Cette nouvelle série que je débute aujourd'hui est consacrée à l'évocation du repas gastronomique français qui a été inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité à l'UNESCO en 2010. Mais il n'est pas exclu que je déborde de nos frontières pour certains produits tout autant respectables...
Je m'attacherai aux communes dont le nom même évoque un produit gastronomique réputé ou bien lorsque c'est le blason qui fait référence à ce produit.
Livarot : fromage de Normandie, dans le Pays d'Auge, élaboré à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, de couleur orangée, de forme cylindrique, cerclé de trois à cinq bandelettes de tiges de massettes (Typha latifolia) séchées et découpées (ou plus simplement des bandes de papier). Ces bandes servaient à l’origine à la bonne tenue du fromage lors de l'affinage (il avait alors un taux de matière grasse moins élevé). source : Wikipedia
commune de Livarot (France - Calvados) : D'azur au chef parti : à dextre losangé d'argent et de gueules, à senestre coticé de gueules et d'or, à la crosse d'or brochant sur le tout, à l'écusson d'argent au lion de gueules couronné d'or brochant sur la crosse, accosté de deux fleurs de lys aussi d'or.commune de Saint-Émilion (France - Gironde) : Coupé: au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or au saint Émilion de carnation, habillé de tenné, issant de la partition, tenant dans sa dextre une crosse et dans sa senestre, un livre aussi d'or, au deuxième de gueules au château crénelé sommé de trois tours le tout d'argent maçonné de sable ouvert et ajouré du champ, surmonté d'un léopard d'or tenant dans sa dextre un glaive d'argent, le château accosté des lettres onciales S à dextre, E à senestre.
Saint-Émilion : Ce vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée aujourd'hui appelé AOP "Appellation d'origine protégé" produit autour de Saint-Émilion, faisant partie du vignoble de Bordeaux. Située dans le Libournais, une importante région viticole, la juridiction de Saint-Émilion est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les vins de Saint-Émilion sont des vins d'assemblage de différents cépages, les trois principaux étant le merlot (60 % ), le cabernet franc (ou bouchet, près de 30 %) et le cabernet sauvignon (environ 10 %). source : Wikipedia
Roquefort : Ce fromage à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis remonte au moins au XIe siècle, date de sa première mention écrite. Il est en fait un symbole historique de la région des causses et vallées de l'Aveyron. Ce fromage, de réputation mondiale, est associé à l'excellence de la gastronomie française. Il est même devenu l'emblème de la résistance des producteurs de fromages au lait cru contre les demandes réitérées de la généralisation de la pasteurisation du lait. source : Wikipedia
commune de Roquefort-sur-Soulzon (France - Aveyron) : D'argent à la tour crénelée de sable, maçonnée, ouverte du champ, cantonnée à dextre d'un croix latine fleurdelisée à la pointe fichée.
commune d'Arbois (France - Jura) : D'azur au pélican d'argent becquetant sa poitrine gouttelée de gueules pour ses petits aussi d'argent, le tout posé sur un nid d'or.
Arbois : est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de la ville d'Arbois dans le vignoble du Jura et le département du Jura. Le terroir arboisien produit quelques-uns des meilleurs vins jurassiens, dont le vin jaune et le vin de paille.
Les vins rouges sont issus des cépages trousseau et poulsard. Le trousseau donne aux vins une belle robe, avec beaucoup de corps et de garde. Le poulsard offre un vin rouge délicat, alcoolique et d'une belle robe qui prendra une teinte « pelure d'oignon » en vieillissant. Les vins rouges peuvent se garder jusqu'à trois à cinq ans.
Les vins blancs sont issus des cépages chardonnay, pinot blanc (très rare) et savagnin. Ils peuvent se garder de trois à cinq ans.
Les vins jaunes sont issus du cépage savagnin uniquement. Ils peuvent se garder 100 ans.
Les vins de paille : les raisins passerillés doivent alors avoir une richesse en sucre supérieure à 306 grammes et le vin doit titrer 14,5° d'alcool. source : Wikipedia
la fraise de Plougastel : A l'origine la fraise cultivée que nous connaissons vient d'une espèce en provenance du Canada et une autre du Chili, importées à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, elle a subi plusieurs croisements et sélections pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. En 1740, la ville bretonne de Plougastel (près de Brest), déjà productrice de fraisier des bois, devient le premier lieu de production de cette nouvelle espèce dite « fraise de Plougastel». La culture de la fraise devient la spécialité de la commune, qui produira près du quart de la production française de fraises au début du XXe siècle. source : Wikipedia
commune de Pougastel-Daoulas (France - Finistère) : Écartelé en sautoir : au premier et au quatrième d'azur à la coquille au naturel, au deuxième et au troisième de sinople à la fraise au naturel ; au sautoir d'argent chargé en cœur d'une tour du même frappée d'une moucheture d'hermine de sable, brochant sur l'écartelé.
Je précise que les associations entre les différents produits et les vins ne sont pas des conseils gastronomiques, mais un fil permettant d'aborder plusieurs régions de terroirs différents.
Bon appétit et à bientôt pour une nouvelle dégustation ...
Crédits blasons :
labanquedublason2.com (dessins : Jean-Paul Fernon)
quaranta1.chez-alice.fr
Herald Dick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire