jeudi 23 février 2012

Avis de naissance : un beau blason est né dans une petite commune de l'Yonne.

Voilà une petite information qui nous met du baume au cœur et qui contrebalance l'article amer que j'ai posté mardi dernier concernant Courseulles-sur-Mer. Il n'y a pas que l'argent qui compte et qui dirige les hommes,  tant mieux, c'est rassurant.
  Cette petite commune de 500 habitants au nom étrange de Chéu dans l'Yonne, s'est dotée depuis Septembre 2011 d'un beau blason, de bonne facture héraldique et l'a annoncé fièrement dans la presse ! Il y a  de quoi ...


Commune de Chéu (Yonne)
"D'argent au chêne de sable,
à la bordure échiquetée d'argent
 et d'azur de trois tires ; au chef de
 gueules chargés de trois fleurs
 de lis d'or brochant" .


 Je noterai juste que le "cahier des charges" dicté par les autorités départementales était un peu sévère et restrictif, s'il est bien exact. Et le fait d'imposer d'anciennes armoiries familales locales me parait abusif ! Je ne suis pas certain que tous ces arguments soient à suivre à la lettre : si il n'y a plus de fantaisie , que va devenir mon blog  !!

 Donc la commune s'est inspirée des armes d'Ailly, ce qui fera plaisir à mon ami picard
J.D. d'Borséville.   
Famille d'Ailly (Picardie)
"de gueules au chef échiqueté
 d'azur et d'argent"

Déjà en Picardie, cette illustre famille a inspiré l'héraldique municipale , voici quelques communes ayant repris le motif :
  ( documentation  : J.D. cité plus haut) 



Ailly-le-Haut-Clocher
 (Somme)


Ailly -sur- Somme
(Somme)




















Demuin  (Somme)


Labroye (Pas-de-Calais)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire