samedi 24 janvier 2015

Hommage à Winston Churchill

Aujourd'hui le 24 janvier 2015, on célèbre le 50e anniversaire de la mort du grand homme d'état britannique, chef du gouvernement pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a été l'un des principaux artisans de la résistance du Royaume-Uni et des Alliés contre l'Allemagne nazie et les forces de l'Axe :


armoiries de Sir Winston Leonard Spencer Churchill
(voir blasonnement et détails plus bas)
portrait du Premier Ministre Winston Churchill
(détail) peint par Arthur Pan en 1943
et timbre émis en 2014 (série des Premiers
 ministres du Royaume-Uni) 

Winston Churchill


(• Woodstock 1874 - † Londres 1965)

sir Winston Leonard Spencer Churchill
• né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim, à Woodstock (Oxfordshire, Royaume-Uni)
• mort le 24 janvier 1965 à son domicile à Londres.


le Palais de Blenheim, à Woodstock (Oxfordshire) , énorme demeure de style néo-jacobéen construite au début du XVIIIe siècle pour
 le Duc de Marlborough -  Il doit son nom au village bavarois de Blenheim qui fut le théâtre d'une bataille en 1704
et vit la victoire de John Churchill, premier duc de Marlborough, contre les Français, durant la guerre de Succession d'Espagne.
Un air de "Downton Abbey" pour ceux qui connaissent la fameuse série TV britannique ! ( carte postale ancienne)

Enveloppe philatélique Premier Jour éditée pour le centenaire de la naissance de W. Churchill en 1974/1975

W.C. en uniforme  à 22 ans, en 1896
Né à Blenheim Palace (Oxforshire), au sein de la grande famille des Marlborough (il est le fils aîné de lord Randolph Churchill), Winston Leonard Spencer Churchill obtient le diplôme de l'école militaire royale de Sandhurst. Il sert en Inde et au Soudan, avant de démissionner de son commandement de cavalerie en 1899 pour devenir correspondant pendant la guerre des Boers. Il est fait prisonnier, et son évasion spectaculaire fait de lui un héros national. En 1900, il est élu au Parlement dans les rangs des conservateurs, puis, en désaccord avec la politique économique du gouvernement, il rejoint le parti libéral en 1904. Ministre du Commerce dans le gouvernement libéral d'Herbert Henry Asquith (1908), puis ministre de l'Intérieur (1910-1911), il travaille en collaboration avec David Lloyd George. Nommé premier lord de l'Amirauté (1911-1915), il réprime la grande grève des dockers puis celle des cheminots et modernise considérablement la flotte britannique.
Les armoiries de sir Winston Churchill
(héritées des ducs de Marlborough et de la maison Spencer-Churchill)  
Écartelé: aux 1 et 4, de sable un lion rampant d'argent, armé et lampassé de gueules,
 au canton d'argent à la croix de gueules (maison de Churchill); 
aux 2 et 3, contre-écartelé : aux 1 et 4, d'argent; aux 2 et 3, de gueules, au frette d'or;
sur-le-tout à la bande de sable, chargé de trois coquilles d'argent (maison de Spencer);

 sur le tout au milieu du chef : augmenté d'un écusson d'honneur : d'argent à la croix 
de Saint Georges de gueules chargé d'un écusson d'azur à trois fleurs de lys d'or.
(commémoration de la victoire de Blenheim le 13 août 1704) 
Timbré de deux heaumes d'acier, celui de senestre sommé d'une couronne d'or;
lambrequins d'argent et sable à dextre, d'argent et gueules à senestre.
Cimiers: à dextre, un lion couché d'argent, armé et lampassé de gueules tenant 
une bannière de gueules chargée d'une main dextre coupée d'argent (Churchill)
     à senestre: couronne ducale, une tête de griffon d'argent becqué et colleté de gueules 
issant entre les deux ailes d'un vol du premier (Spencer)
Collier de l'Ordre de la Jarretière et devise en espagnol :
     FIEL PERO DESDICHADO  ("Fidèle, mais misérable")
Les armoiries du 5e duc de Marlborough adoptées en 1817 
et portées tous les ducs de Marlborough après lui.
idem ci-dessus avec en plus les supports : 
deux dragons à deux pattes (vouivres ou wyverns) de gueules.

   Le rôle joué par Churchill pendant la Première Guerre mondiale est très controversé et a failli mettre fin à sa carrière. L'échec de l'expédition des Dardanelles, dont il s'était fait le promoteur, le contraint à démissionner de l'Amirauté. Après avoir commandé un bataillon en France, il rejoint le cabinet de coalition de Lloyd George, où il occupe, de 1917 à 1922, les fonctions de ministre des Munitions et de secrétaire à la Guerre. L'effondrement du parti libéral et du gouvernement de Lloyd George éloigne Churchill du Parlement de 1922 à 1924. Réélu en 1924, cette fois comme député conservateur, il devient chancelier de l'Échiquier du gouvernement de Stanley Baldwin (1924-1929). Il entreprend de rattacher la livre sterling à l'étalon-or, ce qui a des conséquences désastreuses sur l'économie britannique et contribue à déclencher la crise sociale de 1926, où il combat vigoureusement les syndicats. Il est écarté du pouvoir par la défaite des conservateurs en 1929, et durant les années trente, se consacre principalement à l'écriture. Il marque, pendant cette période, son opposition à l'autonomie des Indes, et son soutien à Édouard VIII lors de la crise d'abdication de 1936.


Enveloppe héraldique et philatélique Premier Jour éditée pour le centenaire de la naissance de W. Churchill en 1974/1975
  Churchill prend rapidement conscience de la menace que représente le nazisme pour le Royaume-Uni. Pendant la crise tchèque de 1938 (voir Sudètes), il plaide en vain pour une action de la France, du Royaume-Uni et de l'URSS, et condamne les accords de Munich signés par Neville Chamberlain. Il insiste sur la nécessité d'un réarmement. D'abord peu suivie par l'opinion publique, sa position rallie un soutien grandissant, et Chamberlain doit le nommer premier lord de l'Amirauté après la déclaration de guerre à l'Allemagne, en septembre 1939.

Enveloppe Premier Jour éditée en 2014 ( série des premiers Ministres britanniques)
    La politique d'apaisement de Chamberlain ayant été un échec, Churchill lui succède au poste de Premier ministre le 10 mai 1940. Lors de son investiture, il déclare : « [Ma politique] est de faire la guerre, sur mer, sur terre et dans l’air […], de la faire contre une monstrueuse tyrannie, telle que le sombre et lamentable catalogue des crimes humains n’en offre pas de pire. […] Je n’ai à offrir que du sang, du labeur, de la sueur et des larmes». Pendant les jours sombres de la bataille d'Angleterre, la pugnacité et les discours passionnés de Churchill persuadent les Britanniques de poursuivre la lutte. Il exhorte ses compatriotes à se conduire de façon que « si l'Empire britannique et son Commonwealth vivent mille ans, les hommes continuent de dire :  C'était leur heure de gloire».  Après la déroute française de juin 1940, il se soucie d'éviter que la flotte française ne tombe aux mains des Allemands, d'où la décision d'attaquer la flotte française à Mers-el-Kébir, en Algérie (3 juillet 1940). Avec l'aide d'Antony Eden, il développe une collaboration fructueuse avec le président Franklin D. Roosevelt, obtenant le soutien militaire et moral des États-Unis.  
 la Conférence de Yalta, 14 février 1945 : Churchill, Roosevelt et Staline

   Après l'entrée en guerre de l'Union soviétique, avec laquelle, bien que farouchement anticommuniste, il accepte de s’allier, et des États-Unis, en 1941, Churchill tisse des liens étroits avec les responsables de ce qu'il appelait la « Grande Alliance », y compris avec le général de Gaulle (qui n'est reconnu par les États-Unis qu'en 1942). Se déplaçant pendant toute la durée de la guerre, il contribue dans une large mesure à la coordination de la stratégie militaire alliée. Il a un rôle de premier plan dans les grandes conférences de paix, notamment à Yalta (1945). Il ne participe qu'aux premières négociations de Potsdam, car il perd les élections de juillet 1945 ; le travailliste Clement Attlee le remplace à la tête du gouvernement.

bloc-feuillet philatélique commémoratif émis par Guernesey en 2015
Churchill critique les réformes de « l'État providence » introduites par son successeur. Dans le célèbre discours du « rideau de fer » qu'il prononce dès 1946 à Fulton (Missouri), il met en garde le « monde libre » contre les dangers de l'expansion soviétique. Dans le même temps, pour faire face à l’URSS, il propose en septembre 1946 à Zurich, « quelque chose comme les États-Unis d’Europe. Pour mener à bien cette tâche urgente, la France et l’Allemagne devront se réconcilier. » Mais à ses yeux, la Grande-Bretagne ne pourrait qu’y participer de manière indirecte. À nouveau Premier ministre de 1951 à 1955, il est, en raison de son âge avancé et de sa santé défaillante, empêché de diriger le pays de façon aussi dynamique. Il cède le pouvoir en avril 1955 à Anthony Eden, et consacre ses dernières années à la peinture et à l'écriture, assistant impuissant au démantèlement de l’Empire britannique dont il est un ardent défenseur. Il reçoit pour son œuvre le prix Nobel de littérature en 1953. Il meurt le 24 janvier 1965, à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Des funérailles nationales ont lieu à Bladon, près du palais de Blenheim.
Monnaie commémorative en argent frappée par The Royal Mint , la société frappant la monnaie en Grande-Bretagne
photo : W. C. saluant les photographes devant le "10 Downing Street" à Londres, le bureau du Premier Ministre britannique.
Churchill est également un historien remarquable. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, on peut citer : The World Crisis (4 vol., 1923-1929), My Early Life (1930), Marlborough (4 vol., 1933-1938), The Second World War (6 vol., 1948-1953) et Histoire des peuples de langue anglaise (4 vol., 1956-1958).
 source texte : Encyclopédie ® Encarta


gravure dans le style de Arthur-Charles Fox-Davies ( les quartiers sont inversés)

Voici maintenant quelques éclaircissements sur les armoiries présentées dans ce sujet :

• sans rentrer dans les détails de son arbre généalogique, W. Churchill est le descendant d'une illustre famille britannique, les Spencer-Churchill, dont certains membres ont accédé au titre de Duc de Marlborough depuis 1702, et le premier : John Churchill qui est le plus illustre de la lignée de par sa gloire militaire, mais après quelques déboires pendant la seconde Révolution anglaise (eh oui ! il y a eu plusieurs révolutions en Angleterre au XVIIe siècle et on a même coupé la tête d'un roi en titre bien avant celle de Louis XVI en France en 1793 !). 
  La curieuse devise "Fiel pero desdichado" ("fidèle mais misérable", traduit de l'espagnol), vient justement de cette période troublée en Angleterre, quand John Churchill, resté fidèle au roi destitué Jacques II et accusé de trahison, a perdu tous ses biens. Mais il aura l’occasion de se refaire quelques années plus tard par la gloire sur les champs de bataille. La célèbre chanson, devenue une comptine : "Malbrough s'en va-t-en guerre" est basée sur sa vie. Par contre le choix de la langue espagnole n'est pas très claire. On pense que cela "sonnait" mieux dans cette langue qu'en latin ou qu'en français, la langue des cours royales en Europe.


• une branche du nom des Churchill, étaient barons de Sandridge, puis comtes de Marlborough et avaient ce blason, à gauche : 

Churchill
Spencer
• une autre branche du nom des Spencer, étaient barons de Wormleighton, puis comtes de Sunderland et avaient ce blason ci-dessus à droite. Une des descendantes directes de la maison de Spencer n'est autre que Lady Diana Spencer (1961-1997), surnommée "Lady Di", épouse de Charles, Prince de Galles, qui est décédée tragiquement à Paris le 31 août 1997 dans un accident de la circulation. 


armoiries personnelles de Diana Spencer.



armoiries du Churchill College de Cambridge
avec les armes de la maison Churchill augmentées
 d'un livre ouvert d'argent, brochant en abîme,
 caractérisant l'enseignement et le savoir en général
ainsi que la devise en anglais : "Forward" (En avant)
Et enfin, voici pour finir un remarquable réemploi des armes de Churchill dans le domaine universitaire très réputé outre-manche.
  Le "Churchill College" est un des 31 collèges de l'Université de Cambridge. C'est un des premiers collège de "l’ère moderne" établi à Cambridge, un des grands pôles universitaires du Royaume-Uni avec Oxford, depuis des siècles, comme chacun sait.
  Il est aussi un mémorial dédié à l'homme politique: "the National and Commonwealth Memorial to Sir Winston Churchill".
Il a été fondé en 1958 sur une initiative de Winston Churchill qui, impressionné par le Massachusetts Institute of Technology, aux États-Unis, voulait créer une institution semblable en Grande-Bretagne. Il a finalement révisé ses plans avec une proposition plus modeste en créant à Cambridge un collège orienté vers la science et la technologie dans l'Université. Par ailleurs, W.S. Churchill voulait une mixité avec des non-scientifiques, pour garantir une formation et un environnement propices pour des étudiants et des professeurs.
Churchill College, Storey’s Way,   situé à la périphérie de la ville de Cambridge.






 Crédits :

http://en.wikipedia.org/
http://www.winstonchurchill.org/
http://www.europeanheraldry.org/united-kingdom/families/families-f/house-churchill-and-spencer/

http://www.royalmint.com/our-coins/events/50th-anniversary-of-the-death-of-sir-winston-churchill




         Herald Dick
 

1 commentaire:

  1. Voir aussi

    http://www.hervekabla.com/wordpress/winston-churchill-un-geant-dans-le-siecle/

    RépondreSupprimer