jeudi 24 octobre 2013

Fête nationale de la Zambie - le 24 octobre

ZAMBIE
 Republic of Zambia


  Le territoire qui est maintenant la Zambie était connu sous le nom Rhodésie du Nord depuis 1911. Elle a été rebaptisée Zambie à l'occasion de son indépendance, en 1964. Le nouveau nom de la Zambie a été dérivé du nom du fleuve le Zambèze (Zambezi peut signifier la "rivière de Dieu") qui traverse la région de l'ouest du pays et forme la frontière sud. La région habitée par les peuples bantous, est visitée par les Portugais, les premiers européens au XVIIIe siècle. Elle  n'a été explorée qu'à la fin XIXe siècle (avec David Livingstone) et mise sous protectorat britannique avec la British South Africa Company (BSAC), créée en 1889 par Cecil Rhodes, qui donnera son nom à la Rhodésie. Celle-ci, coupée en deux,  verra la partie de la Rhodésie du Nord, accéder à l'indépendance sous le nom de Zambie en 1964.


  • Les armoiries de la Zambie ont été adoptées le 24 octobre 1964 quand le pays accéda à son indépendance et n'ont pas varié depuis. Le blason est composé d'un champ de sable avec six vergettes ondées d'argent. Il s'agit d'une évolution des anciennes armoiries de la colonie britannique de la Rhodésie, créées en 1927 (voir historique, plus bas). Il représente l'eau des Chutes Victoria sur des roches noires. La couleur noire symbolise aussi la population africaine et ses liens avec le fleuve Zambèze qui donne son nom au pays.
      A noter qu'il présente une particularité optique : si vous faites monter et descendre la présente page internet sur l'écran de votre ordinateur, vous verrez les ondes bouger, c'est très spectaculaire!
      L'écu est surmonté d'un cimier composé d'un pic de mineur et une houe placées en sautoir, surmontés d'un aigle pêcheur (Haliaeetus vocifer) aux ailes déployées, symbole de la liberté et de l'espoir dans le futur de la nation. Les soutiens sont deux citoyens zambiens, un homme et une femme. Sous l'écu  est représenté une terrasse herbeuse de sinople, avec une tour d'élévateur (carreau) d'une mine, un épi de maïs et un zèbre passant. L'ensemble est soutenu par une banderole d'argent chargée de la devise nationale en lettres de sable : “One Zambia, One Nation” (Une Zambie, Une Nation). Le pic et la houe représentent l'industrie minière et l'agriculture du pays. Le carreau de mine, l'épi et le zèbre sont les symboles des ressources minières, agricoles et naturelles de la Zambie.


  • Le drapeau de la Zambie a été adopté le 24 octobre 1964. Il a été conçu par Mme Gabriel Ellison, qui est également l'auteur des armoiries et d'un grand nombre d'emblèmes du pays, y compris des timbres-poste zambiens. Son dessin est atypique et sa configuration unique dans le monde des drapeaux nationaux. Il est donc entièrement vert ( qui a été éclairci en 1996 par rapport au premier drapeau , voir historique, plus bas). Sur la partie flottante est placé une aigle d'or aux ailes déployées, au-dessus de trois bandes verticales égales de couleur rouge, noire et orange, occupant le canton inférieur droit. Le vert représente l’agriculture, le rouge la lutte pour l’indépendance, le noir le peuple, et le orange les ressources minières, notamment le cuivre dont la Zambie est un des principaux producteurs mondiaux. Le rouge, le noir et le orange étaient également les couleurs du United National Independence Party, le parti qui lutta pour l’indépendance et prit le pouvoir en 1964. L’aigle est repris des armoiries nationales. A droite , nous voyons le pavillon de la Présidence de la République, entièrement orange et chargé des armoiries nationales au centre.



cocarde aviation militaire

monnaie 1997

ovale et plaque automobiles



Chef de l'étatprésident Edgar Lungu
Capitale administrativeLusaka
SuperficieTotale752 618 km²

Terre743 398 km²

Eau    9 220 km²
Pays frontaliers

.
République Démocratique du Congo, Angola, Namibie, Zimbabwe, Mozambique, Malawi, Tanzanie.
Frontières5 664 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mafinga Hills : 2 301 m.
  Point le plus bas :
.
fleuve Zambèze, frontière avec le Mozambique : 329 m.
Population15 066 266 habitants
GentiléZambien, zambienne
Langues usuelles
.
.
anglais (officielle), chinyanja, bemba, tonga, lozi, lunda, luvale, kaonde, nyanja, chewa.
MonnaieKwacha (ZMK)
Indicatif téléphonique260
Extension internet.zm
Fête nationale

.
24/10 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni, en 1964
Devise nationale
.
One Zambia, One Nation
(Une Zambie, une nation)
Indice de démocratie 67è sur 167 (2014)   ↑+3
Régime



.


République à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement.
      




 quelques autres emblèmes historiques


armoiries de la British South Africa Company (BSAC) -1889 -1965

drapeau de la British South Africa Company (BSAC)



armoiries de la colonie de Rhodésie du Nord ( 1923-1953)
l'aigle pêcheur est bien montré ici en action de pêche !
(depuis l'indépendance il a mangé le poisson). 
drapeau de la colonie de Rhodésie du Nord (1939-1953)


drapeau de l'union de la Rhodésie du Nord et du Sud et du Nyassaland
ou Fédération d'Afrique centrale (1954-1963)

Armoiries de la colonie de Rhodésie et Nyassaland  (1954-1963),
union dissoute en 1963
les supports sont un hippotrague noir (Hippotragus niger) et
un léopard (Panthera pardus) , et un aigle pêcheur au cimier.

Premier drapeau de la Zambie (1964-1996),  avec un fond
vert beaucoup plus foncé que l'actuel (ci-dessous)




24 octobre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  25 octobre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire