dimanche 15 septembre 2013

Fête nationale du Salvador - le 15 septembre

EL SALVADOR
 República de El Salvador 

   Le Salvador, avec le Belize, sont les seuls états d'Amérique centrale à n'avoir qu'une seule façade maritime, en l’occurrence sur l'océan Pacifique pour le Salvador. Avant l'arrivée des conquistadors espagnols, le royaume de Cuzcatlan était la principale entité politique de la région. Le premier conquistador à découvrir les terres aujourd'hui salvadoriennes est Gil González Dávila qui longeait en 1522 la côte Pacifique de l'Amérique centrale à la recherche d'un passage maritime communicant avec l'Atlantique. En 1535, le territoire, conquis par les frères Pedro et Diego de Alvarado, est intégré à la Nouvelle-Espagne, puis à la Capitainerie générale du Guatemala  en 1540. Il est lui-même divisé entre la municipalité (ou Intendance) de San Salvador et la municipalité de Sonsonate. En 1824, la municipalité de Sonsonate et l'Intendance de San Salvador s'unissent pour former l'État du Salvador, membre de la République fédérale d'Amérique centrale. En 1841, l'assemblée constituante proclame la séparation du Salvador de la République fédérale et la création de la République indépendante et souveraine du Salvador. Le Salvador sera le théâtre d'une terrible guerre civile sanglante (plus de 100 000 morts) pendant 12 ans, de 1980 à 1992.

  • L'emblème d'El Salvador a été adopté par un décret-loi daté du 17 mai 1912. Il a été conçu par le dessinateur salvadorien Rafael Barraza Rodriguez, qui avait gagné un concours organisé par le Ministère de la guerre et de la marine. Comme celui du Nicaragua, il est basé sur l'emblème qui appartenait aux Provinces-Unies d'Amérique centrale (voir historique, plus bas).  Il est composé d'un triangle équilatéral bordé d'or, chacun de ses angles représentant les trois branches du gouvernement (législatif, exécutif et judiciaire). Dans la partie inférieure, on peut voir une cordillère composée de cinq volcans entre deux océans qui représentent l'unité et la fraternité des cinq pays d'Amérique centrale, les océans représentent la mer des Caraïbes (symboliquement) et l'océan Pacifique, tout en sachant que le pays n'est bordé que par l'Océan Pacifique.  Un bonnet phrygien illumine la scène avec des rayons de lumière représentant la liberté, et les idéaux du peuple salvadorien. La légende "15 de septiembre de 1821"  est date de l'indépendance de l'Amérique centrale. Un arc en ciel à sept bandes surmonte l'ensemble et représente la paix. Un listel contient la devise nationale : "Dios, Unión, Libertad" est placé sous la base du triangle. Cinq drapeaux du Salvador, soutiennent le triangle et représentent les cinq nations résultant de l'Indépendance de l'Amérique centrale. Deux branches de laurier entrelacées avec un ruban bleu et blanc : composé de quatorze segments qui représentent les quatorze régions qui composent administrativement El Salvador entourent l'ensemble. Et enfin la dénomination  "República de El Salvador en la América Central" est  placée autour du tout.
  • Le drapeau du Salvador a été adopté par un décret-loi daté du 17 mai 1912. Il est composé de trois bandes horizontales de tailles égales, bleu foncé à l'extérieur, représentantles deux océans qui baignent l'Amérique centrale : l'océan Atlantique et l'océan Pacifique et blanche au centre représentant le désir de paix et de concorde. Sa conception est basée sur le drapeau des Provinces-Unies d'Amérique centrale, conçue par Manuel José Arce, qui à son tour a été inspiré par le drapeau des Provinces-Unies du Rio de la Plata, devenues par la suite l'Argentine. Le drapeau d'état (appelé :  la Magna), le plus courant, est frappé de l'emblème national au centre de la bande blanche, contrairement au drapeau civil (ci-dessous, à droite) qui est utilisé localement. Il existe aussi un drapeau national avec la devise inscrite en lettres d'or sue la bande blanche que l'on peut voir flotter sur les bâtiments publics.




cocarde aviation militaire

monnaie commémorative 1977

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Salvador Sánchez Cerén
Capitale administrativeSan Salvador 
SuperficieTotale21 041 km²

Terre20 721 km²

Eau     320 km²
Pays frontaliersGuatemala, Honduras.
Frontières545 km
Littoral307 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Cerro El Pital  : 2 730 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique : 0 m.
Population6 521 000 habitants
GentiléSalvadorien, salvadorienne
Langues usuelles
.
espagnol (officiel), nahuatl,
dialectes amérindiens.
MonnaieColon (SVC)
Indicatif téléphonique503
Extension internet.sv
Fête nationale
.
15/09 - anniversaire de la
proclamation de l'indépendance de l'Espagne, en 1821.
Devise nationaleDios, Unión, Libertad
(Dieu, union, liberté)
Indice de démocratie 64è sur 167 (2014)  ↓-2
Régime



.


République de régime présidentiel où le président est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement.
Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est détenu par Assemblée législative unicamérale (Asamblea Legislativa).



 quelques autres emblèmes historiques


Le Salvador a eu au départ une histoire similaire à celle du Costa Rica (du Guatemala, également du Honduras et aussi du Nicaragua, voir > ICI) et donc les mêmes emblèmes, en ce qui concerne la période précédant l'indépendance (Capitainerie Générale du Guatemala) et quelques années encore avec la participation du pays à l'Empire du Mexique (1821-1822), puis à la République fédérale d'Amérique centrale (1823-1839).
emblème des Provinces Unies d'Amérique Centrale (1823-1839)
on notera que le Salvador et aussi le Nicaragua sont les seuls États
à avoir conservé la quasi intégralité du dessin sur leur armes actuelles.

Drapeau du Salvador entre 1823 et 1839

premières armoiries du Salvador en 1865
quelques-uns des drapeaux du Salvador qui ont existé entre 1865 et 1912 , nettement inspirés par celui des États-Unis d'Amérique y compris sur le nombre d'étoiles évoluant selon le nombre de provinces composant le pays.
Le premier avec neuf étoiles, à gauche date de 1865, à droite le drapeau d'État avec les armoiries

armoiries du Salvador redessinées
quelques-uns des drapeaux du Salvador, à gauche avec 12 étoiles en 1869 ;  à droite avec 14 étoiles en 1877.
drapeau de la Grande République d'Amérique Centrale du 15 septembre 1896
au 21 novembre 1898 un nouveau pacte d'union entre les dirigeants du Salvador,
 Honduras et Nicaragua uniquement, mais sans lendemain.
gravure extraite d'un ouvrage américain.
The American Almanac, Year-Book, Cyclopedia and Atlas 
(New York, 1903)
armoiries extraites d'une planche héraldique
d'un dictionnaire allemand - 1893

vignette publicitaire pour collectionneurs (1912)



15 septembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  16 septembre

Herald Productions






£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
El Salvador independance day 2015 by Google
El Salvador independance day 2014 by Google
El Salvador independance day 2013 by Google


2012
2011

2010
2008


El Salvador... Dali ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire