Voici plus d'un mois maintenant , je vous ai proposé de découvrir le département de la Loire tel qu'il était représenté dans l'Armorial Général de France, pour ce qui est des villes particulièrement.
Cette fois j'ai choisi pour vous le département des Pyrénées-Atlantiques.
Toutefois , je rappelle qu'à l'époque de Louis XIV, les départements n'existaient pas encore, la division administrative était alors basée sur les Généralités , divisions qui correspondaient aux circonscriptions de perception des impôts du royaume. Globalement, le contour du département actuel des Pyrénées-Atlantiques correspond à celui de l'ancienne Généralité du Béarn, mais c'est vraiment une exception.
Ce département est né d'une création artificielle de la Révolution (initialement nommé : les Basses-Pyrénées) en assemblant les provinces basques coté français (Labourd, Navarre et Soule) et l'ancienne province du Béarn. Récemment , des projets de séparation en deux départements, Pays Basque et Béarn ont été proposés mais sans suite pour le moment. Par ailleurs, le président de la République actuel a en tête un autre projet, la suppression des départements au profit des régions , rien que ça !! Le but étant bien sûr de réduire les dépenses publiques : un argument très à la mode en ce moment.
Mais revenons à notre affaire : j'ai dénombré 25 communautés d'habitants recensées dans l'Armorial Général de France d'Hozier. Voici une première série pour lesquelles des armoiries originales ont été répertoriées dans les registres royaux. Comme la dernière fois j'ai placé en vis-à-vis les armoiries actuelles pour comparer.
Pour commencer : la province du Béarn, qui n'avait été intégrée au Royaume de France que depuis peu de temps, en 1620, sous le règne de Louis XIII . A l'origine le Béarn était une vicomté féodale créée au IXè siècle, et successivement rattachée au Duché de Gascogne , au Comté de Foix , au Royaume de Navarre et enfin au Royaume de France.
Province du Béarn - AGF - Volume 03 (Béarn) - page 21
|
A noter : une particularité dans ce volume , outre les villes , on trouve des communautés d'habitants spécifiques à la zone montagnarde : les Vallées .
Ce sont en quelque sorte , des communautés de communes avant la lettre...
Voici dans cette première partie , la Vallée de Barétous , avec comme bourgs principaux : Aramits et Arette.
Vallée de Barétous - AGF - Volume 03 (Béarn) - page 75
d'or à trois barres de sinople nébulées
|
Ville de Bayonne - AGF - Volume 13 (Guyenne) - page 683 armes parlantes : une baïonnette |
Ville de Bruges - AGF - Volume 03 (Béarn) - page 126
aujourd'hui la commune s'appelle : Bruges-Capbis-Mifaget
la vache béarnaise a perdu sa compagne !
|
Ville de Conchez - AGF - Volume 03 (Béarn) - page 32
d'or à la fasce de sable chargée de trois poires d'argent. |
Ville de Gan - AGF - Volume 03 (Béarn) - page 5
c'est surtout le second blason moderne qui est utilisé (gants =armes parlantes)
|
Ville de Nay - AGF - Volume 03 (Béarn) - page 5
|
Ville de Pontacq - AGF - Volume 03 (Béarn) - page 116
de gueules à l'oie essorante ....
|
Ville de Salies-de-Béarn - AGF - Volume 03 (Béarn) - page 127
l'objet du 1 est un "sameau" , récipient utilisé pour le transport du sel
|
Ville de Sauveterre-de-Béarn - AGF - Volume 03 (Béarn) - page 70
blason actuel : cette fois encore la vache béarnaise a perdu sa compagne !
|
Ville d'Urrugne - AGF - Volume 03 (Béarn) - page 636
ce sont aussi les armoiries de la ville d' Ustaritz et de la province basque du Labourd
|
Je vous présenterai dans un prochain volet , la seconde partie de cette étude , consacrée aux blasons attribués "d'office" et à un cas de transfert de propriété personne->ville .
Anciennes armoiries de Pau
le chef avec les initiales d'Henri IV a étérajouté en 1829 ( par Charles X) |
Toutefois, avant de nous quitter , un constat : une grosse lacune fait que
la ville de Pau (ci-dessus), capitale historique du Béarn, ne figure pas dans l'Armorial Général de France de 1696 ! Ses armoiries sont pourtant connues depuis la fin du XVè siècle !!! je n'en connais pas l'explication ... oubli , problême admistratif , politique ? si un internaute connaît la réponse, qu'il n'hésite pas à me communiquer l'information..
Toutes les images ont été extraites par moi de la documentation numérique de la BNF et retravaillées pour une meilleure apparence à l’écran.
Crédits :
quelques images (modernes) sont empruntées sur les sites suivants :
Herald Dick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire