mardi 5 juillet 2016

Le Tour de France 2016 en blasons - suite de la 1ère semaine : vers le Massif Central et les Pyrénées

suggestion de logo pour la nouvelle région Occitanie
Nous avons déjà parcouru 594,5 km, lors de trois première étapes de ce Grand Départ inédit dans le Cotentin, voir  → ICI  (vous trouverez également la carte générale du parcours). Une aubaine pour les spécialistes du sprint et les rouleurs.

Nous continuons le parcours avec une série de six étapes en commençant par une étape de plaine complète suivie d'une première étape de moyenne montagne avec quelques cols difficiles, puis sera la vallée de la Garonne et les coteaux de Gascogne, avant d'atteindre les premières choses sérieuses dans l'ascension des Pyrénées avec deux étapes intégrales de montagne, dont une expatriée derrière la frontière espagnole et andorrane.  Je présente encore mes excuses aux passionnés de cyclisme qui ne trouveront aucun résultats ni détails sur leurs favoris sur ce blog, car le Tour n'est qu'un prétexte ici pour parler d'emblèmes et de blasons.

Voici la suite du parcours qui termine la 1ère semaine :




4e étape - Mardi 5 Juillet 2016 :  Saumur  -  Limoges














Saumur :
Région des Pays de la Loire - Département du Maine-et-Loire
Blason :  "Coupé: au 1er d'azur à trois fleurs de lis d'or rangées en fasce, au 2e de gueules à la lettre capitale S d'or; à la fasce crénelée de deux merlons d'argent, maçonnée de sable et brochant sur la partition".







la célèbre gare de Limoges -  timbre français  millésime 2007


Limoges:
Région de la Nouvelle-Aquitaine - Département de la Haute-Vienne
Blason :  "De gueules au buste de saint Martial d'argent, habillé et nimbé d'or, accosté des lettres onciales, S à dextre, M à senestre, du même; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or".






5e étape - Mercredi 6 Juillet 2016 :  Limoges  -  Le Lioran




Le Lioran:
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département du Cantal
• Station de sports d'hiver du Massif central située au cœur des monts du Cantal, en grande partie sur la commune de Laveissière. Son domaine skiable, alternant entre forêts et sommets vierges, est un des mieux équipés du Massif central avec notamment le téléphérique du Plomb du Cantal emblématique de la station.
Laveissière :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département du Cantal
• La commune n'a pas jugé bon d'adopter des armoiries.




6e étape - Jeudi 7 Juillet 2016 :  Arpajon-sur-Cère  -  Montauban








.


Arpajon-sur-Cère:
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département du Cantal
Blason :  "D'azur à la bande d'or accompagnée de six coquilles du même ordonnées en orle".






Montauban sur un timbre de 1980
.





Montauban:
Région d'Occitanie - Département du Tarn-et-Garonne
Blason :  "De gueules au saule d'or étêté, à six branches sans feuilles, trois à dextre trois à senestre, posé sur un mont du même; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or".
• Logo : la forme de la pomme évoque la culture et la production très importante de pommiers dans les cantons autour de la ville de Montauban. Elle représente 13% de la production en France.







7e étape - Vendredi 8 Juillet 2016 : 
 L'Isle-Jourdain  -  Lac de Payolle







L'Isle-Jourdain :
Région d'Occitanie - Département du Gers
Blason :  "Écartelé: aux  premier et quatrième contre-écartelé aux I et IV  d'argent au lion de gueules et aux II et III de gueules au léopard lionné d'or, aux deuxième et troisième de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or".

le lac de Payolle
Le lac de Payolle :
Région d'Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées.
 • Le lac de Payolle est un lac artificiel de 10 hectares niché au pied du col d'Aspin. Il est situé en limite des trois communes de Campan, d'Ancizan et d'Arreau dans le département des Hautes-Pyrénées et la nouvelle région Occitanie. Il est généralement gelé entièrement en hiver et au centre d'une des plus belles sapinières des Pyrénées. Il est l'objet d'une importante activité touristique en été avec de très grands espaces pour pratiquer diverses activités: VTT, courses d'orientation, ski de fond, raquettes, traineaux à chiens, balades à cheval ou à poney, parapente, etc... et aussi pêche et voile sur le lac !
Campan
Ancisan
Arreau

Campan :
Blason :  "D'argent mantelé de sinople, à trois sapins brochant de l'un en l'autre; au chef ondé de gueules soutenu d'argent et chargé de trois clarines d'or colletées d'argent".
Arreau :
Blason :  "D'or à cinq rustres de sable ordonnés 3 et 2".
Ancizan :
Blason :  "Parti: au premier de gueules à trois quenouilles d'argent, au deuxième d'argent à deux levrettes de sable passant l'une au-dessus de l'autre, à la bordure du même chargée de huit besants d'or ".




8e étape - Samedi 9 Juillet 2016 :  
Pau  -  Bagnères-de-Luchon










Pau :
Région de la Nouvelle-Aquitaine - Département des Pyrénées-Atlantiques
Blason :  "D'azur à la barrière de trois pals, aux pieds fichés d'argent, sommée d'un paon rouant d'or et accompagnée en pointe et à l'intérieur de deux vaches affrontées et couronnées de même ; au chef d'or chargé d'une écaille de tortue au naturel, surmontée d'une couronne d'azur rehaussée d'or et accompagnée à dextre de la lettre capitale H et à senestre du nombre quatre en chiffres romains, le tout d'azur".







Bagnères-de-Luchon:
Région d'Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées
Blason :  "D'or à la montagne de sable mouvant du flanc dextre d'où jaillit un jet d'eau d'argent retombant dans une baignoire d'azur, le tout posé sur une terrasse de sable; au chef parti au premier de gueules chargé de quatre otelles d'argent posées en sautoir et au deuxième d'azur chargé d'un autel votif d'argent chargé des inscriptions « ILIXO NI DEO VSLM » en lettres capitales romaines de sable".
• Bagnères-de-Luchon est le nom officiel de la commune, mais elle est le plus souvent nommée simplement "Luchon". Bagnères est une forme gasconne médiévale qui découle du roman «Balnearia», pour identifier un lieu de bains, de thermalisme. La divinité préromaine ILIXON, dont on a retrouvé des autels votifs de part et d’autre du cours de la rivière la Pique, a donné son nom au pays de Luchon, dans le Comminges (blason : "de gueules à quatre otelles d'argent en sautoir"). Tout ceci explique les éléments du blason.


.

9e étape - Dimanche 10 Juillet 2016 : 
 Vielha  Val d'Aran  -  Andorre / Arcalis

 



.
Viella Mitg Arán / Vielha Val d'Aran :
Comunitat autònoma de Catalunya / Communauté autonome de Catalogne - Provincia de Lleida / Province de Lérida
Blason :  "Parti de gueules au lion couronné contourné d'or et du même à quatre pals de gueules, une champagne de sinople brochant, chargée d'une clé d'or en fasce. Écu timbré d'une couronne royale fermée et soutenu de deux palmes de sinople".

 Vall d’Aran / Val d'Aran :
 Blason :  "coupé d'argent à la clé de sable en fasce et d'or à quatre pals de gueules ; Écu timbré d'une couronne royale d'Aragón".
• Le Val d'Aran est une commarque (commarca), subdivision administrative spécifique à l'Espagne, située entre la commune (municipio) et la province. La Garonne y prend sa source, avant de se prolonger en France par le Comminges. Le Val d'Aran est le seul territoire d'Occitanie où l'occitan est langue officielle, conjointement avec le catalan et le castillan.






Andorra - Arcalís :
Andorra - Arcalís est une station de ski de la principauté d'Andorre, dans le massif des Pyrénées, qui fait partie du domaine skiable de Vallnord et  située sur le territoire de la commune d'Ordino
Arcalis 91 est aussi anneau d'acier d'un diamètre de 12 m situé sur le versant du Col d'Ordino à 1 km de la station de ski d'Arcalis, une œuvre géante du sculpteur italien Mauro Staccioli datant de 1991.

Ordino  :
 Parròquia d'Ordino / Paroisse d'Ordino - Principat d'Andorra / Principauté d'Andorre.
Blason : manque d'informations pour décrire le blasonnement.
.




 Lundi 11 Juillet 2014 :  REPOS, pas d'étape

Après une journée de repos dans la Principauté, je vous propose de prendre rendez-vous le 12 juillet  → ICI

Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel du Tour (langues : FR/EN/DE):  ICI


A bientôt.

Crédits :
 - Blasons : 
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric)
emblemes.free.fr.

labanquedublason2.com ( dessins JP de Gassowski , JP Fernon)
es.wikipedia.org/wiki/

origine carte : www.letour.fr
logos : sites municipaux ou communautaires
autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine



                Herald Dick

.




.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire