mercredi 14 janvier 2015

Argentine : ses divisions administratives, ses blasons et emblèmes - 1ère partie : el Norte Grande Argentino

     Encore un fois, cette année, le passage du Rallye automobile du Dakar dans cette partie du Monde est pour moi l'occasion de compléter mes fiches "pays" que vous pouvez consulter dans l'onglet ci-dessus "Emblèmes pays". C'est une opportunité pour approfondir un peu la découverte de cet immense pays qu'est l'Argentine, et à travers ses principaux emblèmes territoriaux, évoquer un peu de son histoire, de sa culture, de sa géographie et de ses ressources.

 Les frontières terrestres de l'Argentine s'étendent sur un total de 9 394 km.
  •     5 150 km avec le Chili
    drapeau, armoiries et localisation
    de l'Argentine
  •     1 699 km avec le Paraguay
  •     1 224 km avec le Brésil
  •        742 km avec la Bolivie
  •        579 km avec l'Uruguay

  La République argentine est un état fédéral, conformément à la Constitution de 1853, révisée en 1994. Elle est composée de 23 provinces autonomes et d'un district fédéral (la capitale : Buenos Aires).

   Les provinces forment plusieurs régions géographiques (voir carte ci-dessous), mais celles-ci n'ont pas de pouvoir ni de fonction administrative.
   Par contre, depuis 1999, elles sont regroupées en quatre grandes Régions Intégrées, auxquelles il faut rajouter une cinquième unité économique : la Province autonome de Buenos Aires et la Ville autonome de Buenos Aires. Ces entités ont un rôle réel de décideurs dans le développement économique et social du pays. C'est ce découpage que j'ai pris comme modèle de référence à mes sujets.

les six régions géographiques de l'Argentine


  En dehors du district fédéral, les provinces (provincias) sont elles-mêmes divisées en départements (departamentos ou partidos dans la province de Buenos Aires), eux-mêmes subdivisés en municipalités (municipios) ou communes (comunas). On pourra également trouver les termes de ciudades (villes) et barrios (quartiers)


   La majorité des provinces du centre et du nord du pays sont chronologiquement antérieures à l'existence de l'Argentine en tant qu'État national. Cependant des provinces avec une grande présence aborigène ou à faible population comme La Pampa, Chaco, Formosa, Misiones, Neuquén, Rio Negro, Chubut, Santa Cruz, la Terre de Feu, l'Antarctique et les îles de l'Atlantique sud étaient à une époque des territoires nationaux dépendant du gouvernement fédéral. En devenant des provinces, elle ont acquit le même statut administratif que celles qui existaient déjà.

 Les derniers territoires à changer de statut furent la Terre de Feu, l'Antarctique et les îles de l'Atlantique sud qui devinrent une province en 1991.

Pour ce sujet, et comme je l'ai déjà fait pour d'autres pays : je limiterai l'exploration aux armoiries et drapeaux des provinces ainsi que les armoiries de la capitale. Dans certains cas, un petit historique de ces emblèmes sera utile lorsqu'il ont subi des changements notables au cours de l'histoire du pays. 

  En toute logique, je vais débuter par les 9 provinces du Nord du pays, parmi lesquelles figurent les plus anciennes à avoir constituer les bases de l'État fédéral, nommé "Confédération argentine" au milieu du XIXe siècle. Sur la carte suivante figurent ces provinces, en couleur rose pastel, repérées par les chiffres de 1 à 9, ainsi que les capitales de chacune d'entre elles en toutes lettres, qui seront détaillées plus bas.


  Comme pour beaucoup de pays d'Amérique latine, en terme d'armoiries territoriales, les règles de base de l'héraldique sont assez mal respectées. L'observation du "cheptel" national des emblèmes montre beaucoup de formes d'écus hétéroclites, avec tout de même une majorité de boucliers ovales, ou plus exactement elliptiques, qui sont un peu la marque de fabrique de l'Argentine, en commençant par les armes nationales (voir → ). 

  Si les emblèmes provinciaux montrent davantage de rigueur dans l'association des couleurs, des compositions, des partitions et figures de l'héraldique, la grande majorité des blasons territoriaux est beaucoup plus anarchique, disparate et éloignée des principes traditionnels. L'ensemble présente souvent un graphisme réaliste, pictural, à la limite de la bande dessinée avec ses cases coloriées. On arrive parfois à des choses très chargées avec tant de détails qu'on a du mal à les inventorier tous et à leur restituer leur symbolique. On est en fait plus près du logotype, la plupart du temps. Or, en héraldique, la simplicité est une des règles fondamentale pour une bonne lisibilité du blason. Néanmoins ces emblèmes ne sont pas dénués d'intérêt et ils ont souvent une histoire à raconter, insoupçonnée et bien entendu passionnante. 
 Pour les drapeaux, même si la discipline est moins stricte, on arrive au même constat : pas de normalisation des dimensions, avec des proportions multiples, voire carrément extravagantes, certaines provinces arborant même un drapeau dont la plus grande dimension est verticale !  Les présenter ensemble et obtenir une certaine harmonie devient mission impossible ...


Province n° 1 : Catamarca

armoiries de la province de Catamarca


drapeau de la province de Catamarca (depuis le 25 août 2011)
  C'est la dernière province à s'être dotée d'un drapeau d'État provincial officiel. Les couleurs et les meubles sont inspirés par ceux du blason et d'ailleurs sa configuration tient davantage de l'héraldique que de la vexillologie.

 Les armoiries actuelles ont été officialisées par une loi en 1922. Elle se composent d'un grand écu français de gueules, dans lequel s'inscrit un écu elliptique reprenant le blason historique de l'Argentine (voir tout en haut); il est cantonné dans chaque coin, par une croix latine et deux flèches indigènes d'argent (christianisation des populations), une grappe de raisin au naturel (traditions agricoles), une tour d'or et une couronne du même métal (références à l'ancien colonisateur espagnol, à l'histoire et à l'autonomie de la province). En timbre nous retrouvons une constante: le soleil d'or Inti se levant (naissant), provenant de la culture des Incas. Et l'écu est soutenu par quatre drapeaux nationaux et des branches de lauriers de sinople.
emblème de la capitale :
 San Fernando del Valle de Catamarca
Les lettres majuscules SF  sont les initiales de San Fernando;
  le nom de la ville complet encadre l'écu à l'extérieur.
   Les grappes de la vigne et la fleur de coton sont les principales richesses agricoles.
 Le poignard pointe en haut et le croissant de lune rendent hommage
 au nom du fondateur espagnol de la ville : Fernando Mendoza Mate de Luna.
Les trois montagnes symbolisent le paysage environnant.
La couronne royale atteste de son statut de ville en 1683.


Province n° 2 : Tucumán


armoiries de la province de Tucuman


drapeau de la province de Tucumán  (depuis le 13 avril 2010)

  La législature de l'État provincial a choisi de rétablir le drapeau initialement conçu en 1812 par le Général Manuel Belgrano, héros de l'indépendance. Ce drapeau précurseur, avec les bandes de couleurs inversées par rapport au drapeau national définitif, ciel et blanc, est appelé par les argentins : "la Bandera de Macha" (le drapeau de Macha, du nom d'une localité en Bolivie où on l'a retrouvé en 1885, caché là depuis 1812, donc pendant 73 ans ! ).

  Les armoiries, comme le drapeau, trouvent leur origine dans les premiers emblèmes de la déclaration d'Indépendance (1816) et sont pratiquement identiques à celles de l'Argentine (voir tout en haut), le Soleil de Mai naissant en moins !
emblème de la capitale : San Miguel de Tucumán
en date du 9 juillet 1816, l'assemblée de Tucumán a lu l'acte d'indépendance 
de la province dans ce lieu représenté par la façade de la 
Maison de l'Indépendance (photo ci_dessous). Le champ d'argent est le symbole
  de la vérité, la pureté et la paix. La bordure bleu ciel correspond aux couleurs
 du drapeau national et représente la justice. Les 13 étoiles représentent 
les 13 provinces qui ont envoyé leurs représentants au Congrès de Tucumán 
 et qui étaient Tucuman, Buenos Aires, Charcas, Mizque, ChichasMendoza
San Juan, La Rioja , Catamarca , Santiago, Salta, Jujuy et Córdoba.
l'écu est timbré du Soleil de Mai et soutenu par les branches de laurier. 

______________________________
Histoire de la Province de Tucumán

premier drapeau du Gouvernement de la province de
 Tucuman en 1814
drapeau de la République fédérale de Tucuman 1820-1821

sceau de la République de Tucuman en 1820,  et armoiries modifiées en 1840
drapeau de la province,  en service de 1995 à 2008,
 inspiré par le drapeau de 1814 et la déclaration d'indépendance de 1816



Province n° 3 : Santiago del Estero

armoiries de la province de
 Santiago del Estero


drapeau de la province de Santiago del Estero
  (depuis le 30 septembre 1985)
Le drapeau se remarque et se démarque des autres par un ratio peu habituel de 2:5 . Il reprend les couleurs et les symboles du blason.

  Les armoiries actuelles ont été adoptées en 1985, elles se démarquent de l'ancien blason (plus bas) par l'abandon des bras de la foi et du bonnet phrygien, remplacés par une étoile de gueules marquant le statut d'état fédéral , chargée du Soleil de Mai d'or, lui-même chargé d'une croix de l'Ordre de Saint-Jacques de l'Épée (ancien ordre militaire et religieux espagnol et portugais), et deux burelles ondées en pointe. Saint Jacques est le saint patron de la province et lui donné son nom (Santiago en espagnol).
  La forme de l'écu est appelée "normand" par les argentins (el broquel normando), car en forme de goutte d'eau inversée ou de pointe de flèche, comme l'était ceux des guerriers Normands de la tapisserie de Bayeux, par exemple, et avec deux fentes courbes dans la partie supérieure. Cette forme d'écu est une particularité typiquement argentine, mais nous en verrons d'autres !
armoiries de la capitale : Santiago del Estero
un écu espagnol de gueules à la champagne de sinople, 
au château à trois tours de pourpre, chargé d'une tour d'or,
 les deux maçonnés, ajourés et ouverts de sable, accompagné de 
trois coquilles d'or mal ordonnées, soutenu par une plaine ondée 
d'azur chargée de deux faces d'argent ondées. 
Timbré d'une couronne royale ouverte.

ce blason a été concédé par le Roi d'Espagne en  1577
le dessin ci-dessus date des XVIIe ou XVIIIe s.


______________________________
Histoire de la Province de Santiago del Estero

précédent blason datant de 1915




Province n° 4 : Salta

armoiries de la province de Salta (1946)
drapeau de la province de Salta (depuis le 14 juin 1997)

le poncho de Salta
Le drapeau sélectionné
parmi les résultats d'un concours porte les couleurs du poncho traditionnel des gauchos de la Salta y compris les deux bandes noires, et au centre : l'écu des armes de la province entouré de 23 molettes d'éperons d'or, un pour chaque département de la province. A noter les proportions inhabituelles du drapeau qui est à peu près de 11:15 au lieu de 1:2 ou 2:3 parmi les plus courants.

Les armoiries comportent un écu elliptique d'azur chargé d'une étoile à six branches d'argent, symbolisant la lutte pour l'indépendance et l'autonomie de la province. Au centre, soudé : le soleil d'or des Incas "Inti" figuré. Le tout est est encadré de branches de laurier liées par un ruban aux couleurs nationales.


emblème de la capitale : Salta
un étrange paysage avec une rivière, une montagne, des arbres
un homme debout en habit de conquistador armé d'une épée 
et d'une hallebarde, avec à ses côtés un chien.
les deux derniers symbolisent la noblesse et la fidélité confirmées par
la devise en espagnol  qui se traduit par " Très Noble et Loyale ville de Salta".
Ces armes auraient été attribuées pendant le règne de Philippe II 
d'Espagne au XVIe siècle. L'interprétation actuelle date de 1934.
gravure du blason datée de 1788 montrant un indien face au conquistador
le menaçant avec un arc pointé sur lui et qui a été supprimé par la suite, 
mais qui permet de mieux comprendre la scène étrange de l'emblème actuel !

______________________________
Histoire de la Province de Salta

emblème de la province en 1849 avec une colonne ionique
et deux drapeaux : celui de l'Argentine à gauche et
celui de la Fédération rouge et blanc à droite




Province n° 5 : Jujuy
drapeau de la province de Jujuy 
 (depuis le 29 novembre 1994)



armoiries de la province de Jujuy (1834)

  Les armoiries de cette province peuvent être considérées comme inchangées depuis qu'a été établi
le sceau de l'Assemblée générale constituante de 1813. La forme de l'écu est appelée ici également "normand" par les héraldistes argentins, mais il est difficile de reconnaître cette forme dans ce bouclier très aplati. Deux quartefeuilles roses ornent l'extrémité des fentes courbes. Le bonnet phrygien est on le sait, une référence au mouvement des Jacobins de la Révolution française dont les valeurs ont inspiré les libérateurs argentins.

 Le drapeau est lui aussi historique, c'est celui que le général Manuel Belgrano a donné en 1813 à la ville de San Salvador de Jujuy après une présentation depuis le balcon du palais provincial (cabildo), devant la place où étaient réunis la troupe et la population. Ce drapeau est appelé par Belgrano : "La Bandera nacional de nuestra Libertad civil" qui se traduit par "le drapeau national de notre liberté civile". Le Gouvernement provincial actuel l'a tout naturellement adopté comme drapeau d'état officiel. Il a la particularité, avec celui de la province de Mendoza, de se présenter verticalement  puisque sa hauteur est supérieure à sa largeur (ratio 3:2), cas rarissime dans le monde des drapeaux territoriaux.



armoiries de la capitale :
 San Salvador de Jujuy
Le blason est formé d'un écu français d'or, chargé des armes
 provinciales et entouré d'une banderole aux couleurs nationales
 placée en bordure avec l'inscription de la devise de la capitale. 


______________________________
Histoire de la Province de Jujuy
armoiries de l'époque espagnole (XVIIe siècle) intitulées
 "Armes royales du saint Sauveur (San Salvador),
au titre de cette ville lors de sa fondation...".
le drapeau national original de la Liberté civile
(Bandera de la Libertad Civil) que le Général Belgrano
 a présenté au peuple au balcon du Cabildo de Jujuy  en 1812 ,
 conservé au Palais du Gouvernement provincial de Jujuy.
le sceau de l'Assemblée générale constituante de 1813, 
base de l'héraldique nationale argentine




Province n° 6 : Formosa

armoiries de la province de Formosa (1959)



drapeau de la province de Formosa (depuis le 15 mai 1991)

Le drapeau, aux couleurs nationales : ciel et blanc symbolise avec ce triangle la position de la province au cœur du continent sud-américain. La guirlande de feuille de laurier représente le Tropique du Capricorne qui traverse le territoire et les 9 étoiles d'or placée en cercle représente les 9 départements composant la Province. A noter les proportions inhabituelles du drapeau qui est de 6:11 au lieu de 1:2 ou 2:3 qui sont les plus courants.

Les armoiries sont composées d'un écu pentagonal (il y a huit côtés en réalité), coupé d'azur et d'argent, les couleurs nationales. Dans le premier quartier une fleur de coton tigée, au naturel, symbole d'un avenir productif et industriel , et neuf étoiles d'or disposées en arc de cercle. Dans le quartier inférieur, deux bras de carnation, mouvants des flancs, aux mains serrées ensemble, qui s'appelle une foi en héraldique. En timbre , un soleil stylisé naissant et brochant le bord inférieur deux branches de laurier stylisées de sinople.  source texte : http://www.formosa.gob.ar/

emblème de la capitale : Formosa
voici encore de curieuses "armoiries" pour une ville de cette importance !  
de forme elliptiques, totalement incorrectes du point de vue 
héraldique, anachroniques aussi, elles datent de 1913 et à cette époque 
le chemin de fer à vapeur apportait le progrès et le désenclavement dans cette
 région consacrée à la production agricole représentée par cette gerbe liée de 
palmes et de branches d'olivier dans le bleu du ciel ou du fleuve
río Paraguay qui traverse la ville et marque la frontière avec... le Paraguay.



Province n° 7 : Chaco


armoiries de la province de Chaco





drapeau de la province de Chaco (depuis le 17 septembre 2007)
  C'est le premier drapeau à trois bandes verticales égales que nous rencontrons. Aux couleurs nationales ciel et blanc, qui symbolise aussi les rivières et la culture du coton, principale production, se rajoute un vert pastel très doux représentant les ressources agricoles et les forêts. Il a été choisi parmi 43 propositions d'un concours ouvert pour remplacer le précédent, peu apprécié (voir plus bas). Au centre dans la bande blanche, nous retrouvons le soleil de Mai, inévitable et une charrue antique appelée localement "mancera", entourée par un cercle de 25 étoiles représentant chaque département de la province, le tout d'or parfois bordé de marron.
charrue "mancera" à traction animale (chevaux ou bœufs)

  Les armoiries provinciales remontent à celles du territoire du Chaco en 1889,  bien avant qu'il ne devienne province à part entière en 1951. Elles sont basées sur l'emblème national sauf que la foi serrant la pique et le bonnet phrygien sont remplacée par un palmier, symbole du climat, une terrasse herbeuse et une charrue ancienne, symboles de l'agriculture et de l'industrie, le tout au naturel.
.



emblème de la capitale : Resistencia
les armoiries sont identiques à l'écu provincial, mais sans les ornements
 extérieurs ( le soleil et les branches de laurier), nous voyons ici une version 
"logotypée" pour les besoins de la municipalité comme l'indique l'inscription


______________________________
Histoire de la Province de Chaco


Le territoire du Chaco, élevé au statut de Province en 1951 se voit rebaptisé "Province du Président Perón",
du nom du Président de la République argentine en titre à l'époque:  Juan Perón, de 1946 à 1955.
 On donnera à la province un emblème basé sur celui du Parti politique péroniste (qui existe toujours )
 jusqu'à la révolution de 1955 où Perón sera renversé par un putsch militaire et le logo portant son portrait
supprimé et interdit. Juan Perón reviendra à la tête du pays plus tard en 1974 avec son épouse.

drapeau provincial (théorique) de 1990 à 2007, issu d'un concours,
lui aussi :  un bel objet artistique certes, comme peinture, il a été très
critiqué en tant que symbole provincial et n'a pratiquement jamais été utilisé



Province n° 8 : Corrientes


armoiries de la province de Corrientes




drapeau de la province de Corrientes (depuis le 24 décembre 1986)
  Créé initialement le 24 Décembre 1821, par une loi constitutionnelle du Congrès, le drapeau reprend les mêmes couleurs que le futur drapeau national, mais différant toutefois par le rajout d'une "émanche" triangulaire bleue ciel empiétant sur la bande centrale du côté gauche, avec au centre les armoiries de la province. Plus tard, en 1986, pour le rétablissement officiel du drapeau provincial, a été ajoutée la devise qui signifie, traduite de l'espagnol :  "Patrie - Liberté - Constitution."
 
  Les armoiries  provinciales sont là encore basée sur l'image du sceau de l'Assemblée générale constituante de 1813 (voir plus haut), mais des éléments ont été rajoutés en pointe: une croix latine de bois (tenné) issant d'un brasier d'or et de gueules, accostée de sept pointes d'or (ou de tenné), quatre à dextre, trois à senestre, mouvant du bord de l'écu. Ce symbole chrétien représente la Croix du Miracle (la Cruz del Milagro) et rappelle un évènement miraculeux qui s'est produit en 1588 à Corrientes. Selon les témoignages, à l'époque de la fondation de la colonie, des Indiens ont tenté d'attaquer un fort espagnol, mais une croix de bois a mystérieusement réussi à leur sauver la vie. Ils ont aussi tenté  par divers moyens de détruire la croix miraculeuse, y compris par le feu, mais sans succès. La croix en bois d'urunday , une essence locale, était très résistante aux flammes ! De fait, les indigènes, impressionnés par le prodige, sont devenus plus amicaux.
  Les sept langues de terre représentent sept caps de terre avançant dans le fleuve Paraná.  source texte : http://www.corrientes.com.ar


emblème de la capitale : Corrientes
ce blason non héraldique montre à nouveau la Croix du Miracle
 issant des flammes, allusion aux évènements miraculeux de 1558
 cités plus haut, sur les flancs les sept pointes  dont la signification 
est détaillée plus haut. Les deux palmiers représentent la flore 
locale, au bord du large río Paraná dont on aperçoit l'autre rive.
 A noter que les deux capitales :  Corrientes et Resistencia se font
 face sur chacune des rives du fleuve faisant frontière.

______________________________
Histoire de la Province de Corrientes 

drapeau de la province de Corrientes de 1815 à 1820, 
dans la Ligue Fédérale ou Union des Peuples Libres, 
elle-même composante des Provinces-Unies du Río de la Plata
nouveau drapeau de Corrientes en 1821/1823 , basé sur
 les couleurs du drapeau national (drapeau de Belgrano)



sceau de Corrientes datant de 1825
Armoiries provinciales datées de 1920



Province n° 9 : Misiones 


armoiries de la province de Misiones
drapeau de la province de Misiones
(depuis le 12 février 1992)
  Ce drapeau aux couleurs très "slaves" ressemble au drapeau de la Russie, renversé, et davantage encore à celui de la Serbie ! mais évidemment il n'a rien à voir avec les slaves. Il découle d'un drapeau utilisé par la Ligue Fédérale, ou confédération des Peuples Libres, appelé le "drapeau d'Artigas". Le général Artigas est un des acteurs majeurs de l'indépendance de la nation argentine et de l'Uruguay.  Ce drapeau était lui-même basé sur le drapeau inventé par Manuel Belgrano (voir plus haut) officialisé à Tucuman en 1816, trois bandes horizontales : bleu ciel , blanc et bleu ciel, avec le rajout d'une bande diagonale rouge en travers. Ces couleurs : bleu, blanc et rouge, composées de différentes façons, ont donné de nombreux drapeaux dans les territoires de cette région de l'Amérique du Sud, depuis le début du XIXe siècle jusqu' à notre époque contemporaine pour celui de Misiones qui nous occupe.
Les chutes d'Iguazú  - ©  www.lateteailleurs.info
la yerba maté ( Ilex paraguariensis) est une plante qui
produit le maté, une boisson stimulante similaire au
 thé et au café, très consommée en Amérique du Sud.

     Les Les.armoiries de la province de Misiones, datant de 1959, sont formée d'un écu elliptique enserré entre deux parchemins roulés d'argent portant le nom de la Province et deux branches de yerba maté fruitées au naturel.
  L'écu est coupé, dans la partie supérieure : un ciel d'azur avec un soleil levant rayonnant d'or, décalé à senestre et surmonté en chef d'un arc en fasce avec une flèche en pal et deux cannes en sautoir, le tout entrelacé et de sable; dans la partie inférieure un paysage naturel représentant les célèbres chutes d'Iguazú , cette merveille naturelle située sur la frontière entre l'Argentine et le Brésil, inscrites sue la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. En pointe, la rivière Iguazú est figurée par des ondes d'azur et d'argent. L'arc et la flèche symbolisent les peuples autochtones de la forêt, et les cannes, les bâtons des missionnaires jésuites et de l'autorité civile des espagnols puis des argentins.


emblème de la capitale : Posadas
C'est à la base un écu français : un champ de gueules avec
 une orle partie d'azur et d'or, et une filière d'argent.
Et après... on sort du cadre de l'héraldique !
Un mur de grosses pierres maçonné, au naturel, coupé verticalement 
aux 3/4 de l'écu, soutenu par une fasce formée de vagues d'azur 
sur fond d'argent. Le mur représente la Trinchera, un camp fortifié 
construit en 1833 par le paraguayen  Rodriguez de Francia 
 pour défendre la chapelle de la mission San José. Le Brésil était en conflit
avec les Provinces Unies à cette époque. La fasce représente le río Paraná.
La croix latine d'argent brochant en chef , avec la date de 1615 à dextre,
rappellent la fondation de la Mission des Jésuites à l'emplacement de la ville
 aujourd'hui, cette année-là. L'année 1870 à senestre est la date d'installation
 des autorités locales dans la Trinchera de San José,
 qui deviendra plus tard la ville de Posadas.


______________________________
Histoire de la Province de Misione

 le drapeau de la Ligue Fédérale (1815-1820)
appelé communément "drapeau d'Artigas"
le drapeau des provinces unies de Corrientes, Misiones et
 Montevideo (1815-1832)




Voilà pour cette première découverte, concernant des endroits qui sont parcourus depuis quelques années par les concurrents du Rallye Dakar. Il était important je pense de connaître ce pays attachant.

Je vous donne rendez-vous pour un second volet, avec sept nouvelles provinces du centre, à très bientôt →   2e partie


Crédits :
en passant votre souris sur les photos et quelques autres images vous pouvez avoir la référence du document, 
 si ce n'est pas le cas alors : 
les blasons ou les drapeaux sont empruntés essentiellement aux sites :
es.wikipedia.org/wiki
heraldicaargentina.com.ar
heraldicaargentina.blogspot.fr
 et quelques sites locaux : provinces ou municipalités
que je remercie chaleureusement...



                    Heral dico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire