samedi 2 juillet 2016

Le Tour de France 2016 en blasons : le grand départ dans la Manche, en Normandie

le nouveau logo officiel après la réforme territoriale
des régions votée en 2014 et mis en place en 2016
Déjà la cinquième année consécutive que Herald Dick Magazine vous propose de suivre ce petit exercice : le "Tour de France cycliste en blasons".  Mais vous savez que les Tours d'Espagne et d'Italie sont maintenant aussi au programme, l'un au printemps, l'autre en septembre. Vous pouvez trouver tous les sujets passés dans la liste des mots-clés en marge droite (à Vuelta , Giro et ... Tour de France ).
 Je préviens encore les passionnés exclusifs du vélo en tant que sport, qu'ils ne trouveront guère d'informations sur leurs coureurs favoris, ni aucun résultat dans ces lignes. J'en suis parfaitement désolé. Pour vibrer avec les exploits des sprinters et des as de la montagne, il faut se tourner vers les médias spécialisés. Ici, c'est surtout pour découvrir le patrimoine héraldique à travers les villes étapes : avec peut-être quelques surprises, mais pas de grosses émotions ni évidemment de fatigue. Ce n'est qu'un  prétexte pour un exercice que j'ai mis au point en 2011 et qui a fait son chemin dans diverses épreuves sportives, outre le cyclisme :  le foot, le rugby, le rallye automobile, les J.O, en attendant d'autres idées...

  Cette année amène un petit changement par rapport aux précédentes : plus de Grand départ dans un pays voisin comme en 2014 et 2015. Le Tour de France prend son départ pour la première fois de son histoire en Basse-Normandie. On observe qu'un grand nombre de régions sont oubliées : Bretagne, Centre, "Hauts-de-France", "Grand-Est", Bourgogne, Aquitaine, Poitou-Charentes. Toutefois, comme à son habitude, de petites incursions hors frontières sont programmées : une étape entière dans les Pyrénées catalanes (Espagne) avec une arrivée en Andorre et une journée de repos dans la
Principauté, puis encore deux étapes en Suisse plus une seconde journée de repos dans la capitale helvétique Berne. Pour le reste du parcours on reste dans le classique : tous les massifs montagneux de notre pays, sauf les Vosges et la Corse, seront visités.

  Du point de vue de l’illustration par l'héraldique, il y aura quelques difficultés à prévoir, avec les arrivées au sommet dans la montagne, dans des stations ou carrément en pleine nature. En fait ce sera à l'image des mêmes challenges proposés par l'épreuve sportive, c'est assez drôle !  Cette année encore, je renouvellerai la présence à côté du blason "historique" du symbole qui est utilisé actuellement par la ville dans sa communication, le plus souvent un logo à la durée de vie très courte !

Voici donc le parcours du départ :



1ère étape - Samedi 2 Juillet 2016 : 
Mont-Saint-Michel  - Utah Beach (Sainte-Marie-du-Mont) 



timbre français de 1929
Le Mont-Saint-Michel :
Région de Normandie - Département de la Manche 
Blason :  " D'azur à deux fasces ondées cousues de sinople à deux saumons d'argent posés en barre, rangés en pal, celui du chef contourné, brochant sur le tout ".
• Il s'agit du blason de la commune, qui n'utilise plus désormais le blason aux coquilles saint-Jacques réservé pour l'Abbaye.

les célèbres moutons de prés salés en mode  "Tour de France" - Photo © Pascale Brassinne/La Gazette de la Manche


Utah Beach :
timbre commémoratif de 1974
• Utah Beach est l'appellation d'une des cinq plages du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. C'était la plage la plus à l'ouest des zones du débarquement allié et la seule située sur la côte nord-est du Cotentin, à l'ouest de l'estuaire de la Vire (les quatre autres se trouvent sur la côte du Calvados), Utah Beach s'étendait de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville sur environ 5 km de long, avec une zone d'assaut principal à hauteur de Varreville.
(revoir mon sujet sur le D-Day → ICI  ) 

Sainte-Marie-du-Mont :
Région de Normandie - Département de la Manche 
Blason :  " D'or au gousset d'azur chargé d'une épée d'argent surmontée d'un drakkar du même, la voile surchargée d'un léopard de gueules, le gousset accosté de deux fleurs de lis du même".



2e étape - Dimanche 3 Juillet 2016 : 
Saint-Lô  -  Cherbourg-en-Cotentin


Saint-Lô :
Région de Normandie - Département de la Manche 
Blason :  " "De gueules, à la licorne saillante d'argent; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or".















.

Cherbourg :
Région de Normandie - Département de la Manche 
Blason :  " D'azur à la fasce d'argent chargée de trois étoiles à six rais de sable et accompagnée de trois besants d'or".
•  Cherbourg-en-Cotentin est une commune nouvelle créée le 1er janvier 2016, issue de la fusion de Cherbourg-Octeville, Équeurdreville-Hainneville, La Glacerie, Querqueville et Tourlaville. Elle succède à l'ancienne appellation résultant d'une première fusion des communes de Cherbourg et d'Octeville le 1er mars 2000.

.

3e étape - Lundi 4 Juillet 2016 :  Granville  -  Angers




Granville :
Région de Normandie - Département de la Manche 
Blason :  "D'azur au dextrochère armé d'or, mouvant du flanc d'une nuée du même et tenant une épée d'argent garnie d'or, surmonté d'un soleil du même".






Angers :
Région des Pays de la Loire - Département du Maine-et-Loire
Blason :  "De gueules à la clef d'argent; au chef cousu d'azur chargé de deux fleurs de lis d'or".

.

En quittant la Normandie, nous mettons le cap au sud, direction  le Massif central puis les Pyrénées avec six étapes : de la plaine, de la moyenne et de la haute montagne d'emblée en fin de première semaine. Je vous propose de prendre rendez-vous le 5 juillet  → ICI


A bientôt...


Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel du Tour (langues : FR/EN/DE) →  ICI



Crédits :
 - Blasons :
labanquedublason2.com/
www.smel.fr/
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric)


origine carte : www.letour.fr

logos : sites municipaux ou communautaires
autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine



                Herald Dick

.


2 commentaires:

  1. Bonjour.
    Un petit problème de copier-coller entre Cherbourg et Granville...

    Toujours un super boulot pour un super site.
    Olivier.

    RépondreSupprimer