samedi 25 octobre 2014

À propos de Christophe de Margerie


 C'est l'actualité et la rubrique des faits divers qui m'ont conduit à ce petit sujet anecdotique qui pourra nous éclairer sur un aspect moins connu de cet homme qui est décédé avec trois autres personnes dans l'accident tragique de son avion, le 20 octobre 2014 sur les pistes de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, en Russie.
  En effet, si l'on présente un homme qui par son travail et ses qualités indéniables, a gravi un à un tous les échelons dans son entreprise pour terminer comme Président Directeur Général d'un des plus grands groupes pétrolier mondial, il a tout de même débuté très haut, dans un poste de direction, étant "un fils de bonne famille", de la bourgeoise. Il est en effet descendant de deux grandes familles : les Taittinger  et les Jacquin de Margerie.

 Christophe Gabriel Jean Marie Jacquin de Margerie

armoiries de la famille Jacquin de Margerie
"d'argent au chevron de gueules accompagné en chef
de deux trèfles de sinople et en pointe d'une tête
de loup de sable, percée d'un dard du même"
(c'est son véritable nom complet) plus connu sous le nom de Christophe de Margerie, décédé à 63 ans, père de trois enfants, a donc grandi dans une famille de diplomates et de dirigeants d’entreprises.

capsule de bouchon de bouteille de champagne Taittinger.
 Le cavalier représente le Comte Thibaut de Champagne,
 d'après un sceau.
   Il est le fils abandonné par Pierre Rodocanachi (1921-2010) son père biologique, un militaire, et de Colette Taittinger (née en 1928), qui se remarie avec Pierre-Alain Jacquin de Margerie, qui l'adopte.
  Petit-fils de Pierre Taittinger, fondateur de l’empire du luxe et du champagne Taittinger, il étudie dans des établissements privés de Reims, Paris et Neuilly-sur-Seine, avant d’entrer à l’École supérieure de Commerce de Paris. Il entre dans le groupe pétrolier Total en 1974, à la direction financière. Il était directeur général depuis 2007, PDG depuis 2010. Total est l'un des premiers groupes industriels français, et compte près de 100 000 salariés dans 130 pays.

La famille Jacquin de Margerie est une famille française, dont plusieurs membres se sont distingués notamment dans la diplomatie, depuis le milieu du XIXe siècle. Et comme toute bonne famille elle s'est pourvue d'armoiries.
Dessin d'armoiries de la famille de Margerie (à gauche), réalisé par l'atelier Émile Gallé en vue de créer des céramiques (vaisselle),
 daté de 1870 - © RMN (Musée d'Orsay) /photo Hervé Lewandowski


Pour ceux qui auraient raté l'information : cliquer ici →



Aucun commentaire:

Publier un commentaire