jeudi 23 février 2017

Philatélie et héraldique - nouveauté 2017 : les 9 länders d'Autriche sur timbres, avec de vrais morceaux d'armoiries !

📯  Il y a quelques semaines, j'avais mis en avant une initiative intéressante de la poste finlandaise en 2016, sur le sujet de l'héraldique civique nationale (cliquer→ ICI). Eh bien, ce début d'année 2017 commence très bien, avec une autre démarche, à la fois artistique, héraldique et ludique, en Autriche, cette fois. Personnellement elle m'a séduit, et c'est pour cette raison que j'en fais un sujet spécifique. L'Autriche nous a habitué, depuis très longtemps et régulièrement, à orner ses timbres-poste d'armoiries, souvent accompagnant un monument, une vue touristique, ou bien pour illustrer un évènement quelconque, et plus rarement en sujet principal. Mais jusqu'à présent ces productions ne présentaient aucune fantaisie particulière. Du très classique, donc, et sans renier la grande qualité des productions philatéliques de cette agence postale nationale.

  Mais voici que cette année 2017, la Poste autrichienne est sortie des sentiers battus et a choisi d'illustrer l'héraldique nationale au travers de ses 9 Länder (ou länders, les deux formes de pluriel sont acceptées dans la langue française), c'est à dire les 9 états fédéraux formant la République d'Autriche, sous une forme très originale. L'origine de certains de ces blasons remonte au XIIe siècle: c'est donc une sacrée opération de rajeunissement qu'ils prennent d'un seul coup !
   C'est une artiste designer graphiste du nom d'Anita Kern, qui travaille beaucoup pour la Poste de son pays, qui signe ces images, inhabituelles pour notre œil, mais qui cependant nous sont familières. Le principe est simple et très malin : basé sur des "zooms" prélevés sur chacun des blasons provinciaux, mettant en valeur un détail précis du dessin héraldique. Des morceaux d'armoiries, comme je l'ai annoncé dans le titre de ce sujet, en parodiant le slogan d'une pub célèbre pour cette marque de yaourts : avec "de vrais morceaux de fruits dedans".
  L'idée n'est néanmoins pas complètement révolutionnaire : il y avait déjà eu un travail similaire réalisé par une autre graphiste nommée Tessa Gerster pour la Poste suisse en 2015, mais à partir des armoiries de trois cantons seulement, sur les 26 existants (voir → ICI). Ici, le concept est plus abouti, car il touche la totalité des états composant la fédération. Par contre, le choix du nombre de 15 timbres pour présenter 9 Länder est étonnant. Une décision qui semble arbitraire, voire injuste, pour trois d'entre eux qui n'ont droit qu'à un seul timbre dans la série, alors que les autres en ont deux !  Le format carré donne une force à la dimension esthétique indéniable de l'ensemble. Les échelles du zoomage sont différentes, sur la même armoirie parfois, et d'une armoirie à une autre. Les timbres sont conditionnés et vendus en carnets, en rouleaux, en paquets sous blister (voir ci-contre), contenant un nombre variable du même timbre, et par conséquent pour un prix total de vente lui aussi, très variable ! ( voir lien vers le site de la Poste tout en bas de cette page)
  Voilà pour la présentation du "produit", succincte, et maintenant  : place à la  présentation spécifiquement héraldique.

Land de Burgenland


Land de Carinthie (Kärnten)




Land de Basse-Autriche
 (Niederösterreich)








Land de Haute-Autriche 
(Oberösterreich)














Land de Salzbourg (Salzburg)






Land de Styrie (Steiermark)





Land du Tyrol (Tirol)





Land du Vorarlberg





Land de Vienne (Bundesland Wien)




💶 Petite précision sur les différents nombres affichés sur chaque timbre : il s'agit bien évidemment de la valeur faciale d'affranchissement, exprimée en centimes d'Euros. Un système de numération inhabituel et différent des autres pays de la zone Euro, dont l'Autriche fait partie. En effet la majorité utilisent des unités avec deux décimales après la virgule, exemple : 2,50 € au lieu de 250 cents.



carte des États fédéraux (Länder) d'Autriche


📌  Vous pouvez visiter la boutique du site de la Poste autrichienne (langues DE / EN) et commander ces timbres en cliquant  sur → 📦

📓Crédits :
origine armoiries : de.wikipedia.org/wiki  (zooms : carrés délimités par HD) 
timbres ( © Österreichische Post ) :  austria-forum.org/
image carnet :  wopa-stamps.com/
carte :  www.populationdata.net/



             Herold Dieck

Aucun commentaire:

Publier un commentaire