jeudi 13 avril 2017

Centenaire de la mort de Ferdinand von Zeppelin

 Voici une commémoration que j'avais involontairement laissé passer en mars dernier, concernant un homme dont le nom de famille est devenu un nom commun : consécration suprême ! et surtout un des plus grands pionniers de l'aérostation mondiale : Ferdinand von Zeppelin, dont le nom et la marque existent toujours de nos jours ! Certes, ce n'est pas lui qui a inventé le ballon dirigeable, mais il l'a considérablement amélioré, expérimenté, pour en faire un extraordinaire engin volant pour des usages divers : militaires et voyages commerciaux.  Bien après son décès, l'Allemagne nazie en fera un vecteur de propagande politique de premier ordre, mais cette aventure finira par une catastrophe mémorable imprimée dans toute les mémoires car elle avait été filmée en direct à Lakehurst aux États-Unis.

armoiries originelles de la maison von Zeppelin
(originaire du Mecklembourg, en Allemagne):
"d'azur à une tête et un col d'âne d'argent"
couronne de comte - cimier : une tête et un col d'âne d'argent,
soutiens : deux aigles regardantes d'argent , becquées
 et membrées d'or, lampassées de gueules.
L'âne est parfois représenté pourvu d'une langue (langué) de gueules
 portrait de Ferdinand von Zeppelin en 1915
 photo Nicola Perscheid - Staatsbibliothek zu
 Berlin - Preußischer Kulturbesit
Un portrait "jeune", en uniforme de capitaine
du royaume de Wurtemberg durant la guerre de 1870-1871 






.

Ferdinand von Zeppelin

(• Konstanz 1838 - † Berlin 1917)


Ferdinand Adolf August Heinrich von Zeppelin

• né à Konstanz (Constance), à l'époque dans le Grand-Duché de Bade (en Allemagne du sud),  le 8 juillet 1838.
• mort à Berlin, capitale de la Prusse, le 8 mars 1917.

timbres allemands de poste aérienne, émis pour le bicentenaire de la naissance du comte Zeppelin, en 1938
(ces très beaux timbres sont malheureusement "pollués" par la présence des svastikas, emblèmes du régime hitlérien)


Zepelin (avec un seul p), dessin extrait du manuscrit "Siebmachers Wappenbuch",
folio 167, consacré à la  Poméranie - XVIIe siècle - Nuremberg (Allemagne)
  avec une symbolique particulière pour identifier les émaux, non pas
avec des hachures ou des points  mais avec des lettres initiales :
  w = weiss (argent);  r = rot (gueules); le blason était donc
anciennement "de gueules (et non pas d'azur), à la tête d'âne d'argent "
  Ferdinand, comte von Zeppelin (1838-1917), fut un officier militaire et un industriel allemand, qui développa le dirigeable rigide, connu sous le nom de zeppelin. Né à Constance, Zeppelin fit ses études à l'École des cadets de l'armée de Ludwigsburg et à l'université de Tübingen. Entré dans l'armée prussienne en 1858, il se rendit aux États-Unis en tant qu'observateur à la guerre de Sécession (à partir de 1863) afin d'y étudier les techniques militaires dans l'armée de l'Union. Zeppelin fut aussi observateur durant la guerre austro-prussienne (en 1866) et enfin il servit pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Il est commandant de régiment à Ulm entre 1882 et 1885, puis il est envoyé du Württemberg à Berlin. Il prit sa retraite en 1890 avec le grade de général de brigade. En 1906, il est promu général de cavalerie.
essai du dirigeable LZ 2 sur le lac de Constance en 1905.

un dirigeable Zeppelin en action de bombardement
 sur la ville d'Anvers (Belgique), la nuit du 24 au 25
août 1914, durant la Première Guerre mondiale
À partir de 1894, il se consacra entièrement à la conception et à la construction de dirigeables, la lecture de l'ouvrage d'Heinrich von Stephan, Poste mondiale et navigation aérienne, l'ayant fortement influencé. En 1900, le premier dirigeable rigide sortait des ateliers. Malgré de nombreux échecs, Zeppelin continua ses recherches et, en 1909, l'un de ses dirigeables effectua le premier service aérien commercial ouvert aux passagers. Pendant la Première Guerre mondiale, les zeppelins furent utilisés dans des raids aériens allemands, malgré leur vulnérabilité.

Le comte von Zeppelin mourut en 1917, peu avant la fin de la Première Guerre mondiale. Il n'a donc pas connu la provisoire mise en sommeil du projet Zeppelin due au traité de Versailles, ni le second âge d'or de ses aéronefs sous la direction de son successeur Hugo Eckener.

Après la Première Guerre mondiale, les dirigeables retrouvèrent leur utilisation première : le transport de passagers. Finalement, des problèmes de sécurité (chute et incendie du Hindenburg à  New-York en 1937) mirent fin provisoirement à la popularité du zeppelin.

les véritables armoiries des Comtes de Zeppelin (du Wurtemberg) ,
faits Comtes du Saint-Empire le 18 sept.1792 (source J.B. Rietstap) :
Parti : au 1er, de sable à une bannière d'or, posée en bande, chargée d'une aigle de sable
becquée et membrée d'or (à cause de la charge de porte-étendard héréditaire du St.-Empire)
au 2e d'azur à une tête et un col d'âne, au naturel, coupée de gueules.
Couronne de comte -  Cimier: une tête et un col d'âne - Supports: deux aigles regardantes
gravure signée Von Tyroff - éditée à Nuremberg, Bavière (1833)
A noter, sur d'autres armoriaux, le 1er et le 2 sont inversés dans l'écu parti
carte postale allemande datée de 1914 avec le portrait dessiné du Comte Zeppelin
et en haut à droite, le blason simplifié du Royaume de Württemberg.


L'âge d'or et la tragédie des zeppelins...
Le dirigeable LZ 127 "Graf Zeppelin" au-dessus de la région de Berlin en 1928 pour un vol d'essai
timbres américains de 1930 représentant le LZ 127 "Graf Zeppelin" sur l'océan
pour un voyage transatlantique à destination des États-Unis et autour du monde
La catastrophe du LZ 129 "Hindenburg", amarré à son pylône sur la base navale de Lakehurst, New Jersey aux États-Unis,
le 6 mai 1937 : les réservoirs d'hydrogène, gaz hautement inflammable, explosent et entraînent la mort de 35 personnes et de nombreux blessés. Ce sera la fin des vols commerciaux des dirigeables gonflés à l'hydrogène.

le seul porte-avions allemand construit pour la Kriegsmarine, mis à l'eau en 1938; il avait été baptisé du nom de Graf  Zeppelin,
il ne sera jamais terminé ni armé et ne participera pas aux combats de la Seconde Guerre mondiale, il finira sabordé deux fois : en 1945
à Stettin (aujourd'hui Szczecin, en Pologne) , et en 1947 où il sera définitivement coulé au milieu de la Mer Baltique.
dessin d'artiste pour modélistes : vue de face de la proue du
porte-avions "Graf  Zeppelin",
 avec le blason d'armoiries navales attribuées au navire.



plaque d'armoiries navales du porte-avions
 "Graf Zeppelin", reprenant les armes de la
famille des comtes von Brandenstein-Zeppelin,
descendants de Ferdinand von Zeppelin, par sa fille Hella, qui participa d'ailleurs à la cérémonie du lancement en 1938, à Kiel.






Zeppelin dans l'héraldique civique ...

  Il existe quelque part en Allemagne, dans le land de Hesse, non loin de l'aéroport international de Francfort, une petite localité fondée en 1935 et portant le nom de Zeppelinheim, soit en gros : "le village, le hameau des Zeppelins". En effet ce lieu servit de base d'accueil des grands dirigeables commerciaux  LZ 127 , LZ 129 et LZ 130, durant leur exploitation commerciale à la fin des années '1930. Les personnels techniques et les équipages étaient logés à proximité dans ce qui deviendra plus tard la commune de Zeppelinheim. Le terrain sera occupé par la suite, par la base aérienne militaire américaine Rhein-Main Air Base, jusqu'en 2005. Un musée qui est consacré à l'épopée des dirigeables a ouvert ses portes en 1988 dans la ville : le Zeppelin Museum .

armoiries de la localité de Zeppelinheim,
 partie de la commune de Neu-Isenburg, dans le district
 d'Offenbach, land de Hesse (Allemagne).
"D'argent au globe terrestre d'azur, quadrillé du champ par les
 méridiens et parallèles de l'hémisphère nord, se rejoignant au pôle,
chargé d'un zeppelin du champ, posé en fasce".







              Herald Dick



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