Je renouvelle mes regrets aux amoureux exclusifs de la bicyclette en tant que sport, car ils ne trouveront guère d'informations sur leurs coureurs favoris, ni aucun résultat dans ces lignes. Pour vibrer avec les exploits des sprinters et des as de la montagne, il faut vous tourner vers les médias spécialisés.
Comme à l'habitude , je consacre ces sujets à la découverte du patrimoine héraldique à travers les villes étapes. Un prétexte pour un exercice que j'ai mis au point en 2011 et qui a fait son chemin dans diverses épreuves sportives outre le cyclisme : le foot, le rugby, le rallye automobile, en attendant d'autres idées... et que vous appréciez semble-t-il.
Cette année, pour la seconde fois de son histoire (la première fois était en 2007 en partant de Londres), le Tour de France prend son départ en Angleterre. On pense bien sûr qu'il s'agit de rendre un hommage mérité aux grands champions britanniques : Bradley Wiggins et Christopher Froome, qui ont gagné les deux dernières éditions avec grande classe, sans oublier Mark Cavendish, le grand sprinter mannois.
Nous allons donc vivre la 101e édition du Tour de France en visitant ses villes-étapes. Et nous sommes gâtés car nous allons visiter quelques unes des villes parmi les plus célèbres, par leur histoire et leur patrimoine.
Du point de vue de l’illustration héraldique, pas de grosses difficultés à prévoir, mis à part, comme à l'habitude, les arrivées dans les stations de montagne, à l'image de l'épreuve sportive, c'est assez drôle ! Concernant les nations britanniques, les armoiries civiques présentent presque toujours des ornements extérieurs complets à l'image de l'héraldique familiale. Pour cette raison je présenterai une image du bouclier seul (rarement utilisée) , accompagné du manteau d'armes complet. Et pour finir, comme je l'avais inauguré l'année passée, je présenterai en troisième position le symbole qui est utilisé actuellement par la ville dans sa communication.
_____________________________________________________________
1ère étape - Samedi 5 Juillet 2014 : Leeds - Harrogate
1ère étape - Samedi 5 Juillet 2014 : Leeds - Harrogate
Leeds :
Région du Yorkshire and the Humber - Comté de West Yorkshire
Blason (1662) : " D'azur à la toison d'or accrochée par un ruban à un anneau d'or; au chef de sable à trois étoiles d'argent" ( NB : les deux étoiles posées en bande ou en barre sont une fantaisie artistique)
Timbré d'un heaume d'acier , tortil et lambrequins d'or et d'azur ; cimier : un hibou au naturel.
Tenants : deux hiboux grand-ducs (Bubo bubo) au naturel, couronnés d'or posés sur une banderole portant la devise en latin "PRO REGE ET LEGE" (Pour le roi et la loi).
L'industrie lainière est représentée par la toison d'or ; les hiboux et les étoiles ont une origine familiale: c'était les armes du lord-maire et d'un échevin de la ville au moment de la création des armoiries (XVIIe s.)
Harrogate :
Région du Yorkshire and the Humber - Comté de North Yorkshire
Blason : " Écartelé d'argent et de gueules, à la croix contre-écartelée de l'un en l'autre ; les quartiers 1 et 4 chargés d'une fontaine d'azur, les quartiers 2 et 3 chargés d'un cor de chasse d'or; chef parti de gueules cousu d'azur chargé d'un léopard d'or brochant, armé et lampassé d'azur".
Logo : c'est celui du Borough Council (le Conseil Municipal d'arrondissement), dont le blason est différent de celui de la ville.
Harrogate est une ville thermale , ce qui explique les fontaines héraldiques.
____________________________________________________________________
2e étape - Dimanche 6 Juillet 2014 : York - Sheffield
York :
Région du Yorkshire and the Humber - Comté de North Yorkshire
Blason (1587) : " D'argent à la croix de Saint Georges de gueules chargée de cinq léopards d'or, armés et lampassés d'azur".
Timbre : un chapeau de gueules à une broche d'or, fourré d'hermines.
Soutiens : une épée et une masse d'armes d'or placés en sautoir.
La croix de Saint Georges, saint patron de l'Angleterre et les léopards représentent le royaume d'Angleterre.
Le chapeau, l'épée et la masse sont les attributs de pouvoir des anciens Ducs d'York.
Sheffield :
Région du Yorkshire and the Humber - Comté de South Yorkshire
Blason (1875) : " Coupé, d'azur à un faisceau de huit flèches placées en frette, liées avec un ruban entrelacé, le tout d'argent; cousu de sinople à trois gerbes d'or".
Timbré d'un heaume d'acier, tortil et lambrequins d'argent et d'azur ; cimier : lion rampant d'argent, lampassé de gueules , colleté d'azur, tenant entre ses griffes un bouclier antique d'azur chargé de huit flèches placées en frette liées avec un ruban entrelacé, le tout d'argent, bordé d'or.
Tenants : à dextre une représentation du dieu nordique Thor tenant son marteau, à senestre, une représentation du dieu gréco-romain Vulcain devant son enclume, des tenailles dans la main ; les deux posés sur un piédestal d'or avec une banderole chargée de la devise en latin : " DEO ADJUVANTE LABOR PROFICIT" (Avec l'aide de Dieu, le travail est accompli).
Le faisceau de flèches provient d'un ancien sceau municipal; les gerbes sur champ de sinople sont des armes parlantes : de l'anglais Sheaf-field : les champs autour le la rivière Sheaf ; le lion du cimier vient des Ducs de Norfolk, anciens seigneurs de Sheffield ; les supports Thor et Vulcain font référence à l'industrie lourde et à la métallurgie, qui ont fait la prospérité de la ville.
_____________________________________________________________________
3e étape - Lundi 7 Juillet 2014 : Cambridge - Londres
Cambridge :
Région de East England - Comté de Cambridgeshire
Blason (1575) : " De gueules au pont d'une arche, voûté, fortifié de trois tours crénelées, le tout d'or maçonné de sable, la tour centrale surmontée d'une fleur de lis du même, accompagnée en chef de deux roses d'argent, boutonnées d'or, barbées de sinople ; en pointe, une rivière d'azur (ou fascée ondée d'argent et d'azur) avec trois navires, aux mâts et voiles enroulées sur les vergues, le tout de sable, disposés 2 et 1 sur la rivière".
Timbré d'un heaume d'acier à la visière d'or, surmonté d'un tortil d'or et de gueules, et aux lambrequins d'argent et de gueules ; cimier : un pont-château d'argent à quatre tours, maçonné de sable, ouvert sur une rivière d'azur.
Supports : deux hippocampes de gueules crinés et lorrés d'or, peautrés d'argent ; un cordon de gueules terminé par un gland de passementerie d'or, issant de leur nombrils.
Armoiries parlantes : Cam est le nom de la rivière qui traverse la ville, bridge : le pont, en anglais, naturellement.
London (Londres) :
Région de Great London - Capitale du Royaume-Uni
Blason (1380) : " D'argent à la croix de Saint Georges de gueules, cantonnée dans le premier quartier d'une épée en pal du même".
Timbré d'un heaume d'acier à grille d'or, tortil et lambrequins d'argent et de gueules ; cimier: un demi-vol de dragon chargé d'une croix de gueules.
Supports : deux dragons d'argent affrontés , allumés et lampassés de gueules, les ailes chargées d'une croix de gueules.
Devise : sur une banderole d'argent, la devise latine en lettre capitales de gueules : " DOMINE DIRIGE NOS" (Dieu, dirige nous).
La croix rouge représente saint Georges, patron de l'Angleterre, et l'épée : attribut de saint Paul, saint patron de Londres et de sa cathédrale. En Angleterre et au Pays de Galles, les dragons héraldiques ont quatre pattes, contrairement au reste de l'Europe où généralement, ils n'en ont que deux.
Nous quittons à regrets l'Angleterre et ses charmants villages dignes des excellentes séries TV policières : Barnaby ou DCI Banks ! ... direction "The Shuttle" pour traverser la Manche afin de prendre un second départ au Touquet, mais pas pour faire de la bronzette sur la plage, rendez-vous mardi → ICI
A bientôt.
Crédits :
http://www.velowire.com/
http://commons.wikimedia.org
http://www.ngw.nl/heraldrywiki/
albums Coffee Hag : Arms of cities and towns of the British Isles (1933)
sites municipaux pour les logos
et pour suivre le Tour : ICI
Herald Dick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire