mercredi 18 octobre 2017

Albums à vignettes Sanka #11 : Nord, Pas-de-Calais

Cet article constitue la suite de ma base d'archives de ma rubrique "Sanka" que vous pouvez consulter dans les onglets en haut de la page d'accueil . Je rajouterai au fil de l'eau de nouvelles séries, région par région , mais afin de ne pas générer un temps de chargement trop long sur votre ordinateur, je mettrai l'accès aux anciennes pages par un lien vers ces archives , voilà pour le procédé ...


Pour rappel , ces albums de vignettes héraldiques étaient une création des célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 et duré jusqu' à la Seconde Guerre mondiale. Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 . Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France, alors que 40 étaient prévus initialement, mais la guerre a malheureusement mis fin au projet .

  Pour continuer la série, je vous propose de découvrir l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais qui a fusionné avec la Picardie, suite à la réforme territoriale de 2014, et la nouvelle entité a pris le nom de région des "Hauts-de-France".  Nous allons donc parcourir seulement deux départements : le Nord, créé pendant la Révolution avec les anciennes provinces de Flandre française, du Hainaut français et du Cambrésis,  et le Pas-de-Calais, composé par l'ancien Artois et par la partie maritime du nord de la Picardie : le Boulonnais et le Calaisis.

  Historiquement, les albums Sanka ont évolué au fil des années et ils y a eu plusieurs rééditions de l'Album N°I, d'où sont extraites ces pages. J'en en trouvé trois différentes et je vous les livre pour comparer les dessins légèrement remaniés d'une édition à l'autre. Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département. Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succincte de chaque ville, sans intérêt pour l'héraldique. 

 La carte provient aussi de l'album que j'ai délimitée et adaptée pour l'éclairage du  message. 




Trois styles graphiques légèrement différents, mais des blasons tous corrects





Quelques petites anomalies ou variantes à noter (cliquer sur le nom de la ville pour voir le blason correct):
  • Bapaume :  une des mains appaumées (paumes = armes parlantes) est une main senestre (gauche), en chef.
  • Berck-sur-Mer : le champ n'est pas d'azur uni,  mais : parti d'azur et de gueules, l'ancre d'argent broche sur la partition avec une corde entortillée d'or.
  • Étaples : les coquilles sont d'or , pas d'argent.
  • Lens : le château est plus massif, les tours crénelées ne sont pas couvertes ni girouettées, etc...





.


Pour d'autres régions  revenir à la page d'origine : Sanka


      HD 


Lille Cambrai Douai Dunkerque Hazebrouck Maubeuge Roubaix Tourcoing Valenciennes 
Arras Bapaume Berck-sur-Mer Berck sur Mer Bethune Béthune Boulogne-sur-Mer
 Boulogne sur Mer Calais Etaples Lens Saint-Omer Saint Omer

Aucun commentaire:

Publier un commentaire