lundi 11 octobre 2021

L' Armorial de La Planche - 1669 - Gouvernement de Dauphiné - Bailliages de Valentinois, de Diois, etc...

  S   uite de la visite d'un des plus anciens manuscrits répertoriant des armoiries de villes et de villages de France, dessinées à la plume et peintes à l'aquarelle, antérieur de trois décennies à l'Armorial Général de France de Charles d'Hozier ! Voir la description initiale : →


  Nous poursuivons avec la découverte du "livre" (c'est l'appellation donnée à une section d'un manuscrit, qui est lui-même divisé en chapitres) consacré au Gouvernement de Dauphiné. Après le premier chapitre consacré aux bailliages de Grésivaudan et de Viennois, nous allons cette fois aborder une région composée de plusieurs entités : bailliages et  sénéchaussées rassemblés sous la bannière de l'ex-comté/duché du Valentinois, lui-même reconstitué en bailliage éponyme. Cette zone géographique correspond à une grande partie du département actuel de la Drôme, délimité au nord par la rivière Isère et le massif du Vercors, augmenté à l'est du pays du Trièves (rattaché aujourd'hui au département de l'Isère), et diminué au sud des anciennes possessions du Comté de Provence (Grignan, Rémuzat, Séderon), et celles enclavées du Comtat venaissin (Valréas).  Voici donc le deuxième chapitre consacré à toutes ces entités réunies en un seul sujet.

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Voici l'extrait d'une carte datant de la fin du XVIIIe s. , donc postérieure d'un siècle, mais sur laquelle j'ai reconstitué les limites administratives de notre région :

 Vous pouvez cliquer sur toutes les images pour les agrandir
 




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Les fragments de manuscrits proviennent à nouveau du Volume II. Pour enrichir l'étude, j'ai mis en bonus l'extrait équivalent dans l'Armorial Général de France* (1696-1711), établi par Charles-René d'Hozier, et comme auparavant, j'ai placé le blason actuel en-dessous, pour comparer les différences ou au contraire la constance des figures dans le temps.

(*)  Armorial Général de France  -  volume XI  -  Dauphiné - Généralité de Grenoble (BNF Paris)
 
 
 
Valence (Drôme)

 
   Les armes traditionnelles et toujours actuelles de Valence sont inspirées des armoiries des évêques de Valence, épurées de leur aspect religieux. L'évêque était seigneur temporel de sa ville épiscopale et de quelques bourgs avoisinants. Il s'intitulait en 1150 comte de Valence. La tour et la croix du blason rappellent cette souveraineté. source infos : www.valence.fr/fr/connaitre-la-mairie/la-vie-municipale/la-mairie-de-valence/la-vie-citoyenne.html?search-keywords=blason  et  quaranta1.chez-alice.fr/ecussons/rhone_alpes/valence.html.
   Étrangement, Charles d'Hozier, dans son Armorial Général de France, registre de la Généralité de Grenoble  a enregistré deux fois les armoiries de cette ville, comme nous le voyons encore ici. Nous les trouvons une première fois à la page 41, et une seconde fois à la page 262, tout comme la ville de Romans-sur-Isère, vue dans le précédent sujet. Nous ignorons la cause, et les conséquences de ces doublons, et nous n'imaginons pas que ces municipalités aient pu être taxées deux fois de la redevance fiscale dues aux finances du royaume, en application de l'édit de novembre 1696,  et dont le montant pouvait être très élevé. 
 

 

Die (Drôme)


 Nous ne savons pas grand chose ni sur l'origine ni sur la datation de ce blason. Nous constatons juste que les émaux de champ ont changé dans le temps, allant de l'azur à gueules, comme c'est assez courant dans l'héraldique municipale française. La tour donjonnée s'est transformée peu à peu en château et symbolise probablement les tours et murailles des exceptionnels et rares remparts d'origine gallo-romaine (IIIe siècle) subsistant encore autour de la ville.


Saint - Paul - Trois -
Châteaux
(Drôme)

  

    Belle constance dans le temps, exceptée la couleur d'émail de fond, pour ce blason aux armes parlantes: tour ou château donjonnés de trois pièces. Mais étrangement, il n'y a jamais eu trois châteaux dans ce lieu. En effet l'origine du toponyme est une altération linguistique du terme latin Tricastini. Les Tricastins (Tricastini) étaient un peuple celto-ligure de la Gaule narbonnaise, selon la description faite par Pline l’Ancien au Ier siècle, établis dans ce territoire proche du Rhône, et qui ont fourni le nom du pays et le gentilé de "Tricastin". La cité gallo-romaine elle-même se nommait Augusta Tricastinorum, puis civitas Tricastrinorum avant de devenir au cours du Moyen-âge le siège d'un évêché, celui de Sanctus Paulus Tricastinensis. Le premier élément du toponyme, Saint-Paul, viendrait du nom de l'un de ses premiers évêques, au IVe siècle. source infos : fr.wikipedia.org.


Crest (Drôme)

   Très souvent, on l'a déjà évoqué dans mes sujets précédents, l'auteur du manuscrit a préparé comme ici,  un emplacement pour y dessiner les armoiries des villes pour lesquelles il a rédigé un descriptif. Mais les écus sont restés désespérément vides. Nous en ignorons toujours la raison : manque d'information fiable, manque de temps, on ne le saura jamais.
    Concernant les armoiries actuelles, dont le design date de 1995 : le château rappelle le chateau-citadelle construit par la puissante famille Arnaud qui était venue s’installer dans la région au Xe siècle. Les remparts délimitaient une petite cité qui prit le nom de Crista Arnaldorum (la Crête des Arnaud) et plus tard Crest Arnaud, symbolisé par le "C". Les crêtes de coq sont des armes parlantes. Le seul exemplaire de blason encore existant à Crest porte la date de 1530. Autrefois, il était encastré dans l'angle de l'ancienne maison des écoles, rue des Écoles.  source texte : www.mairie-crest.fr



 Si l'existence des armoiries de Montélimar sont, comme le manuscrit de La Planche le révèle, bien antérieures à la représentation de Charles d'Hozier qui, au passage a dessiné le monde entièrement d'argent, nous ne savons que peu de choses sur leur origine, leur ancienneté, et sur leur symbolique.



Buis -les- Baronnies
 (Drôme)

   Les armes de Buis (Le Buys,  Buxium en latin) sont parlantes : le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste très répandu dans la nature et aussi très apprécié par les jardiniers paysagistes pour construire des haies et décorations en art topiaire. Il est représenté comme un arbre par Charles d'Hozier.
   Le dauphin d'azur illustre les Baronnies, cette région historique et naturelle appartenant au Dauphiné, limitrophe avec la Provence et le Comtat venaissin. Comme le montre le dessin publié dans l'Armorial Général de France, le dauphin était représenté à l'origine, la tête en haut, enroulé autour du tronc de buis. De nos jours, à l'image du blason sculpté dans la salle du conseil municipal de la mairie de Buis, le dauphin est représenté tête en bas, brochant sur une branche de buis. source info : fr.wikipedia.org/wiki/Buis-les-Baronnies



[_)-(_]



D'autres lieux ou villes sont juste décrits par le texte :

- avec un contour de blason vide, et sans description, comme celui de Crest : Chabeuil, Nyons.

- sans blason ni mention s'y rapportant : Mens (dépt. de l'Isère), Pierrelatte, Suze, Mérindol (-les-Oliviers).

 # cependant, quelques années plus tard, quelques villes (en gras, ci-dessus) ont été enregistrées et blasonnées dans l'Armorial Général de France. Ces blasons sont parfois encore d'actualité, pour certains, à quelques détails près:

 

commune de Chabeuil
 (Drôme)


Pierrelatte (Drôme)

 

 

A bientôt pour une nouvelle série ... → ICI

 

Crédits :

les blasons "modernes" sont empruntés  à : armorialdefrance.fr/

les extraits des manuscrits proviennent de :
- Bibliothèque et Archives du Musée du Château de Chantilly :
   . www.bibliotheque-conde.fr/ressources-en-ligne/
- Bibliothèque nationale de France à Paris : 
   . gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111465w/f1.item
  

 💶 Appel au mécénat ou aux généreux donateurs :
 Au cours d'échanges d'informations avec les responsables de la Bibliothèque du Musée Condé, au sujet du manuscrit, il m'a été rapporté que l'ouvrage de Pierre de La Planche n'est actuellement plus exposé ni mis à disposition des visiteurs. En effet, les deux volumes du manuscrit sont en mauvais état : "la couverture", ce que l'on nomme dans le métier: les plats de reliure, sont soit partiellement,soit totalement détachés du manuscrit, ce qui nuit à sa conservation. La reliure étant en effet là pour maintenir et protéger le manuscrit.
  Si des personnes ou des entreprises sont intéressées, en mode mécénat, pour participer à la prise en charge de la restauration de ces précieux ouvrages, qu'elles prennent contact pour les modalités, avec les bibliothécaires à cette adresse mail  : bibliotheque@domainedechantilly.com
ou sinon m'écrire à : heraldexpo@orange.fr et je transmettrai à ma correspondante privilégiée.

 

             Herald Dick  
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