jeudi 5 décembre 2013

Fête nationale de la Thaïlande - le 5 décembre

THAÏLANDE
ราชอาณาจักรไทย (Ratcha Anachak Thai)
(Kingdom of Thailand)

   mise à jour le 3 décembre 2016

  Indépendante depuis 1238, la Thaïlande, appelée officiellement Royaume de Thaïlande, est le seul pays du Sud-Est asiatique qu'aucune puissance étrangère n'ait jamais colonisé, bien que partiellement occupé durant l'entente cordiale franco-britannique (fin du XIXe siècle), par ces 2 pays,  puis par le Japon au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le pays a toujours été appelé "Mueang Thaï" par ses citoyens , mais dans le monde occidental, on l'appelait le Siam. Monarchie constitutionnelle depuis 1932, le système politique thaïlandais se distingue toutefois de son modèle britannique par des subtilités. Après un succession de coups d'états alternant avec de courts moments de retour à la démocratie, la Thaïlande vit actuellement des troubles graves pouvant basculer en guerre civile. Depuis le 20 mai 2014, l'armée a repris le pouvoir, instauré la loi martiale et  la censure sur le territoire Thaïlandais  en attendant le retour au calme.

  • L'emblème de la Thaïlande, adopté en 1911 pour remplacer de celui de l'ancien Siam (voir historique, plus bas),  si il ne peut pas entrer véritablement dans la catégorie des armoiries, qui doit comporter un écu ou un bouclier central, est tout de même un magnifique objet héraldique, je vous laisse juger. Le symbole représente Garuda , également appelé "Phra Khrut Pha" ou le "Garuda Royal".
      Garuda est une figure mythique dans l'hindouisme et dans le bouddhisme. Dans le blason thaïlandais et sur les étendards royaux (voir ci-dessous), il apparaît de gueules et portant une couronne. Il possède un torse d'homme, des bras humains, des plumes et des pattes d'oiseau. Historiquement la créature mythologique avait été utilisée comme un symbole de la royauté en Thaïlande depuis des siècles. Le Garuda est représenté depuis longtemps sur les sceaux  royaux et par le Gouvernement de la Thaïlande pour authentifier les documents officiels et désormais comme emblème national. Il existe même une version du Garuda aux ailes largement déployées (ci-dessous) employée comme label et garantie d'approbation royale pour différents organismes ou entreprises thaïlandaises. Enfin, pour ceux ou celles que cette figure intéresse, au niveau national , c'est aussi l'emblème de l'Indonésie , présenté sous une autre forme, plus occidentale.
       Parallèlement à cet emblème national, le roi et les membres de la famille royale ont leur emblème dynastique (ci-contre) et même personnel, ici la c'est celui de la dynastie Chakri., composé d'un chakra rayonnant et un trident.

  • Dans ce pays de Thaïlande les drapeaux et les pavillons sont extrêmement nombreux et variés, et si l'on remonte dans l'histoire, c'est une encyclopédie qu'il faut réaliser pour les répertorier tous ! (voir → ICI ) Nous allons nous limiter aux plus représentatifs : d'abord le drapeau civil et d'État : adopté le 28 septembre 1917 par décret du roi Rama VI. La version actuelle du drapeau thaïlandais présente trois couleurs rouge-blanc-bleu en cinq bandes horizontales avec une proportion de 2:2:4:2:2 (son nom thaï est ธงไตรรงค์, "Thong Trairong", signifiant "tricolore") : le rouge représente la nation, le blanc pour la foi et la pureté du bouddhisme theravada et enfin le bleu pour la monarchie.  A côté, le drapeau du Roi Rama IX (1946-2016), jaune chargé d'un emblème : celui du jubilé du Roi. Au deuxième rang  deux très beaux drapeaux, à gauche le pavillon de Marine ou pavillon de Guerre avec le maintien de l’éléphant blanc, symbole de l'ancien Siam et à droite le pavillon de beaupré, placé à l'avant des navires, chargé de l'emblème de la marine thaï . Et enfin au troisième rang deux  étendards royaux avec la figure de Garuda, dans un dessin et des positions variés.



cocarde aviation militaire
monnaie 1974
monnaie commémorative 2012

ovale automobiles



Chef de l'état
le roi Rama X - Maha Vajiralongkorn
Capitale administrativeBangkok
SuperficieTotale514 000 km²

Terre511 770 km²

Eau    2 230  km²
Pays frontaliersMyanmar, Laos, Cambodge, Malaisie.
Frontières4 863 km
Littoral3 219 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Doi Inthanon  :2 576  m.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population67 976 405  habitants
GentiléThaïlandais, thaïlandaise ou thaï.
Langues usuelles
.
thaï (officielle), anglais, chinois, malais, khmer.
MonnaieBaht (THB)
Indicatif téléphonique66
Extension internet.th
Fêtes nationales


.



- 05/12 - anniversaire du souverain : le roi Bhumibol Adulyadej , né le 5 décembre 1927. (cette date pourrait donc changer avec la mort du roi Rama IX en 2016)
- 10/12 - anniversaire de l'adoption de la Constitution de la monarchie, en 1932.
Devise nationale
.
.
ชาติ ศาสนา พระมหากษัตริย์
Chat Satsana Phramahakasat
(Nation, Religion, Roi)
Indice de démocratie 93è sur 167 (2014)   ↓↓-21
Régime




.



.


Monarchie constitutionnelle depuis 1932. L'ancien gouvernement dirigé par la Premier Ministre : Mme Yingluck Shinawatra, accusée d'être la marionnette politique de son frère Thaksin Shinawatra, déposé à la suite d'un coup d'état militaire en 2006, et toujours en exil, est la cible de manifestations de l'opposition qui demandent sa démission. Elle a été destituée le 7 mai 2014 par la Cour constitutionnelle de Thaïlande.
Un nouveau coup d’État intervient le 22 mai 2014 par la voix du général Prayut Chan-O-Cha qui assure désormais la direction du pays sous le régime de la Loi martiale.



 quelques autres emblèmes historiques




ancien drapeau thai (1351-1757) - royaume Ayutthaya
premiers drapeaux du Royaume du Siam avec le début de la dynastie Chakri (toujours en place) à partir de 1782

armoiries du Royaume du Siam, fragment d'une carte géographique
 de Jean de Maguelonne de Courtaulin (1638?-1...) intitulée : " Siam ou Iudia,
 capitalle du royaume de Siam / dessigné sur le lieu par Mr. Courtaulin,
missionnaire apostolique de la Chine".
 éditée en 1686 - Bibliothèque Nationale de France - Parisx
image extraite du dictionnaire français Larousse en 1877
image de collection de marque de cigarettes avec la série complète des emblèmes du Siam, fin XIXe s.-début XXe siècle
Petites armoiries du Siam, extrait d'une planche
 héraldique du dictionnaire encyclopédique Meyers
 (Allemagne, vers 1895)
grandes armoiries du Royaume du Siam ( XIXe siècle , puis jusqu'en 1911)

Collection de sceaux royaux ou princiers de la famille royale au XIXe et  XXe siècle : de pures merveilles de l'art Hindou et bouddhiste. On y voit des temples (stupas) , le signe Aum, Garuda et Vishnu qui le chevauche,  le serpent Naga, et les éléphants sacrés, évidement !!

emblèmes royaux divers
Nouveau drapeau d'état adopté en 1916 , la bande centrale passera
au bleu plus tard (drapeau actuel) avec le Roi Rama VI
C'est anecdotique  : mais le Siam en tant que nation indépendante, a participé aux côtés des Alliés à la Première Guerre Mondiale de 1917 à 1918, voici les magnifiques drapeaux de guerre qu'ils ont pu utiliser, en fait un seul,  recto-verso.

vignette de collection - albums Abadie (Autriche)
 de 1928 à 1933




   2 décembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  6 décembre

Herald Productions





£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Thai alphabet & language 2013
Thailand Elephant day 2011 by Google

Thailand national day 2011 by Google
2010
Thai Mothers day 2010

Cartes publicitaires début XXè siècles
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire