mardi 18 août 2015

Les blasons de la mythologie et de l'histoire antique #01 : Jason et Tiphys

 Je vous propose un nouveau petit divertissement héraldico-culturel qui nous permettra de réviser quelques personnages de la mythologie : grecque, romaine, moyen-orientale, asiatique, etc.. Et aussi plus tard quelques vrais acteurs ou héros de l'Histoire antique ou du haut Moyen-Âge (période antérieure à l'an 1000). Pour cela il suffit de se plonger dans l'univers merveilleux des manuscrits enluminés de la fin du Moyen-Âge et  jusqu'aux armoriaux du XVIIe siècle qui comportent très souvent, attenant aux armoiries des princes et seigneurs de l’époque, une rubrique (ou section) consacrée à ces personnages imaginaires ou réels mais bien antérieurs à la période ayant vu apparaître les armoiries (fin XIIe siècle). 

Le Blason des Armoiries par Hiérosme / Jérôme de Bara (extrait) -  édition : Barthelemi Vincent, 1581 - Google Books (https://books.google.fr/)


JASON
- blason selon Jérôme de Bara : "De gueules (et pour aucuns : de pourpre) semé de dents dont naissent hommes armés d'argent, à une Toison d'or mise en forme de pal accornée ou armée d'azur"

Dans la mythologie grecque, Jason ou Iason (en grec ancien Ἰάσων / Iásôn, « le guérisseur ») est le fils d'Éson, roi d'Iolcos en Thessalie, et un descendant d'Éole. Il est principalement connu pour sa quête de la Toison d'or avec les Argonautes. Il est l'un des principaux héros grecs et particulièrement vénéré à Athènes.
 Il voit son père dépossédé du trône par son oncle Pélias. Sauvé des vues homicides de Pélias par sa mère qui à sa naissance le fait passer pour mort-né, il est exposé sur le mont Pélion et recueilli par le centaure Chiron qui l'élève. Devenu adulte, il réclame le trône d'Iolcos. Pélias promet de le lui rendre, à condition qu'il rapporte de Colchide la Toison d'or. Après avoir pris la tête de l'expédition des Argonautes, Jason parvient auprès du roi Éétès, gardien de la Toison, qui le soumet à diverses épreuves dont le jeune héros triomphe grâce à l'aide de la fille du roi, Médée, qui s'est éprise de lui. À son retour, Jason découvre que Pélias s'est débarrassé d'Éson. Médée, désormais épouse de Jason, met au point une machination qui pousse les filles de Pélias à tuer leur propre père. Exilé à Corinthe, le couple vit heureux pendant dix ans. Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère Glaucé appelée aussi Créuse, la fille du roi Créon. Médée tue cette dernière, met à mort ses propres enfants, Merméros et Phérès, puis s'enfuit dans un char ailé, présent du Soleil. Jason rentre alors à Iolcos et, avec l'aide de Pélée et des Dioscures, monte sur le trône.

la Toison d'or sur le badge héraldique du dragueur de mines HMS Jason
de la Royal Navy ( Royaume-Uni), service 1937/1950


TIPHYS :  
 - blason selon Jérôme de Bara : "De pourpre à un griffon d'argent, membré et armé de gueules, tenant en sa dextre patte de la Toison d'or

Dans la mythologie grecque, Tiphys (en grec ancien Τῖφυς / Tîphus) est le pilote des Argonautes. Il passe, selon les sources, pour le fils d'Hagnias ou de Phorbas et d'Hyrmina. Il meurt de maladie au cours d'une escale chez les Mariandynes (en Bithynie) et est remplacé par Ancée.
  La cité de Tipha en Béotie l'honorait comme son fondateur éponyme, les Tiphéens se vantant d'être des marins émérites. Ce rôle héroïque rejoint une remarque de Sénèque qui fait de Tiphys l'un des inventeurs de la navigation.

source texte : fr.wikipedia.org

le navire Argo et les Argonautes  - tableau de Lorenzo Costa (1460 – 1535)



Personnages suivants : → ICI



          heraldos  dicos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire