jeudi 6 octobre 2016

La carte héraldique de la route des Vins d'Alsace : à consommer sans modération !

ancienne carte postale aux armes d'Alsace (1948)
 illustrée également par Robert Louis
 1648 est l'année de rattachement de l'Alsace au 
Royaume de France suite aux traités de Westphalie
 O  n le sait, la Bibliothèque Nationale de France, sur ses différents sites d'archives,  possède des trésors. Mais aussi quelques petites pépites, moins prestigieuses que les manuscrits médiévaux richement enluminés, peuvent émerveiller des amateurs comme nous. Grâce à la numérisation progressive de son fonds, le public, a depuis quelques années accès à un grand nombre de ces documents, qu'ils soient exceptionnels ou anecdotiques, sans se déplacer, directement dans son salon sur sa tablette ou son PC !
 C'est ainsi que j'ai déniché cette Carte du Vignoble alsacien, éditée en 1949 et dessinée par un cartographe du nom de Louis Larmat, auteur spécialisé dans les guides et atlas vinicoles, et illustrée par notre grand héraldiste (officiel) Robert Louis (1902-1965). Et c'est évidemment pour cette illustration héraldique exceptionnelle que je vous offre cette magnifique carte des Vins ! 
 De plus comme nous sommes en pleine saison de vendanges à travers toute la France (et ailleurs), cette magnifique route des vins d'Alsace arrive à point pour célébrer ce qui fait la réputation de notre pays, à travers la qualité et la diversité des ses vignobles, de ses vins ou de ses eaux-de-vies.

 Alors , à votre santé !!!
cliquer sur la carte pour l'agrandir au maximum à l'aide des outils de votre navigateur, afin de voir les détails

•  Chaque blason est accompagné d'un numéro, placé à côté ou au-dessus, comme on peut le voir sur l'exemplaire ci-dessous, le blason d'Obernai, qui vous renvoie au cartouche central où sont indiqués les noms des villes et des villages correspondants. D'ailleurs, j'ai extrait ce cartouche que vous pouvez afficher séparément et balader sur votre écran pour vous déplacer avec lui sur la carte, afin d'identifier les blasons !

 •  Les deux grands écus dans les coins supérieurs, sont ceux de la Basse-Alsace (approximativement le département du Bas-Rhin actuel) à gauche, et la Haute-Alsace ( les départements du Haut-Rhin et le Territoire de Belfort actuels), à droite.






 Pour ceux ou celles qui ne parviendraient pas à obtenir une résolution de la carte satisfaisante, j'ai scindé celle-ci en trois parties qui devraient offrir une meilleure définition encore, permettant ainsi de mieux apprécier tous les détails (cliquer sur les images pour les agrandir) :



Cette belle carte illustrée, pour autant, n'est pas complète !  Beaucoup de blasons de villages de vignerons ont été oubliés, faute de place, j'imagine ... Il a fallu faire un choix. Voici donc un petit additif thématique ....

Vignoble et village de Niedermorschwihr ( Haut-Rhin)
armoiries de Niedermorschwihr
 (Haut-Rhin)
étiquette de vin "vintage" avec le blason de la ville de  Pfaffenheim, absent de la carte





Crédits :
Le document d'origine est visible et téléchargeable sur le site de BNF : → gallica. bnf.fr
- Photo : www.vinsalsace.com/fr/
- Blason complémentaire : armorialdefrance.fr/
- Étiquettes de vins :  www.delcampe.net/




     Herald (Bacchus) Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire