jeudi 10 octobre 2013

Fête nationale de Taïwan - le 10 octobre

TAÏWAN
 République de Chine -  中華民國 (Zhonghuá Mínguó) 
(Republic of China)


L'île de Taïwan situé au sud du Japon et séparée de la Chine continentale par la Mer de Chine du Sud s'est appelée autrefois "Formose", du portugais "formosa" qui signifie "belle". Ce sont en effet les navigateurs portugais qui l'ont notée les premiers sur les cartes occidentales. Les hollandais et les espagnols ont tenté de s'y installer au XVIe siècle, sans succès, et finalement ce sont les empereurs de Chine qui l'occupèrent, puis le Japon qui la colonise et ce jusqu'en 1945. Rétrocédée à la Chine par l'ONU , elle sera l'unique lieu de repli et d’exil du pouvoir nationaliste chinois du Kuomintang (emblème ci-contre), chassé par les communistes qui établissent la République Populaire de Chine le 1er Octobre 1949 sur l'ensemble du territoire continental. Des deux côtés de la mer,  l'esprit de revanche est entretenu et chacun menace l'autre d'une reconquête totale. Cet état d'esprit de guerre froide a longtemps freiné le développement démocratique de Taïwan, quand par ailleurs son développement économique, lui était florissant. Nous connaissons tous l'impact du "Made in Taïwan" depuis les années '1970 ! Aujourd'hui, le pays fait partie des quatre géants industriels de l'Asie avec la Corée du Sud, Hong-Kong et le Japon, rejoints par un cinquième : Singapour. Et c'est désormais une vraie démocratie, classée par The Economist, à quelques places seulement derrière la France.
  • L'emblème de la République de Chine ( Taïwan) , nous l'avons vu, ce disque bleu chargé d'un soleil d'argent à douze rayons,  est celui du Kuomintang, il remonte aux mouvements prérévolutionnaires contre l'Empire Qing en 1895, qui ont abouti à la première révolution chinoise de 1911 avec Sun Yat-sen. L'emblème du Président de la République (ci-dessous) est plus  sympathique : c'est une fleur stylisée d'abricotier (Prunus mei) d'or avec ses étamines d'argent, encadrée par deux guirlandes de riz de même couleur.

  • Le drapeau de la République de Chine est rouge avec un canton de couleur bleu marine sur lequel est dessiné un soleil blanc avec douze rayons triangulaires. En Chinois, le drapeau est communément appelé "Ciel bleu, Soleil blanc et Terre entièrement rouge" (chinois simplifié : 青天, 白日, 满地红 -  Qīng Tiān, Bái Rì, Mǎn Dì Hóng) afin de refléter ses caractéristiques. Il est utilisé la première fois en Chine continentale par le Kuomintang, le parti nationaliste chinois, en 1917 et devient le drapeau officiel de la République de Chine en 1928.  Depuis 1949, le drapeau est essentiellement utilisé à Taïwan, Penghu, Kinmen, Matsu et sur les autres îles périphériques où la République de Chine s'est réfugiée après la Guerre civile chinoise contre les Communistes. Ci-dessous à droite : le drapeau civil de Taïwan avec des bandes dentelées jaunes et en dessous celui de la présidence de la République avec l'emblème centré et une bordure jaune.




cocarde aviation militaire

monnaie 1992

ovale automobiles

Chef de l'étatprésidente Tsai Ing-wen 
Capitale administrativeTaipei
SuperficieTotale35 980 km²

Terre32 260 km²

Eau  3 720 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles~ 4
Littoral1 566 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Yu Shan  : 3 952 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique : 0 m.
Population23 415 126 habitants
GentiléTaïwanais, taïwanaise
Langues usuelles
.
chinois mandarin, taïwanais, kokkien, hakka.
MonnaieNouveau dollar de Taïwan (TWD)
Indicatif téléphonique886
Extension internet.tw
Fête nationale10/10 - jour anniversaire de la
révolution chinoise de 1911.
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie 35è sur 167 (2014)   ↑+2
Régime et statut












.


République à régime présidentiel.
Le statut de ce pays pose un énorme problème de droit international et est le sujet de beaucoup d'hypocrisies politiques, économiques et diplomatiques.
Tantôt il est considéré comme un vrai état indépendant sous le nom de République de Chine,  mais cela met fort en colère le puissant gouvernement de la Chine populaire. Et d'ailleurs quand cette dernière a été admise à l'ONU en 1971, Taïwan qui y avait un siège, a été prié de sortir ! Alors que pour la vue "pro-chinoise" , c'est une province chinoise en rébellion qui doit revenir tôt ou tard dans la mère-patrie, avec au mieux le même statut que Hong-Kong ou Macao. Le peuple taïwanais est lui-même divisé entre l'Indépendance et la réunification. Seulement 23 états membres de l'ONU reconnaissent officiellement le gouvernement indépendant de Taïwan (pas la France), bien que davantage entretiennent des relations non-officielles, et surtout commerciales (dont la France).


 quelques autres emblèmes historiques


très beau pavillon naval et drapeau de l’éphémère République de Formose en 1895, qui sera envahie et occupée par le Japon jusqu'en 1945.
drapeau créé en 1895 par le parti du Kuomintang
et utilisé comme pavillon naval de la République de Chine
Drapeau olympique du Taipei chinois, c'est avec cette dénomination
et sous ce drapeau que les concurrents de Taïwan peuvent concourir
 lors des épreuves olympiques, concession faite par les autorités
de la République Populaire de Chine qui proscrit l'utilisation du drapeau
de l’ancienne République de Chine utilisé par Taïwan.



10 octobre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  12 octobre

Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire