche-Neige avec ses armoiries !


 Parmi les personnages de roman fantastique , citons Dracula et Jack l'Eventreur , ils ont aussi des armoiries...


© Veronika Greenhorn

Voici un ex-libris au nom de l'auteur de Sherlock Holmes : Sir Arthur Conan Doyle avec ses armes :




Toujours dans la littérature populaire britannique , voici les armoiries de James Bond avec la devise , en latin : Le Monde ne suffit pas , qui est le titre d'un épisode porté à l'écran.

























 Et plus récemment les armoiries des blockbusters de l'édition et du cinéma : Harry Potter et le Monde de Narnia  !

Ecole de Magie et Sorcellerie de Poudlard ( Hogwarts en anglais)
en écartelé : les symboles des 4 fondateurs,  dans l'ordre :
Gryffondor - Serpentard - Pouffsoufle - Serdaigle
devise : "on ne chatouille pas un dragon qui dort "
 
le pays de Narnia
de sinople chargé d'un lion cousu de gueules
( une belle enquerre)



 Enfin pour terminer - les vraies , cette fois-  armoiries de trois grands écrivains européens :


William Shakespeare (~1564 -1616)
armes parlantes  : spear = lance

Miguel de Cervantes (1547 -1616)
armes parlantes : cervo = cerf 


Pierre Corneille (1606 -1684)

Si vous voulez en savoir plus sur le lignage de Tarzan et que vous lisez l'anglais : allez voir ce site :  The Wold Newton Universe  : plus complet.... c'est impossible !


Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire