dimanche 9 septembre 2012

La Vuelta a España 2012 - le Tour d'Espagne en blasons - Castille et arrivée à Madrid

Voici arrivées les trois dernières étapes clôturant cette édition 2012. Trois espagnols sont aux trois premières places. Alberto Contador a repris le commandement à son compatriote Joaquin Rodriguez qui était leader depuis 13 étapes jusqu'à celle de Fuente Dé et a rétrogradé en troisième place car Alejandro Valverde est passé deuxième.  Mais rien n'est joué pour ces trois là  (le quatrième : le britannique Christopher Froome est trop loin, désormais) : il reste encore une terrible étape de montagne samedi : la Bola del Mundo (alt : 2258 m.) dans la Sierra Guadarrama , qui pourrait créer une surprise... avant le final à Madrid. En attendant je vous propose une halte studieuse pour découvrir les villes étape par étape, via leurs blasons.

 D'abord la carte du parcours pour visualiser la géographie des lieux  :



19e étape - Vendredi 7 Septembre 2012  : 
Peñafiel - La Lastrilla

Peñafiel
(Castille et León - Province de Valladolid)




Peñafiel : Écu à double accolade, sur champ d'azur : une tour donjonnée et crénelée d'or , maçonnée de sable, ajourée et ouverte de gueules posée sur un mont de sinople, sommée à senestre d'un aigle au naturel ; à la bordure d'argent chargée d'une inscription en lettres gothiques de sable : "Esta será la Peña más Fiel de Castilla". Timbre : couronne royale ouverte.

La devise se traduit par " Ce sera le rocher (fortifié) le plus fidèle de Castille". Symbolisé par le rocher, la tour donjonnée et l'oiseau de proie, ce nid d'aigle posé sur un éperon rocheux dominant la ville, traversée par le fleuve Douro, est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde et est occupé par un des plus beaux châteaux médiévaux d'Espagne. 








 municipio de La Lastrilla
(Castille et León - 

Province de Ségovie)







La Lastrilla : Écu parti, à dextre : d'argent, trois fasces ondées d'azur en pointe, surmontées d'une masse et d'un marteau de carrier de sable posés en sautoir; à senestre d'azur à la croix et au croissant d'argent brochant, les pointes du croissant passées derrière les branches de la croix. Timbre : couronne royale fermée.

Les pierres de calcaire situées sur le territoire de la municipalité ont certainement permi de construire le célèbre aqueduc romain de Ségovie toute proche , d'où les outils de carrier et les ondes. Le symbole à la croix et au croissant , est celui du conseil ( la noble Junta)  de Cabezuelas, une assemblée qui à l'origine (XVe siècle) mêlait chrétiens et musulmans.







  
Province de Ségovie / 
Provincia de Segovia
(Communauté aut.

 de Castille et León)

Province de Ségovie  : Écu écartelé , un écusson sur le tout. Timbre : couronne royale ouverte .
  • en 1 : ville de Sepúlveda  (château et clés)
  • en 2 : ville de Cuéllar (buste de cheval)
  • en 3 : ville de Riaza (coupé, truites)
  • en 4 : ville de Santa María la Real de Nieva (vase, lis naturels)
  • écusson sur le tout : ville de Ségovie / Segovia ( aqueduc romain, tête de femme)

20e étape - Samedi 8 Septembre 2012  : 
 La Faisanera Golf / Segovia - Bola del Mundo

La Faisanera Golf : Cet établissement comprenant un parcours de golf, son club house ainsi qu'un complexe résidentiel est situé près de Ségovie , dans la municipalité de Palazuelos de Eresma. Le parcours de golf a été conçu avec les conseils du grand joueur professionnel espagnol José Maria Olazábal.

municipio de Palazuelos de Eresma
(Castille et León - 

Province de Ségovie)

 

 

Palazuelos de Eresma :  Ce blason utilisé par l'Ayuntamiento a été adopté en 2006, mais il ne respecte pas les règles de couleurs de l'héraldique. Il montre à gauche un édifice ancien :  une maison de noble de type "petit palais", pour l'origine du nom de Palazuelos, à droite un chêne pour le Parc de Robledo , surmonté de deux taons pour  le village de Tabanera (tabano =taon). Brochant sur le tout des ondes représentent le río Eresma qui traverse la localité.

 

 

  

 

  

 

municipio de Navacerrada
(Communauté autonome de Madrid)

La Bola del Mundo : Littéralement : "la Boule du Monde ou le Globe " en français, c'est un des quinze sommets à plus de 2000 mètres d'altitude de la Sierra de Guadarrama, massif montagneux qui occupe le centre de l'Espagne au nord de Madrid. C'est sa forme arrondie qui lui a donné son nom. L'arrivée sera jugée à 2247 mètres après le passage du col du Puerto de Navacerrada,  lui-même à 1860 mètres. La pente débute à 6% et s'accentue progressivement jusqu'à 23% juste avant l'arrivée ! 12 kilomètres: dur, dur !!!  Géographiquement nous serons dans la municipalité de Navacerrada.

 Navacerrada :  Écu d'azur à la tour donjonnée crénelée d'or , maçonnée d'argent (de sable) , ajourée et ouverte de gueules. Timbre : couronne ouverte. Soutiens : couronne formée d'une branche de laurier et une branche d'olivier au naturel.

 


Communauté autonome de Madrid /
Communidad autónoma de Madrid


C.A. de Madrid  :  Écu de gueules , à deux châteaux d'or donjonnés de trois tours , la tour centrale plus élevée que les latérales, le tout crénelé, maçonné de sable, ajouré et ouvert d'azur, surmonté de sept étoiles d'argent ordonnées 4 et 3 . Timbre : couronne royale fermée.
Étrangement, la symbolique de cette région correspondant à la capitale espagnole, se réfère à celles qui l'entourent ! En effet les deux châteaux correspondent aux deux Castilles voisines qui enserrent Madrid : Castille et León - Castille et la Mancha. Et les sept étoiles viennent du blason de la capitale  : à l'origine celles de la constellation de la Grande Ourse , voir le blason de la ville de Madrid .



21e étape - Dimanche 9 Septembre 2012  : 
 Cercedilla - Madrid (arrivée)

municipio de Cercedilla
(Communauté autonome de Madrid)







Cercedilla : (Écu non héraldique) Sur un paysage de montagne , un arbre au naturel. Supports : branches d'olivier et de laurier. Listel portant le nom de la municipalité. Timbre : couronne royale fermée.













Madrid
(Capitale de l'Espagne)








Madrid : D’argent à l’ours(e) de sable rampant(e) et appuyé(e) contre un arbre de sinople, fûté au naturel, fruité de gueules et terrassé de sinople, à la bordure d’azur, chargée de sept étoiles d’argent. Timbre : couronne royale ouverte.
Pour l'historique et les détails à propos de ce blason , je vous invite à revoir mon message posté l'année précédente pour la Vuelta édition 2011











le Podium


C'est sur la Plaza de Cibeles, place emblématique de Madrid que s'achève ce périple de trois semaines à travers les routes d'Espagne. Sur le podium : trois espagnols qui ont animé l'épreuve de bout en bout. Cette année la Vuelta était favorable aux spécialistes de la montagne et on n'a pas été déçus avec des arrivées au sommet de cols effrayants, avec des pentes jusqu'à 25 % ! Ceux qui sont passés là méritent notre admiration. Et moi je leur rend hommage en évoquant le lieu où ils sont originaires avec ses armoiries. 


Vainqueur (Maillot rouge) avec 1 victoire d'étape: 

Alberto Contador Velasco, espagnol, 
29 ans,  originaire de Pinto, dans la banlieue de Madrid.
 Pinto
(Communauté autonome de Madrid)









Pinto : Écu équipolé d'or et de gueules de quinze pièces*, un globe terrestre d'azur aux terres d'or brochant en abîme, au centre un point de gueules marquant l'endroit où se situe la ville de Pinto.
Un meuble rarissime en héraldique : la planète Terre ! 
C'est un joli clin d'œil pour situer la ville comme le centre du monde ou une transposition en héraldique de l'application de Google Earth ... 
(*) plus exactement : 8 points d'or équipolés de 7 ,
ou plus simplement  : échiqueté d'or et de gueules de 15 points ! ( les héraldistes espagnols sont plus familiers avec les diverses formes d'échiquetés, très courants et diversifiés, dans leur pays, voir démonstration de Xavi → ICI )








Vainqueur par points (Maillot vert) et au combiné (Maillot blanc), deuxième au classement général et 2 victoires d'étape: 
Alejandro Valverde, espagnol, 32 ans, originaire de Las Lumbreras de Monteagudo, près de Murcia.
Monteagudo
(Communauté autonome de Murcia)








Monteagudo : Écu tiercé en pairle inversé ; en 1 : de sinople à trois châteaux d'or mal ordonnés ajourés et ouverts de gueules; en 2 : de pourpre, sur un rocher orangé une statue du Christ du lieu  (el Cristo del Castillo) d'argent ; en 3 : d'argent à un loup passant de sable, bordé d'un chevron d'azur , chargé de trois croissants versés d'argent à dextre et trois croisettes de gueules à senestre ; en abime un cœur de gueule couronné d'or chargé d'un lion rampant couronné d'or, le tout brochant sur le tout. Timbre : couronne royale fermée












Troisième au classement général et 3 victoires
d'étape : 
Joaquin Rodriguez, espagnol, 33 ans, originaire de Parets del Vallés, près de Barcelone.
Parets del Vallés
(Province et Communauté autonome 

de Barcelone)















Parets del Vallés : Écu en losange écartelé, en 1 et en 4 de sinople au cheval saillant d'argent, en 2 et en 3 : d'or à quatre pals de gueules. Timbre : couronne murale.













Meilleur grimpeur (Maillot à pois bleus) et
 1 victoire d'étape:

Simon Clarke, australien, 26 ans,  originaire de Melbourne.
Melbourne (Australie)

Melbourne : Écu d'argent à la croix de gueules resarcelée du champ, chargée en abîme d'une couronne fermée d'or, cantonnée en 1 d'une toison de mouton au naturel, en 2 d'un bœuf au naturel sur une terrasse de sinople, en 3 d'une baleine soufflant, au naturel sur des ondes d'azur, en 4 d'un vaisseau au naturel sur des ondes d'azur. 
 Supports  : deux lions d'or, couronnés d'une couronne murale d'argent, armés, lampassés, colletés et enchaînés de gueules, le collier chargé de deux étoiles d'argent
 Timbre : heaume fermé d'acier sommé d'un tortil d'argent et de gueules, et d'une couronne murale d'or , orné de lambrequins d'argent et de gueules.
Cimier : un buste de kangourou au naturel contourné et regardant, issant de la couronne.


 Maintenant c'est la fête : à nous les tapas, avec modération !!

 et à l'année prochaine pour de nouveaux parcours cyclo-héraldiques tout aussi passionnants, je l'espère...



Crédits :
carte :  www.lavuelta.com
blasons ( vous pouvez visualiser les références des dessins et leurs auteurs en passant la souris sur les images) :
es.wikipedia.org  ou commons.wikimedia.org
www.lalastrilla.com/
www.lafaisaneragolf.es/
www.palazuelosdeeresma.es
mancomunidad-lamaliciosa.org
www.elmundo.es/
 www.ceipantigua.org/
www.ngw.nl


               Herald Dick
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire