jeudi 25 février 2016

Top 10 des plus grandes villes de Nouvelle-Calédonie avec leurs blasons

Voici un nouveau volet à cette série consacrée à la découverte de l’héraldique civique, à travers divers pays du Monde. Le principe du "Top xx" très répandu dans les médias et sur Internet, pour recenser ce qui est le plus remarquable dans un domaine particulier est ici adapté à cette thématique. Il nous permettra de découvrir ou réviser la géographie d'un pays choisi de manière aléatoire et dans le même temps de s'intéresser à sa diversité en matière de blasons et emblèmes municipaux.

 Nous allons découvrir cette fois non pas un pays indépendant, même s'il aspire à le devenir dans les prochaines années, mais un territoire d'outre-mer français; il est situé dans l'Océan Pacifique sud, il s'agit de:  la Nouvelle-Calédonie.



Voici donc les 10 plus grandes villes, ou plus exactement les 10 communes les plus peuplées de l'archipel. (chiffres INSEE : 2014).





1 - NOUMÉA

chef-lieu de la Communauté d'Outre-Mer de Nouvelle-Calédonie et de la Province du Sud - 99 926 habitants

 symboles élaborés en 1982,  armoiries actuelles fixées en 1991



2 - DUMBÉA

ville de la Province du Sud, dans l'agglomération du Grand Nouméa  - 31 812 habitants








3 - LE MONT-DORE

ville de la Province du Sud, dans l'agglomération du Grand Nouméa  - 27 155 habitants





4 - PAÏTA / Pweyta

ville de la Province du Sud, dans l'agglomération du Grand Nouméa  - 20 620 habitants






5 - LIFOU / Drehu

île et commune de la Province des Îles Loyauté, dont le siège du chef-lieu est à Wé (Lifou)  - 9 275 habitants







6 - KONÉ / Koohnê

commune et chef-lieu de la Province du Nord  -  7 340 habitants







7 - MARÉ / Nengone

île et commune de la Province des Îles Loyauté  -  5 648 habitants








8 - BOURAIL / Bu Rhaï

commune de la Province du Sud  - 5 444 habitants







9 - POINDIMIÉ / Pwêêdi Wiimîâ

commune de la Province du Nord - 4 868 habitants






10 - KOUMAC

commune de la Province du Nord - 4 252 habitants







• L'héraldique municipale en Nouvelle-Calédonie n'a guère plus de trente ans d'existence et la famille ne peut que s'agrandir. En effet nous avons ici la presque totalité des armoiries connues dans ce petit territoire insulaire, qui comporte 33 communes. Mais la concurrence du logo est très forte, ici aussi !

• L'histoire du territoire souvent tumultueuse et parfois tragique est résumée sommairement avec les armoiries de la ville n° 6 : le peuple autochtone face aux colonisateurs européens arrivés par les mers (symbole de l'ancre marine) avec un homme kanak vêtu traditionnellement et un marin français dans sa tenue de marin

• La tradition des autochtones est représentée par les flèches faîtières (communes n° 5-7-9-10), ainsi que les piliers d'encadrement des portes (commune n°8) des cases kanaks (voir → ICI). Autre objet rituel de l'art kanak utilisé comme figure: la hache-ostensoir (commune n°3).

• La faune marine (villes n° 1, 3, 4 et 9) et terrestre avec l'oiseau symbole du pays, mais en danger de disparition, le cagou (Rhynochetos jubatus) cimier des armoiries n°1, n'a pas été oubliée, y compris les gênants cerfs Rusa (Cervus timorensis) espèce introduite dans l'île et supports des armes de la ville n°10. Le gros coquillage de type conque (n°4 et 9) est appelé "toutoute" en Nouvelle-Calédonie et est très populaire.
La nature est aussi représentée par les cocotiers et un Araucaria arbre endémique, pour la ville n° 9.

• Les activités humaines sont assez bien résumées en commençant par les extractions minières : le minerai de nickel surtout qui est la production principale du territoire qui est le 6e producteur mondial.  Nous voyons à ce propos un wagonnet de mine pour la ville n°3 et une lampe de mineur pour la ville n° 10.
  L'agriculture et l'élevage sont également présents dans les armes des villes n° 2 et 8 (maïs et céréales), 4 et 8 (bétail). Les transports ferroviaires (une ancienne ligne de chemin de fer) et aériens sont rappelés dans le blason n° 4. Enfin, le club et la balle de golf, joints au soleil rasant la mer sont affichés comme une publicité déguisée pour agences de voyage,  dans le blason de la ville n°2 !




Si vous désirez en savoir plus la Nouvelle-Calédonie et ses emblèmes, c'est → ICI


A bientôt, pour un nouveau pays ... → ICI
Et pour revoir le pays précédent ...  → ICI




          Herald Dick









Nouvelle Caledonie Noumea Dumbea Mont Dore Paita Kone Mare Poindimie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire