samedi 2 juillet 2011

Géo héraldique #01 : taux de "blasonnement" des communes de France

Géohéraldique : voilà un néologisme pour associer les cartes et l'héraldique , deux de mes passions, à l'instar de la Géopolitique qui explique les événements du monde avec la cartographie. Je me suis inspiré ( modestement) de l'excellente émission de la chaine Arte
 "le Dessous des Cartes", animé par Jean-Christophe Victor tous les samedis et dimanches.

Ce n'est un secret pour personne que la France est très en retard par rapport à d'autre pays Européens pour le nombre de communes possédant des armoiries : l'Allemagne , l'Italie , l'Espagne et le Portugal,  les pays du Nord et de l'Est de l'Europe presque sans exception sont très loin devant nous.
Notre histoire révolutionnaire et républicaine a bien sûr sa part de responsabilité dans ce déficit. Aujourd'hui, heureusement, grâce à Internet où les plus petites communes peuvent avoir un portail sur le Monde et grâce aussi à des passionnés qui essaient de contrarier les velléités des designers spécialisés en branding  habiles pour leur "fourguer" très cher, un logo affreux comme si c'était une marque de yaourts !!

A l'aide des deux sites web :
http://blason-des-villes.e-monsite.com/
et http://labanquedublason2.com/ 
qui sont les plus avancés dans le recensement des communes de la métropole , et aussi mes données personnelles pour les DOM-TOM, j'ai voulu établir  une cartographie du "taux de couverture " en blasons de nos communes. Evidement c'est une photo à l'instant t , donc évolutive dans le futur . Ce petit exercice ne saurait avoir de valeur officielle .

Taux de couverture selon la Banque du Blason
Légende des couleurs :
 Pourcentage de communes possédant un blason  par rapport au total de communes du département :
  100 %    de 90 à 99% de 50 à 89% de 30 à 49%  de 15 à 29%   - de 15%

Taux de couverture selon le site "les blasons des villes et des villages"
Légende des couleurs :
 Pourcentage de communes possédant un blason  par rapport au total de communes du département :
 100 %    de 90 à 99% de 50 à 89% de 30 à 49%  de 15 à 29%   - de 15%


absents : Polynésie et Terres australes
Conclusion : il y a du pain sur la planche pour faire le lobbying afin que nous , les passionnés puissions convaincre les municipalités et compléter les "zones d'ombre" de notre pays ! Je sais qu'il y a des gens très actifs et souvent désinteressés , dans ce domaine : j'en connais quelques-uns pour une quinzaine de départements. Restent les autres... la Corse , les Landes , l'Orne , la Nièvre , l'Indre , les Deux-Sèvres notamment...  Au boulot ! 
  Herald Dick

2 commentaires:

  1. Malheureusement, l'auteur du site de la Banque du Blason étant décédé, il n'y aura pas d'évolution de ce côté-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, le site est en sommeil depuis le décès de JP de Gassowski, et heureusement maintenu ouvert aux internautes par son fils, qui n'est pas héraldiste. Il demeure néanmoins une excellente base de données, que les blasons soient dessinés ou juste décrits, fruit du travail de ses éminents collaborateurs qui sont nommés sur la page d'accueil du site et qui ont depuis fait leur chemin ailleurs... et que je salue.

      Supprimer