🏁 Aujourd'hui, 2 janvier 2017, c'est un départ inédit, dans un nouveau pays qui accueille la célèbre course d'endurance pour la première fois de son histoire : le Paraguay. En effet le départ est donné depuis la capitale: Asuncion et le trophée sera remis aux vainqueurs, sur le podium, le 14 janvier, à Buenos Aires, capitale de l'Argentine.
• Pour nous c'est l'occasion de découvrir une héraldique locale toute aussi exotique que le sont les territoires traversés, avec des règles très permissives ou même l’absence de règles, qui fera certainement lever les yeux aux ciel aux puristes de la discipline. Il n'empêche que ces emblèmes sont tout à fait authentiques, officiels, et pour certains, chargés d'histoire. Ils méritent donc qu'on s'y intéresse.
Ce Dakar 2017 a donc de nouveau lieu en Amérique du Sud cette année. Le Paraguay, encore jamais découvert par l'épreuve, fait son entrée dans les pays du Dakar. Les organisateurs d'A.S.O planchaient sur le sujet depuis de nombreuses années. Le Dakar partira donc de la capitale du Paraguay Asunción le 2 janvier avant de traverser la Bolivie via La Paz, avec une journée de repos dans la capitale, puis de s'achever en Argentine à Buenos Aires. Nous visiterons donc trois capitales d'état en douze jours. Comme chaque année, quatre catégories de véhicules seront en compétition. Chacune a son classement propre. Il y aura donc quatre vainqueurs à l'arrivée : en auto, camion, moto et quad.
○ Voici les 12 étapes du parcours :
• Asunción
capitale du Paraguay
Blason : "Écartelé, au premier, d'azur à l'image de Notre-Dame de l'Assomption, sur un nuage, le tout d'argent; au deuxième, d'azur, à l'effigie de San Blas (Saint Blaise) en habit d'évêque, levant son bras droit dans un acte de bénédiction et tenant dans sa main gauche une crosse épiscopale, le tout d'argent; au troisième, d'azur au château d'argent ouvert et ajouré du champ; au quatrième, d'azur à un arbre arraché, mouvant de la partition à dextre et au centre un lion posé, avec sa queue enroulée autour d'un palmier naissant à senestre, le tout d'argent".
Pour en savoir plus sur ces armoiries, voir → ICI
• Resistencia
province du Chaco - Argentine
Les armoiries sont identiques à celles de la province du Chaco (précédemment décrites → ICI , province n°7)., dont Resistencia est la capitale, mais sans les ornements extérieurs (le soleil et les branches de laurier). Nous voyons ici une version "logotypée" pour les besoins de la municipalité, comme l'indique l'inscription. Elles sont composées d'un écu elliptique avec un champ aux couleurs de l'Argentine : bleu ciel et blanc (celeste y blanco), chargées d'un palmier, symbole du climat, une terrasse herbeuse et d'une charrue ancienne, symboles de l'agriculture et de l'industrie, le tout au naturel.
• San Miguel de Tucumán
province de Tucuman - Argentine
Blason : Écu rectangulaire, arrondi par ses deux coins inférieurs et se terminant en une pointe à sa base (type français). Son champ est d'argent, occupé en son centre par une représentation de la Maison de l'Indépendance, de sa couleur naturelle. La bordure est de couleur bleue ciel (toujours les couleurs de l'Argentine), avec l'inscription "9 Juillet 1816" en or, en chef et 13 étoiles d'or également, réparties en orle entre les côtés dextre et senestre et en pointe. Le tout est supporté par Ideux branches de laurier, liées par un ruban noué aux couleurs nationales et chargé de la devise "SEMPER PRIMA". L'écu est timbré d'un soleil rayonnant d'or.
Les symboles historiques de ce blason sont décrits → ICI (voir province n°2).
• San Salvador de Jujuy
province de Jujuy - Argentine
Le blason est formé d'un écu français d'or, chargé des armes provinciales et entouré d'une banderole aux couleurs nationales placée en bordure avec l'inscription de la devise de la capitale. Les armoiries de la province peuvent être considérées comme inchangées depuis qu'a été établi le sceau de l'Assemblée générale constituante de 1813. La forme de l'écu est appelée "normand" par les héraldistes argentins, mais il est difficile de reconnaître cette forme dans ce bouclier très aplati. Deux quartefeuilles roses ornent l'extrémité des fentes courbes. Le bonnet phrygien est on le sait, une référence au mouvement des Jacobins de la Révolution française dont les valeurs ont inspiré les libérateurs argentins.
• Tupiza
département de Potosí - Bolivie
Le 7 novembre 1810, à 25 km au sud de la ville, eut lieu la bataille de Suipacha, ou cours de laquelle les armées patriotiques envoyées par la Première Junte de Buenos Aires, sous le commandement de Pedro Arraya et de Juan José Castelli, remportèrent leur première victoire pour l'indépendance du Haut-Pérou (la future Bolivie) sur les forces royales espagnoles. En mémoire de cette bataille, la Junte ordonna que tous les combattants portent un badge ovale blanc distinctif avec l'inscription : "LA PATRIA A LOS VENCEDORES DE TUPIZA". Il est devenu en 1835 le blason du conseil municipal de la ville, sous la forme d'un sceau.
Les couleurs bleu et rouge sont celles du drapeau municipal.
• Oruro
département de Oruro - Bolivie
C'est une ancienne cité minière (argent et étain) fondée en 1606 par les espagnols.
Dans le chef parti d'azur, à dextre: un oiseau phénix symbolise l'immortalité et le renouvellement du peuple laborieux des mines; à senestre : des outils de mineur, masse, barre à mine et échelle de puits.
La partie inférieure de l'écu montre deux montagnes (cerros) enneigées sur un plateau aride. L'une d'elles est le majestueux volcan Nevado Sajama, qui est le point culminant (6 542 m.) de la Bolivie. A ses pieds roule un antique train à vapeur sur ses rails, et un lama semble admirer un lac sur lequel navigue au loin un bateau à voiles. Il s'agit du lac Poopó, un grand lac salé d'altitude qui est malheureusement presque totalement asséché de nos jours. Et le bateau rappelle une ancienne revendication du pays pour la restauration de l'accès à la mer. Le tout est soutenu d'un rameau de laurier et d'un rameau d'olivier liés par un ruban aux couleurs de la Bolivie. sources textes : www.educa.com.bo/contenido/simbolos-patrios
• La Paz
capitale de la Bolivie
Les armes de la ville ont été octroyées en 1555 par l'empereur d'Espagne Charles Quint suite à la fondation de la nouvelle ville : "Nuestra Señora de La Paz". Elles ont depuis subi beaucoup d'évolutions.
Ces "armoiries" forment aujourd'hui un tableau paysager (qui n'a rien d'héraldique), avec une vallée verdoyante entre deux versants où serpente au centre une rivière. Sur les rives opposées se font face un lion et un mouton, le tout au naturel. Dans le fond : une chaîne de montagnes enneigées se détache sur fond de ciel bleu, surmontée d'une couronne de roses brochant sur deux serpents, posés têtes en bas.
L'écu est entouré d'une bordure d'azur avec l'inscription en espagnol : "Los discordes en concordia en paz y amor se juntaron y pueblo de paz fundaron para perpetua memoria" qui peut se traduire par : "les dissidents en harmonie dans la paix et l'amour se sont réunis et les gens de paix ont fondé les bases d'une mémoire perpétuelle".
L'écu est timbré d'un casque de chevalier espagnol rappelant l'ancien colonisateur et surmonté d'une colombe tenant un rameau d'olivier. Il est encadré par un rameau d'olivier et un rameau de laurier liés par un ruban aux couleurs de la Bolivie.
La montagne est le Nevado Illimani (6 462 m.) qui domine et protège la capitale. La rivière est le río Choqueyapu qui traverse la ville. La vallée verdoyante est du domaine du passé: comme le montre la photo ci-dessous où la pierre et le béton dominent dans un paysage aride et minéral. Le lion représente la force des habitants, le mouton la rusticité, le pacifisme. Les serpents représentent le mal qui n'est jamais gagnant. L'ensemble des figures et des inscriptions illustrent le nom de la ville : "La Paz" qui signifie "la Paix" en espagnol.
sources textes : www.educa.com.bo/contenido/simbolos-patrios et www.eabolivia.com/blogs/9824-escudo-de-la-paz-los-discordes-en-concordia.html
• Uyuni
département de Potosí - Bolivie
L'écu est divisé en trois quartiers : en 1 un caducée, symbole du pouvoir de Mercure, en 2 une masse et un burin pour le commerce et l'activité minière ; en 3 un paysage composé d'une montagne : " el cerro de Cosuña", l'altiplano et le salar et à droite une locomotive à vapeur, symbole de progrès (sic !). Au centre un écusson rond montrant la montagne : "el cerro rico de Potosí" , origine des richesses de la Bolivie.
Antonio Quijarro était un homme politique célèbre de la région qui a donné son nom à la province dont fait partie Uyuni. L'écu est timbré du soleil "inti" des Incas et d'une couronne de laurier et encadré aussi de laurier et d'une palme; le ruban est aux couleurs du drapeau de la Bolivie.
• Salta
province de Salta - Argentine
Il est bien étrange, ce conquistador seul en armure avec son chien (il avait jadis un indien face à lui, qui a été supprimé). A noter également la mention récurrente dans les armoiries des (anciennes) villes d'Espagne : " la Muy noble y muy leal ciudad de .. " (La très noble et très fidèle ville de ...) qui est la marque de reconnaissance du statut de ville d'Espagne par le souverain en titre, devise qui remonte à la Reconquista et à la période des Rois catholiques.
• Chilecito
province de La Rioja - Argentine
Blason "D'azur à la montagne d'argent surmontée d'une tou donjonnée d'or, ouverte et ajourée du champ à dextre et d'un soleil du même à senestre, à la champagne échiquetée d'or et de sinople".
La montagne symbolise le Cerro General Belgrano, le château représente l'héritage hispanique (la Castille) et le soleil est l' Inti des Incas.
La champagne échiquetée d'or et de sinople représente symboliquement l'exploitation de l'or (la mine La Mejicana, connue déjà par les Incas), et les terres agricoles de la localité, irriguées à la manière d'une oasis..
• San Juan
province de San Juan - Argentine
Ces armoiries sont basées sur celles du fondateur de la ville: Don Juan Jufré (échiqueté azur/argent, à dextre) et avec l'image du saint patron de la ville : Saint Jean Baptiste à senestre. En cimier : soleil rayonnant et bonnet phrygien, des constantes de la symbolique argentine.
• Río Cuarto
province de Córdoba - Argentine
C'est un emblème en forme d'écu mais qui peut être difficilement décrit par le langage héraldique sans quelques contorsions : "Coupé au premier de sable,
un soleil d'or rayonnant illuminant une ville moderne en ombre surmontant une ville ancienne de sable, illustrant le progrès industriel.
Au second, d'azur à l'arbre symbole de la fondation de la ville avec l'acte de fondation plaqué sur le tronc (sur lequel devrait figurer l'inscription "VILLA HEROICA", ville héroïque), soutenu par des armes en sautoir, le tout de sable : une lance, un sabre et un képi rappelant les luttes des colonisateurs face aux indigènes, tous intégrés désormais dans la même nation, et un ruban patriotique, tout cela représente l'histoire de la ville.
A la bordure d'argent chargée de feuilles de lauriers stylisées, de deux bolas (les armes des gauchos) et d'un écu régional de Córdoba en pointe, du nom de la ville en chef, sommée d'une corniche trapézoïdale avec au milieu : une couronne de laurier stylisée et une troisième bola, le tout de sable sur argent". source texte : www.puntal.com.ar/noticia.php?id=58601
• Buenos Aires
capitale fédérale de l'Argentine
Le premier blason connu remonte à l'année 1580, lors de la fondation de la colonie espagnole de la "Santísima Trinidad y Puerto de Santa María del Buen Ayre" . Il était totalement différent et montrait une aigle avec quatre aiglons, tenant une croix dans sa serre dextre. Mais il n'a pas été maintenu.
Le blason suivant fit son apparition au XVIIe siècle avec une partie des éléments actuels : la baie, la colombe et l'ancre, puis il a évolué progressivement vers cet écu en forme d'ellipse montrant la baie du Río de la Plata, deux vaisseaux de guerre espagnols au mouillage qui protègent la ville, une étrange ancre flottant à la surface de l'eau pour symboliser le port : "el Puerto de Santa María del Buen Ayre", et une colombe en vol aux ailes déployées dans le ciel entourée de rayons lumineux, représentant le saint Esprit dans la Trinité pour la religion catholique et qui protégeait l'ancienne ville de "la Santísima Trinidad". Aujourd'hui le logo officiel de la capitale argentine a réduit l'image en monochromie noir et blanc, aux deux bateaux sur quelques vagues, surmontés de la colombe avec les rayons entourant sa tête; exit l'ancre du premier plan (voir → ICI , province n°1).
🚙 Voilà ! c'est terminé pour cette édition 2017, j'espère que vous avez appris quelques petites choses sur ces magnifiques pays et je vous donne rendez-vous en 2018 ...
¡ Hasta pronto ! amigos...
• vous pouvez également suivre le résumé des étapes sur la chaine TV France 4 tous les jours à partir de 18h45 et en replay sur Internet, sur le site de http:// pluzz.francetv.fr
crédits :
logo, cartes : site officiel : www. dakar.com
armoiries, photos :
- passer votre souris sur les images pour visualiser l' url d'origine
sinon pour l'Argentine:
- es.wikipedia.org
- heraldicaargentina.com.ar/2-Comienzo.htm
- heraldicaargentina.blogspot.fr
Herald Dick
le logo officiel utilisé par le gouvernement du Paraguay (voir → ICI) |
• Pour nous c'est l'occasion de découvrir une héraldique locale toute aussi exotique que le sont les territoires traversés, avec des règles très permissives ou même l’absence de règles, qui fera certainement lever les yeux aux ciel aux puristes de la discipline. Il n'empêche que ces emblèmes sont tout à fait authentiques, officiels, et pour certains, chargés d'histoire. Ils méritent donc qu'on s'y intéresse.
armoiries nationales du Paraguay à gauche, de l'Argentine, au centre et de la Bolivie à droite |
Ce Dakar 2017 a donc de nouveau lieu en Amérique du Sud cette année. Le Paraguay, encore jamais découvert par l'épreuve, fait son entrée dans les pays du Dakar. Les organisateurs d'A.S.O planchaient sur le sujet depuis de nombreuses années. Le Dakar partira donc de la capitale du Paraguay Asunción le 2 janvier avant de traverser la Bolivie via La Paz, avec une journée de repos dans la capitale, puis de s'achever en Argentine à Buenos Aires. Nous visiterons donc trois capitales d'état en douze jours. Comme chaque année, quatre catégories de véhicules seront en compétition. Chacune a son classement propre. Il y aura donc quatre vainqueurs à l'arrivée : en auto, camion, moto et quad.
○ Voici les 12 étapes du parcours :
02/01/2017 | Asunción | Resistencia | PARAGUAY - ARGENTINE | |
03/01/2017 | Resistencia | San Miguel de Tucumán | ARGENTINE | |
04/01/2017 | San Miguel de Tucumán | San Salvador de Jujuy | ARGENTINE | |
05/01/2017 | San Salvador de Jujuy | Tupiza | ARGENTINE - BOLIVIE | |
06/01/2017 | Tupiza | Oruro | BOLIVIE | |
07/01/2017 | Oruro | La Paz | BOLIVIE | |
08/01/2017 | ----------- Repos ----------- | BOLIVIE | ||
09/01/2017 | La Paz | Uyuni | BOLIVIE | |
10/01/2017 | Uyuni | Salta | BOLIVIE - ARGENTINE | |
11/01/2017 | Salta | Chilecito | ARGENTINE | |
12/01/2017 | Chilecito | San Juan | ARGENTINE | |
13/01/2017 | San Juan | Río Cuarto | ARGENTINE | |
14/01/2017 | Río Cuarto | Buenos Aires | ARGENTINE |
Et maintenant le déroulement du parcours (héraldique) à partir des armoiries et divers autres emblèmes des villes-étapes.
• Asunción
capitale du Paraguay
Blason : "Écartelé, au premier, d'azur à l'image de Notre-Dame de l'Assomption, sur un nuage, le tout d'argent; au deuxième, d'azur, à l'effigie de San Blas (Saint Blaise) en habit d'évêque, levant son bras droit dans un acte de bénédiction et tenant dans sa main gauche une crosse épiscopale, le tout d'argent; au troisième, d'azur au château d'argent ouvert et ajouré du champ; au quatrième, d'azur à un arbre arraché, mouvant de la partition à dextre et au centre un lion posé, avec sa queue enroulée autour d'un palmier naissant à senestre, le tout d'argent".
Pour en savoir plus sur ces armoiries, voir → ICI
• Resistencia
province du Chaco - Argentine
Les armoiries sont identiques à celles de la province du Chaco (précédemment décrites → ICI , province n°7)., dont Resistencia est la capitale, mais sans les ornements extérieurs (le soleil et les branches de laurier). Nous voyons ici une version "logotypée" pour les besoins de la municipalité, comme l'indique l'inscription. Elles sont composées d'un écu elliptique avec un champ aux couleurs de l'Argentine : bleu ciel et blanc (celeste y blanco), chargées d'un palmier, symbole du climat, une terrasse herbeuse et d'une charrue ancienne, symboles de l'agriculture et de l'industrie, le tout au naturel.
• San Miguel de Tucumán
province de Tucuman - Argentine
Blason : Écu rectangulaire, arrondi par ses deux coins inférieurs et se terminant en une pointe à sa base (type français). Son champ est d'argent, occupé en son centre par une représentation de la Maison de l'Indépendance, de sa couleur naturelle. La bordure est de couleur bleue ciel (toujours les couleurs de l'Argentine), avec l'inscription "9 Juillet 1816" en or, en chef et 13 étoiles d'or également, réparties en orle entre les côtés dextre et senestre et en pointe. Le tout est supporté par Ideux branches de laurier, liées par un ruban noué aux couleurs nationales et chargé de la devise "SEMPER PRIMA". L'écu est timbré d'un soleil rayonnant d'or.
Les symboles historiques de ce blason sont décrits → ICI (voir province n°2).
• San Salvador de Jujuy
province de Jujuy - Argentine
Le blason est formé d'un écu français d'or, chargé des armes provinciales et entouré d'une banderole aux couleurs nationales placée en bordure avec l'inscription de la devise de la capitale. Les armoiries de la province peuvent être considérées comme inchangées depuis qu'a été établi le sceau de l'Assemblée générale constituante de 1813. La forme de l'écu est appelée "normand" par les héraldistes argentins, mais il est difficile de reconnaître cette forme dans ce bouclier très aplati. Deux quartefeuilles roses ornent l'extrémité des fentes courbes. Le bonnet phrygien est on le sait, une référence au mouvement des Jacobins de la Révolution française dont les valeurs ont inspiré les libérateurs argentins.
• Tupiza
département de Potosí - Bolivie
Le 7 novembre 1810, à 25 km au sud de la ville, eut lieu la bataille de Suipacha, ou cours de laquelle les armées patriotiques envoyées par la Première Junte de Buenos Aires, sous le commandement de Pedro Arraya et de Juan José Castelli, remportèrent leur première victoire pour l'indépendance du Haut-Pérou (la future Bolivie) sur les forces royales espagnoles. En mémoire de cette bataille, la Junte ordonna que tous les combattants portent un badge ovale blanc distinctif avec l'inscription : "LA PATRIA A LOS VENCEDORES DE TUPIZA". Il est devenu en 1835 le blason du conseil municipal de la ville, sous la forme d'un sceau.
Les couleurs bleu et rouge sont celles du drapeau municipal.
• Oruro
département de Oruro - Bolivie
C'est une ancienne cité minière (argent et étain) fondée en 1606 par les espagnols.
Dans le chef parti d'azur, à dextre: un oiseau phénix symbolise l'immortalité et le renouvellement du peuple laborieux des mines; à senestre : des outils de mineur, masse, barre à mine et échelle de puits.
La partie inférieure de l'écu montre deux montagnes (cerros) enneigées sur un plateau aride. L'une d'elles est le majestueux volcan Nevado Sajama, qui est le point culminant (6 542 m.) de la Bolivie. A ses pieds roule un antique train à vapeur sur ses rails, et un lama semble admirer un lac sur lequel navigue au loin un bateau à voiles. Il s'agit du lac Poopó, un grand lac salé d'altitude qui est malheureusement presque totalement asséché de nos jours. Et le bateau rappelle une ancienne revendication du pays pour la restauration de l'accès à la mer. Le tout est soutenu d'un rameau de laurier et d'un rameau d'olivier liés par un ruban aux couleurs de la Bolivie. sources textes : www.educa.com.bo/contenido/simbolos-patrios
• La Paz
capitale de la Bolivie
Les armes de la ville ont été octroyées en 1555 par l'empereur d'Espagne Charles Quint suite à la fondation de la nouvelle ville : "Nuestra Señora de La Paz". Elles ont depuis subi beaucoup d'évolutions.
Ces "armoiries" forment aujourd'hui un tableau paysager (qui n'a rien d'héraldique), avec une vallée verdoyante entre deux versants où serpente au centre une rivière. Sur les rives opposées se font face un lion et un mouton, le tout au naturel. Dans le fond : une chaîne de montagnes enneigées se détache sur fond de ciel bleu, surmontée d'une couronne de roses brochant sur deux serpents, posés têtes en bas.
L'écu est entouré d'une bordure d'azur avec l'inscription en espagnol : "Los discordes en concordia en paz y amor se juntaron y pueblo de paz fundaron para perpetua memoria" qui peut se traduire par : "les dissidents en harmonie dans la paix et l'amour se sont réunis et les gens de paix ont fondé les bases d'une mémoire perpétuelle".
L'écu est timbré d'un casque de chevalier espagnol rappelant l'ancien colonisateur et surmonté d'une colombe tenant un rameau d'olivier. Il est encadré par un rameau d'olivier et un rameau de laurier liés par un ruban aux couleurs de la Bolivie.
La montagne est le Nevado Illimani (6 462 m.) qui domine et protège la capitale. La rivière est le río Choqueyapu qui traverse la ville. La vallée verdoyante est du domaine du passé: comme le montre la photo ci-dessous où la pierre et le béton dominent dans un paysage aride et minéral. Le lion représente la force des habitants, le mouton la rusticité, le pacifisme. Les serpents représentent le mal qui n'est jamais gagnant. L'ensemble des figures et des inscriptions illustrent le nom de la ville : "La Paz" qui signifie "la Paix" en espagnol.
sources textes : www.educa.com.bo/contenido/simbolos-patrios et www.eabolivia.com/blogs/9824-escudo-de-la-paz-los-discordes-en-concordia.html
vue panoramique de la ville de La Paz en Bolivie |
• Uyuni
département de Potosí - Bolivie
L'écu est divisé en trois quartiers : en 1 un caducée, symbole du pouvoir de Mercure, en 2 une masse et un burin pour le commerce et l'activité minière ; en 3 un paysage composé d'une montagne : " el cerro de Cosuña", l'altiplano et le salar et à droite une locomotive à vapeur, symbole de progrès (sic !). Au centre un écusson rond montrant la montagne : "el cerro rico de Potosí" , origine des richesses de la Bolivie.
Antonio Quijarro était un homme politique célèbre de la région qui a donné son nom à la province dont fait partie Uyuni. L'écu est timbré du soleil "inti" des Incas et d'une couronne de laurier et encadré aussi de laurier et d'une palme; le ruban est aux couleurs du drapeau de la Bolivie.
• Salta
province de Salta - Argentine
Il est bien étrange, ce conquistador seul en armure avec son chien (il avait jadis un indien face à lui, qui a été supprimé). A noter également la mention récurrente dans les armoiries des (anciennes) villes d'Espagne : " la Muy noble y muy leal ciudad de .. " (La très noble et très fidèle ville de ...) qui est la marque de reconnaissance du statut de ville d'Espagne par le souverain en titre, devise qui remonte à la Reconquista et à la période des Rois catholiques.
• Chilecito
province de La Rioja - Argentine
Blason "D'azur à la montagne d'argent surmontée d'une tou donjonnée d'or, ouverte et ajourée du champ à dextre et d'un soleil du même à senestre, à la champagne échiquetée d'or et de sinople".
La montagne symbolise le Cerro General Belgrano, le château représente l'héritage hispanique (la Castille) et le soleil est l' Inti des Incas.
La champagne échiquetée d'or et de sinople représente symboliquement l'exploitation de l'or (la mine La Mejicana, connue déjà par les Incas), et les terres agricoles de la localité, irriguées à la manière d'une oasis..
• San Juan
province de San Juan - Argentine
Ces armoiries sont basées sur celles du fondateur de la ville: Don Juan Jufré (échiqueté azur/argent, à dextre) et avec l'image du saint patron de la ville : Saint Jean Baptiste à senestre. En cimier : soleil rayonnant et bonnet phrygien, des constantes de la symbolique argentine.
• Río Cuarto
province de Córdoba - Argentine
C'est un emblème en forme d'écu mais qui peut être difficilement décrit par le langage héraldique sans quelques contorsions : "Coupé au premier de sable,
un soleil d'or rayonnant illuminant une ville moderne en ombre surmontant une ville ancienne de sable, illustrant le progrès industriel.
Au second, d'azur à l'arbre symbole de la fondation de la ville avec l'acte de fondation plaqué sur le tronc (sur lequel devrait figurer l'inscription "VILLA HEROICA", ville héroïque), soutenu par des armes en sautoir, le tout de sable : une lance, un sabre et un képi rappelant les luttes des colonisateurs face aux indigènes, tous intégrés désormais dans la même nation, et un ruban patriotique, tout cela représente l'histoire de la ville.
A la bordure d'argent chargée de feuilles de lauriers stylisées, de deux bolas (les armes des gauchos) et d'un écu régional de Córdoba en pointe, du nom de la ville en chef, sommée d'une corniche trapézoïdale avec au milieu : une couronne de laurier stylisée et une troisième bola, le tout de sable sur argent". source texte : www.puntal.com.ar/noticia.php?id=58601
• Buenos Aires
capitale fédérale de l'Argentine
Le premier blason connu remonte à l'année 1580, lors de la fondation de la colonie espagnole de la "Santísima Trinidad y Puerto de Santa María del Buen Ayre" . Il était totalement différent et montrait une aigle avec quatre aiglons, tenant une croix dans sa serre dextre. Mais il n'a pas été maintenu.
Le blason suivant fit son apparition au XVIIe siècle avec une partie des éléments actuels : la baie, la colombe et l'ancre, puis il a évolué progressivement vers cet écu en forme d'ellipse montrant la baie du Río de la Plata, deux vaisseaux de guerre espagnols au mouillage qui protègent la ville, une étrange ancre flottant à la surface de l'eau pour symboliser le port : "el Puerto de Santa María del Buen Ayre", et une colombe en vol aux ailes déployées dans le ciel entourée de rayons lumineux, représentant le saint Esprit dans la Trinité pour la religion catholique et qui protégeait l'ancienne ville de "la Santísima Trinidad". Aujourd'hui le logo officiel de la capitale argentine a réduit l'image en monochromie noir et blanc, aux deux bateaux sur quelques vagues, surmontés de la colombe avec les rayons entourant sa tête; exit l'ancre du premier plan (voir → ICI , province n°1).
🚙 Voilà ! c'est terminé pour cette édition 2017, j'espère que vous avez appris quelques petites choses sur ces magnifiques pays et je vous donne rendez-vous en 2018 ...
¡ Hasta pronto ! amigos...
• vous pouvez également suivre le résumé des étapes sur la chaine TV France 4 tous les jours à partir de 18h45 et en replay sur Internet, sur le site de http:// pluzz.francetv.fr
crédits :
logo, cartes : site officiel : www. dakar.com
armoiries, photos :
- passer votre souris sur les images pour visualiser l' url d'origine
sinon pour l'Argentine:
- es.wikipedia.org
- heraldicaargentina.com.ar/2-Comienzo.htm
- heraldicaargentina.blogspot.fr
Herald Dick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire