Voici quelques lignes supplémentaires pour en savoir plus sur les armoiries de trois des vainqueurs du Tour de France 2011.
1 - Katherine , ville de Cadel Evans :
Main Street - Katherine |
La ville ne possède par d'armoiries , mais l'état fédéral dans lequel elle se situe en a de fort belles et "exotiques" :
Northern Territory - Australie |
L’écu représente le dessin d’une femme stylisé, inspiré d’une peinture rupestre du pays d’Arnhem (Arnhem Land : voir la carte ci-dessous), accostée de deux dessins traditionnels du peuple Aborigène. L’écu est soutenu par deux kangourous roux (Macropus rufus) tenant chacun un coquillage marin. Le socle représente le désert avec deux fleurs appelées « roses du désert de Sturt » ( Gossypium sturtianum). Le cimier formé d’un heaume et d’un tortil, est surmonté d’un aigle d’Australie ou wedge-tail eagle (Aquila audax) tenant dans ses serres , le « Tjurunga » objet sacré des Aborigènes . Le tout est en couleurs "naturelles".
2 - Douglas , ville de Mark Cavendish
Douglas , North Quay , vers 1910 |
Armoiries de Douglas
|
Armoiries de l'Ile de Man |
Écu de gueules chargé d’un triquètre d’argent aux éperons et genouillères d’or. Supports : un faucon pèlerin et un corbeau.
Devise en latin qu’on peut traduire par : Où que tu me jettes , je resterai debout … ( devise des anciens rois de l’Ile de Man).
Devise en latin qu’on peut traduire par : Où que tu me jettes , je resterai debout … ( devise des anciens rois de l’Ile de Man).
Le triquètre , trois jambes fléchies attachées par le bassin formant un cercle, est un motif très original et spectaculaire qu’on retrouve dans les armoiries de la Sicile et sous forme stylisée devient le triskel, connu en Bretagne et au Pays Basque.
3 - Oviedo , ville de Samuel Sanchez
Oviedo est la capitale historique des Asturies, très ancien royaume indépendant qui prend ses racines dans la civilisation des Wisigoths.
Oviedo |
L’écu est d’azur à la croix de « Los Angeles » d’or , ornée de pierres précieuses , tenue par deux anges affrontés et agenouillés sur une nuée , le tout d’argent, bordure d’argent , chargée de l’inscription en lettres de sable
« MUY NOBLE , MUY LEAL , BENEMERITA , INVICTA , HEROICA , BUENA ». Couronne royale fermée.
« MUY NOBLE , MUY LEAL , BENEMERITA , INVICTA , HEROICA , BUENA ». Couronne royale fermée.
*Traduction de l’inscription : Très noble, très loyale, digne, invaincue, héroïque, bonne.
Oviedo - cathédrale |
« La Cruz de los Angeles » -la Croix des Anges- est une pièce d’orfèvrerie extraordinaire commandée en 808 par le Roi des Asturies : Alfonso II "el Casto" (Alphonse II le Chaste).
Elle est visible dans le trésor de la magnifique cathédrale gothique d’Oviedo en compagnie d’une autre croix similaire : « la Cruz de la Victoria » -la Croix de la Victoire- . Cette croix est le symbole héraldique de la Province et Principauté actuelle des Asturies .
Armoiries des Asturies |
pont médiéval de Cangas de Onis (Asturies)
il porte sous son arche une copie de la Cruz de la Victoria
|
Elle rappelle , même si elle est antérieure d’un siècle , la victoire des Chrétiens à la bataille de Covadonga en 908 , arrêtant l’expansion des Maures ( les Arabes) dans la péninsule ibérique . De ce fait le petit Royaume des Asturies restera pendant plusieurs siècles le seul territoire ibérique non occupé par les califes musulmans de Cordoba ( Cordoue) et à partir duquel , progressivement , avancera la reconquête (la Reconquista ) totale de l’Espagne , achevée en 1492.
les armoiries d'Oviedo sont l'oeuvre d' Eduardo Panizo Lopez , historien et héraldiste ,
auteur de plusieurs beaux armoriaux " Banderas y escudos de..." par provinces ( une dizaine parus actuellement).
Herald Dick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire