Armoiries officielles de la Province de Guadalajara, dans la région de Castille - La Manche |
Les sprinters devraient se disputer la victoire de la 17e étape à Guadalajara, ainsi que la 19e étape à Tolède. La 18e étape sera plus compliquée pour les coureurs fatigués, avec plusieurs cols dans la Sierra de Guadarama. La 20e et avant-dernière étape s'annoncera décisive pour le Maillot Rojo, avec une nouvelle fois cinq ascensions et une arrivée jugée au sommet de la Plataforma de Gredos. Enfin, la dernière étape sera comme d'habitude pour les sprinters, avec une arrivée finale et prestigieuse à Madrid sur la Plaza de Cibeles .
📌 Comme dans les premiers volets, j'ai rajouté aux villes de départ et d'arrivée, 3 blasons de villes ou de communes (municipios) supplémentaires, traversées par les coureurs sur leur itinéraire, pour l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique qu'ils apportent.
Voici la carte du parcours de cette troisième et dernière semaine :
drapeau de la Province de Burgos |
drapeau de la Province de Soria |
drapeau de la Province de Ségovie |
drapeau de la Province de Guadalajara |
drapeau de la Province de Tolède |
drapeau de la Province d'Avila |
drapeau de la Communauté de Madrid |
• Aranda de Duero
Communauté autonome de Castille-et-León - Province de Burgos.
○ Blason : "D'azur, un pont d'or à trois arches brochant sur quatre fasces ondées d'argent en pointe et sommée d'une tour donjonnée de trois tourelles d'or, maçonnée de sable, ajourée et ouverte de gueules, supportée par deux lions affrontés d'or". Timbre : Couronne royale ouverte.
Supports : deux branches de laurier de sinople liées sous la pointe de l'écu et enveloppées dans un parchemin d'or
km 42: Ayllón province de Ségovie (Comm. auton. de Castille-et-León) -⚘ - D'or à trois chardons de sinople fleuris de pourpre et liés d'un ruban de sable |
km 134: Sigüenza province de Guadalajara (Comm. auton. de Castille-La Manche) Curieusement, le blason s'inspire de celui de la ville française d'Agen; en l'honneur de l'évêque Bernardo de Agén qui a reconquis la ville en 1124, au début de La Reconquista. |
km 61: Montejo de Tiermes province de Soria (Comm. auton. de Castille-et-León) 1er quartier : une tour musulmane d'or, comme celle du lieu. 2e quartier : image d'un pectoral celtibère d'or trouvé sur le site archéologique de Tiermes. |
km 219,6 : Guadalajara
Communauté autonome de Castille-La Manche - Province de Guadalajara.
○ Blason : " Sur un champ d'azur semé d'étoiles d'argent, accompagnées à senestre en chef d'un croissant contourné du même métal, une ville fortifiée d'argent, les murailles et les tours crénelées, maçonnées, ajourées et ouvertes de sable, sur une terrasse de sinople, la tour la plus haute sommée d'un drapeau de gueules (chargé d'un croissant d'argent); devant les murailles, un chevalier en armure d'argent, tenant dans sa main dextre un gonfalon d'argent à la croix de gueules, monté sur un cheval de sable harnaché et sellé d'or, le chevalier suivi à senestre d'une troupe de soldats en armure, armés de boucliers et de lances, le tout d'argent.Timbre : Couronne royale fermée.
• Le blason fait référence à la conquête de Guadalajara (nommée auparavant en arabe : Wād al-ḥaŷarah - واد الحجرة o وادي الحجرة) , dans la nuit du 24 juin 1085, par une armée dirigée par Álvar Fáñez, parent et lieutenant de la cour du Cid.
• La version officielle des armoiries utilisée par la municipalité (ci-dessous) est de facture plus picturale et donc peu conforme aux règles de l'héraldique. L'image ressemble à une miniature sortie d'un manuscrit médiéval enluminé.
18e étape - Jeudi 12 Septembre 2019 :
Comunidad de Madrid • Colmenar Viejo -
Becerril de la Sierra
Comunidad de Madrid • Colmenar Viejo -
Becerril de la Sierra
• Colmenar Viejo
Communauté autonome de Madrid.
○ Blason : "Écu de type français moderne, parti au premier, écartelé en sautoir en 1 et 4, de sinople à la bande gueules bordée d'or, en 2 et 3, d'or plain à l'inscription latine en capitales de sable "AVE MARIA", posée en orle; au deuxième de gueules au croissant versé d'argent et une champagne du même; à la bordure d'azur chargée de onze ruches d'argent".Timbre : Couronne royale ouverte.
• Le quartier dextre à la curieuse configuration graphique en sautoir provient des armes d'une des plus grandes et anciennes familles espagnoles : les Mendoza.
• Les ruches fournissent des armes parlantes, en effet ruche se dit en espagnol : colmena.
km 22 : El Boalo Communauté de Madrid -o- 2e quartier : armes de la maison de Mendoza (voir plus haut) |
kms 8 et 103 : Soto del Real Communauté de Madrid 1er quartier : 3 huttes d'or 2e quartier : armes parlantes: soto = lieu planté d'arbres |
km 96 : Guadalix de la Sierra Communauté de Madrid 1er quartier : la Sierra de Guadarrama 2e quartier : un aqueduc |
km 177,5 : Becerril de la Sierra
Communauté de Madrid.
○ Blason : "D'azur à la montagne d'argent de trois sommets, le sommet central plus haut, surmontée d'une masse à dextre et d'un burin à senestre, posés en pal et tous deux d'or.
Timbre : Couronne royale fermée.
la ville d'Avila entourée de ses remparts magnifiquement conservés - photo Google Maps |
19e étape - Vendredi 13 Septembre 2019 :
Ávila - Toledo / Tolède
📺 Voir les étapes en direct ou les vidéos en replay : sur la chaîne Eurosport (avec un abonnement payant) → ICI
- cartes : www.lavuelta.com
- blasons, drapeaux : es.wikipedia.org ou commons.wikimedia.org
Ávila - Toledo / Tolède
• Ávila
Communauté autonome de Castille-et-León - Province d'Avila.
○ Blason : "Écu classique, de gueules au chevet fortifié de la cathédrale d'Avila, d'argent, maçonné de sable ; au premier niveau crénelé, le buste d'un roi enfant de carnation, habillé d'azur, les épaules couvertes d'un manteau d'hermines, couronné d'or, tenant dans la dextre une épée d'argent, garnie d'or, et dans la senestre un monde d'or ; en orle : l'inscription en lettres capitales de sable: "AVILA DEL REY - DE LOS LEALES - DE LOS CABALLEROS"".
• Ce blason qui représente très fidèlement le chevet la cathédrale gothique d'Avila remonte à 1517 et avait remplacé l'image précédente d'une tour-forteresse.
• Ávila est connue dans le monde entier pour son extraordinaire enceinte fortifiée (photo ci-dessus) intégralement conservée .
• Le roi enfant est Alfonso VII (Alphonse VII, 1105-1157 qui portait le titre d'empereur et qui défendit héroïquement la ville avec ses fidèles chevaliers, alors qu'il était mineur, contre les prétentions du roi d'Aragon, son beau-père. C'est en gros l'explication de la devise qui peut être traduite par : "Ávila du Roi, des fidèles (loyaux), des chevaliers". Mais c'est en fait plus compliqué : car d'autres jeunes rois de Castille successeurs ont eu une histoire et un lien avec cette bonne ville d'Avila: Alphonse VIII et Alphonse XI. source info : https://serzisanz.wordpress.com/2015/02/22/el-escudo-de-avila/
km 41: El Tiemblo province d'Avila (Comm. auton. de Castille-et-León) . |
km 116: Santo Domingo Caudilla province de Tolède (Comm. auton. de Castille-La Manche) . |
km 83 : Cenicientos Communauté de Madrid 1er quartier : armes de la maison de Manrique de Lara . |
km 165,2 : Toledo / Tolède
Communauté autonome de Castille-La Manche - Province de Tolède.
○ Blason : " Écartelé, aux premier et quatrième de gueules, un château d'or maçonné de sable, ouvert et ajouré d'azur; aux deuxième et troisième d'argent, un lion de gueules couronné d’or, lampassé et armé du même; enté en pointe d'argent, une grenade d'or, ouverte de gueules, feuillée de deux feuilles de sinople". L'écu est encadré par le collier de l'Ordre de la Toison d'or composé de doubles mailles d'or, alternant avec des pierres d'azur et des flammes de gueules; à l'extrémité de celle-ci, est suspendue la peau d'un bélier attachée au milieu, d'or.
Support : une aigle bicéphale de sable, lampassée et membrée de gueules, becquée et armée d'or.
L'aigle est surmontée d'une couronne impériale d'or et accostée à dextre et à senestre de deux empereurs face à face, assis sur leurs trônes, l'un habillé de sinople, l'autre de pourpre, au col d'hermine, avec une cape en or et une couronne impériale, qui tiennent dans leur main dextre une épée d'argent et à senestre un sceptre d'or.
• Le 25 mai 1085, en pleine Reconquista, les chrétiens dirigés par le roi Alphonse VI de Castille reprennent Tolède aux musulmans. Entre les XIIe et XVIe siècles, Tolède devint une des capitales de la Castille et une des plus riches et puissantes villes d´Espagne. Ainsi, par un ancien privilège accordé par le roi Pierre Ier de Castille devant les Cortès de Valladolid en 1351 (1389 de l'ère hispanique), il fut affirmé que les armes de Tolède seraient celles du roi.
Sous le règne de l'empereur Charles V (ou Quint), le conseil municipal approuva les armes impériales, selon certains par concession de l'empereur lui-même (bien qu'aucun document ne le prouve) en ajoutant l'élément différenciant du roi assis, en mémoire des armes primitives de Tolède. Plus tard, pour des raisons de symétrie, deux souverains ont été placés de chaque côté. L'aigle à deux têtes, symbole du Saint Empire romain germanique, accompagnée de la couronne impériale et du collier en toison d'or, font partie des armes de l'Empereur.
Support : une aigle bicéphale de sable, lampassée et membrée de gueules, becquée et armée d'or.
L'aigle est surmontée d'une couronne impériale d'or et accostée à dextre et à senestre de deux empereurs face à face, assis sur leurs trônes, l'un habillé de sinople, l'autre de pourpre, au col d'hermine, avec une cape en or et une couronne impériale, qui tiennent dans leur main dextre une épée d'argent et à senestre un sceptre d'or.
• Le 25 mai 1085, en pleine Reconquista, les chrétiens dirigés par le roi Alphonse VI de Castille reprennent Tolède aux musulmans. Entre les XIIe et XVIe siècles, Tolède devint une des capitales de la Castille et une des plus riches et puissantes villes d´Espagne. Ainsi, par un ancien privilège accordé par le roi Pierre Ier de Castille devant les Cortès de Valladolid en 1351 (1389 de l'ère hispanique), il fut affirmé que les armes de Tolède seraient celles du roi.
Sous le règne de l'empereur Charles V (ou Quint), le conseil municipal approuva les armes impériales, selon certains par concession de l'empereur lui-même (bien qu'aucun document ne le prouve) en ajoutant l'élément différenciant du roi assis, en mémoire des armes primitives de Tolède. Plus tard, pour des raisons de symétrie, deux souverains ont été placés de chaque côté. L'aigle à deux têtes, symbole du Saint Empire romain germanique, accompagnée de la couronne impériale et du collier en toison d'or, font partie des armes de l'Empereur.
Tolède : le pont fortifié d'Alcántara (XIIIe siècle) sur le Tage et l'Alcázar construit sur la colline au XVIe siècle. |
• Arenas de San Pedro
Communauté autonome de Castille-et-León - Province d'Avila.
○ Blason: "D'argent au château de sa couleur naturelle, formé d'une muraille et de deux tours, celle à dextre plus haute, crénelé, maçonné de sable, ouvert et ajouré de gueules, flambant de gueules et d'or et terrassé de sinople; à la bordure d'or chargée de la devise en capitales de sable : " SIEMPRE INCENDIATA Y SIEMPRE FIEL".
Timbre: couronne royale fermée.
• Au cours de son histoire, la ville a été pillée à de nombreuses reprises, notamment pendant la Guerre d'indépendance et la Première Guerre carliste. C’est la raison pour laquelle le blason de la municipalité montre le château d'Arenas de San Pedro en flammes avec la devise : Siempre Incendiada y Siempre Fiel (Toujours brûlée et [mais] toujours fidèle).
km 22: Pedro Bernardo province d'Avila (Comm. auton. de Castille-et-León) Faute de documentation, ce blason est une énigme ! A dextre sur fond azur: armes de Castille, une chèvre (petite), une tête d'homme (petite) et une corne devant son visage. A senestre sur fond de gueules: armes de Castille, une chèvre (plus grande), une tête d'homme (plus grande) avec un bâton et une besace... et brochant sur la partition en chef, la Croix patriarcale de Caravaca |
km 125: Navacepedilla de Corneja province d'Avila (Comm. auton. de Castille-et-León) Deux "Cabra Montés" ou "montesa" soutenant un écusson aux armes de la maison de Dávila , mais avec les émaux inversés. |
km 51: Serranillos province d'Avila (Comm. auton. de Castille-et-León) 1er quartier : les communes de cette région de la Sierra de Gredos montrent souvent sur leurs blasons cette chèvre de leurs montagnes (la Cabra Montés) qui est en fait le bouquetin ibérique. 2e quartier : une balance romaine |
km 179 : Hoyos del Espino
Communauté autonome de Castille-et-León - Province d'Avila.
○ Blason : " D'or au pin arraché de sinople et à la la scie passe-partout d'argent posée en fasce brochant sur le tronc, en pointe: deux fasces ondées d'azur ; au chef de gueules à trois roues d'or".
Timbre: couronne royale fermée.
km 190,4 : 🏔 Plataforma de Gredos 🐐
La Vuelta innove encore en 2019 avec ce magnifique col castillan, l'une des zones de passage habituelles pour les randonneurs et les visiteurs partis à la découverte de la Sierra de Gredos. sous la surveillance discrète des bouquetins (ci-contre) nommés là-bas: "cabras montés".
Ce sommet s'élève à plus de 1 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, au sein d'une chaîne de montagnes dont la plus importante, l'Almanzor, atteint presque 2 600 mètres d'altitude.
Du parking de la Plataforma de Gredos où se jugera l'arrivée de l'étape, on peut poursuivre une randonnée sur cette route empierrée, à travers les cols de la Sierra de Gredos. |
21e étape - Dimanche 15 Septembre 2019 : Fuenlabrada - Madrid (arrivée)
• Fuenlabrada
Communauté de Madrid
○ Blason : " Coupé, au premier parti, en I d'azur à une fontaine jaillissant d'argent, en 2 de gueules au château d'or donjonné de trois tours, maçonné de sable, ouvert et ajouré d'azur; au deuxième d'or, à cinq pointes d'azur mouvant de la pointe, et se rejoignant par leur extrémité au cœur de l'écu, deux rameaux d'olivier courbés de sinople, les tiges passées en sautoir brochant sur les pointes ".
Timbre: couronne royale fermée.
• Le premier quartier illustre des armes parlantes: fuente = la fontaine.
• Le château du deuxième quartier rappelle l'appartenance du territoire à l'ancien royaume de Castille.
• Le dernier quartier complète également les armes parlantes, représentant de manière stylisée des sillons de champs labourés, labranza = travail de la terre, et rappelant le passé pas très éloigné de la commune encore couverte de terres agricoles, et maintenant urbanisée et intégrée dans l'agglomération madrilène.
• Les rameaux d'olivier sont là pour présenter Fuenlabrada comme une ville de paix et de coexistence.
km 28 : Getafe Communauté de Madrid Cette ville à 13 km au sud de Madrid abrite une importante base militaire de l'Armée de l'air espagnole; Le premier quartier se réfère à un monument dédié au Sacré-Cœur de Jésus |
km 24 : Leganés Communauté de Madrid Premier quartier : armes de Don Diego Mexía Felípez de Guzmán : premier marquis de Leganés. Le second symbolise les anciens marais donnant les sols fertiles où le village s'est installé. |
• Madrid
Communauté de Madrid
○ Blason : "D’argent à l’ours(e) de sable rampant(e) et appuyé(e) contre un arbre de sinople, fûté au naturel, fruité de gueules et terrassé de sinople, à la bordure d’azur, chargée de sept étoiles d’argent".
Timbre : couronne royale ouverte.
• Ces armes sont très anciennes, elles remontent au début du XIIIe siècle. Le sceau initial représentait un ours brun passant ( ni rampant, ni appuyé contre un arbre, inexistant alors, et surmonté des sept étoiles formant la constellation de la Grand Ourse). L’ours est en fait en raison de ce symbole astronomique : UNE ourse !!! On dit aussi que la région où est situé Madrid s’appelait anciennement Úrsica et qu’il y avait nombre d’ours et de sangliers….
• En 1222 , un procès en justice eut lieu pour mettre fin à l’opposition entre les représentants de la Ville et les autorités ecclésiastiques pour le droit d’utiliser les prairies et les bois autour de la cité. Les premiers obtinrent les bois, les seconds, les prairies … C’est à la suite de ce litige, qu’est apparu sur les armes de la ville l’arbre fruité, et que l’ours s’est dressé contre lui, alors que l’Église a gardé le symbole de l’ours passant sur le pré (prado en espagnol, d’où le nom du Musée du Prado) … Les sept étoiles du ciel se sont dispersées dans la bordure, rajoutée à ce moment.
• En 1222 , un procès en justice eut lieu pour mettre fin à l’opposition entre les représentants de la Ville et les autorités ecclésiastiques pour le droit d’utiliser les prairies et les bois autour de la cité. Les premiers obtinrent les bois, les seconds, les prairies … C’est à la suite de ce litige, qu’est apparu sur les armes de la ville l’arbre fruité, et que l’ours s’est dressé contre lui, alors que l’Église a gardé le symbole de l’ours passant sur le pré (prado en espagnol, d’où le nom du Musée du Prado) … Les sept étoiles du ciel se sont dispersées dans la bordure, rajoutée à ce moment.
• Mais l’arbre qu’en est-il ? est-ce un pommier, non : il n’y a pratiquement pas de pommiers dans cette région, à cause du climat ! et puis les fruits ont toujours été représentés très petits … On a longtemps évoqué l’arbousier (madroño en espagnol), c'est la version la plus admise, mais pourtant, il n’y a guère plus d’exemplaires de cette espèce à Madrid, non plus !! Par contre, la région est très propice à la croissance abondante du micocoulier (Celtis australis, el lodón en espagnol) qui produit de petits fruits orangés consommables … par les ours, pourquoi pas. A confirmer ...
Bloc philatélique émis par la poste espagnole en 2019 pour illustrer le centenaire du Palais des Communications ou Palais de Cybèle, sur la place du même nom, à Madrid et devant lequel sera érigé le podium final de la course . |
C 'est terminé pour l'édition 2019 :
Podium, fête, tapas, feux d'artifice...
Pour le sport ,voici le podium final 2019 :
Classement Général ( Maillot rojo / Maillot rouge) :
• 1 - Primož Roglič, slovène.
• 2 - Alejandro Valverde, espagnol.
• 3 - Tadej Pogačar, slovène.
Classement par points ( Maillot verde / Maillot vert) :
• 1 - Primož Roglič, slovène.
Classement de la montagne ( Maillot de lunares / Maillot blanc à pois bleus) :
• 1 - Geoffrey Bouchard, français.
Classement du meilleur jeune ( Maillot blanco / Maillot blanc) :
• 1 - Tadej Pogačar, slovène.
Et rendez-vous en 2020, si tout va bien ...
avec, selon les informations les plus récentes, un Grand Départ hors des frontières, très prisé par tous les grands tours maintenant, mais jusque là très peu pratiqué par les organisateurs de la Vuelta (seulement trois : 1997, départ de Lisbonne au Portugal; 2009 départ d'Assen aux Pays-Bas et 2017 départ de Nîmes, déjà traité dans mes sujets).
On partira donc en 2020 d'Utrecht pour la seconde fois aux Pays-Bas, avec trois étapes dans ce pays pour débuter ! Et après, nous embarquerons pour une destination et un parcours encore inconnus du grand public ...
Nous verrons cela à la fin de l'année 2019 lors de la présentation officielle.
avec, selon les informations les plus récentes, un Grand Départ hors des frontières, très prisé par tous les grands tours maintenant, mais jusque là très peu pratiqué par les organisateurs de la Vuelta (seulement trois : 1997, départ de Lisbonne au Portugal; 2009 départ d'Assen aux Pays-Bas et 2017 départ de Nîmes, déjà traité dans mes sujets).
On partira donc en 2020 d'
Nous verrons cela à la fin de l'année 2019 lors de la présentation officielle.
Aller à l'édition 2020 (exit les Pays-Bas, cause pandémie Covid-19) ... → ICI
💻 Pour revoir la course, étape par étape par les cartes, les classements et les statistiques, etc...je vous invite à consulter l'excellent site de La Vuelta 2019 → ICI (en trois langues : ES/FR/EN)
📺 Voir les étapes en direct ou les vidéos en replay : sur la chaîne Eurosport (avec un abonnement payant) → ICI
- les logos viennent des sites officiels de chaque commune ou institution.
- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine
Herald Dick
Si vous me fessez une recherche a vos temps creux , il s'agit d'un Blason du XII en partie d'Espagne , que je possède !
RépondreSupprimerJe ne comprends rien à ce commentaire : je suis désolé !
SupprimerJe voudrai savoir si vous pouvez retrouvé mon blason dans vos registres des blason Espagnole, c'est tout !
RépondreSupprimerBen non il est pas magicien et il a pas de tant à pairdre a chercher sa pour lui
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerbonjour, je comprend bien que c'est très difficile ; mais je ne peut que demandé a des gens compatissants de capacité reconnu en histoire; Voila je vous précise mes recherches : ont ais des nobles sûr d'Espagne ; ont a été mutés au Benelux par le Roi Philipe Premier vers 1560 sous le nom de la charge nobiliaire : La QUÆSTIA, impôt supplémentaire à la gabelle d'un sixième! d'où les noms de Questius , Questia , quaestiau . puis ont a perdus les plein droit avec les protestants en hollandes et presque tous rapatriés en Belgique Catholique, ce que je recherche ce sont les origines Espagnoles qui ont étés dissimulés par la nouvelle attribution! donc si vous ou votre collègue ; me donner des sources historique GRAND MERCI d'avance!
RépondreSupprimer