Il y a quelques jours , le 7 juin , avait lieu une séance de questions à l’Assemblée Nationale , et pendant le discours du Premier Ministre M. François Fillon , un député de la Gauche a montré en signe de désaccord , un très vilain geste , très furtivement certes, mais quand même capté par les caméras de télévision. Les politiques oublient qu’ils sont filmés et écoutés en permanence et se font piéger régulièrement….
Cet incident a créé un mini scandale et le buzz dans les médias , comme s’il n’y avait rien de mieux à montrer dans l’actualité !…
Je me suis demandé si ce geste peu gracieux avait toujours eu le même sens dans les temps anciens. Je pense que non , au vu de cet étonnant blason que j’ai trouvé dans l’Armorial Général de France de Charles d’Hozier datant de 1696 , sous le règne de Louis XIV :
Volume 4 - Bourbonnais - folio n° 252 |
Certains notables, bourgeois ou marchands, n’avaient pas réellement d’armoiries, mais voulaient néanmoins se faire enregistrer dans l’armorial en temps que personnalité importante ( on dirait : VIP de nos jours..) ! Par conséquent , ils laissaient la mission aux fonctionnaires du sieur d’Hozier pour leur attribuer des armoiries sur mesure , en rapport avec leur métier ou leur nom . Ce « pauvre » Monsieur Doyard a donc un hérité d’armes parlantes : un doigt pour Doy…ard . Pas très raffiné mais il y en a des centaines d’autres comme ça dans les 35 volumes armoriés du registre !!
volumes de l'AGF d'Hozier - la Diana - Montbrison (42) |
Je ne pense pas que les descendants éventuels de ce procureur ont conservé ce motif par la suite jusqu’à nos jours !!!
Herald Dick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire