mardi 18 juin 2013

Fête nationale des Seychelles - le 18 juin

SEYCHELLES
Republic of Seychelles - Repiblik Sesel

  Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'Océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles éparses sur 600 km sont regroupées en un État dont l'île principale est Mahé. Les premiers à visiter l'archipel furent probablement des marchands arabes. L'explorateur portugais Vasco de Gama donna à l'archipel le nom d'Amirantes en 1501. Pendant longtemps, les îles furent utilisées par des pirates avant l'arrivée des Français, qui les occupèrent en 1756. Les colonisateurs nommèrent les îles "Séchelles" en honneur à Jean Moreau de Séchelles, contrôleur général des finances du roi de France Louis XV. Les îles passèrent juridiquement sous le contrôle de la Couronne britannique en 1814, après la défaite des guerres napoléoniennes et le restèrent jusqu'à l'Indépendance du territoire acquise en 1976.



  • Les armoiries actuelles de la République des Seychelles ont été adoptées du 27 mai 1976, et modifiées en 1996 : une création typiquement "College of Arms". Mais le sujet inscrit sur l'écu avec la tortue sur une pelouse verte, un cocotier et la côte de l'Océan Indien, date en fait de 1903, représenté sur un badge, lors de la séparation de l'archipel de l'île Maurice (voir historique, plus bas). Les puristes resteront perplexes sur la qualité héraldique du blason quelque peu trop photographique, c'est le transfert du badge qui en est la cause.  Écu : une côte de l'océan Indien , une mer d'azur sous un ciel d'azur chargé de nuages blancs; sur un tertre herbeux : un cocotier de mer des Seychelles (Lodoicea  maldivica) appelé familièrement "coco-fesses" à cause de la forme de ses fruits, une tortue géante d'Aldabra (Geochelone gigantea); dans l'océan une île et une goélette naviguant, le tout au naturel. Le tout est surmonté d'un heaume avec lambrequins, tortil aux couleurs du drapeau et trois ondes d'azur et d'argent, survolés par un oiseau de mer, un phaéton (Phaeton lepturus). L'écu est soutenu par deux voiliers (Istiophorus Platypterus), un genre d'espadons à grandes nageoires dorsales. Sous le blason, on peut lire, sur une banderole d'argent la devise nationale : “Finis Coronat Opus” ( La fin couronne l'œuvre ). Ces armoiries sont par conséquent une superbe affiche publicitaire pour les beautés naturelles de l'archipel ! 

  • Le drapeau actuel des Seychelles a été adopté le 18 Juin 1996, il remplace celui (ceux, il y en a eu deux successifs) adopté lors de l'indépendance en 1977. Il est vraiment très original, au milieu des autres drapeaux du monde, aux formes "classiques", en étant composé de cinq pointes de couleurs différentes partant du coin inférieur gauche (en héraldique on dirait qu'il est gironné de cinq pièces). Les bandes obliques symbolisent un nouveau pays dynamique, en mouvement dans l'avenir. La couleur bleue représente le ciel et la mer qui entoure les Seychelles, le jaune est pour le soleil qui donne la lumière et la vie, le rouge symbolise le peuple et leur détermination à travailler pour l'avenir dans l'unité et de l'amour, tandis que la bande blanche représente la justice sociale et l'harmonie ; le vert représente la terre et l'environnement naturel. Le drapeau présidentiel est frappé des armoiries dans le coin supérieur droit.

cocarde gardes-côtes
autre cocarde aviation

monnaie 1996
ovale automobiles

Chef de l'étatprésident James Michel
Capitale administrativeVictoria
SuperficieTotale455 km²

Terre455 km²

Eau    0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles115 
Littoral491 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Morne Seychellois : 905 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Indien : 0 m.
Population92 430 habitants
GentiléSeychellois, seychelloise
Langues usuellesanglais, français, créole (officielles)
MonnaieRoupie des Seychelles (SCR)
Indicatif téléphonique248
Extension internet.sc
Fête nationale18/05 - Jour de la Constitution,
en 1993
Devise nationale
.
Finis coronat opus
(La fin couronne l'œuvre)
Indice de démocratie  non classé actuellement
Régime



.


République de régime présidentiel.  Le président est en même temps le chef de l’État et le chef du gouvernement. Il peut nommer le Conseil des ministres. Le pouvoir législatif est  exercé par l'Assemblée nationale.
Pays membre du Commonwealth.



quelques autres emblèmes historiques

carte publicitaire (Morris) - début XXe siècle

Premier drapeau colonial et détail du badge des Seychelles (1903-1961)














nouveau badge mis en service en 1961

deuxième et troisième drapeaux du territoire d'outre-mer britannique , à gauche : 1961-1970 , à droite : 1970-1976

Premier drapeau de l'Indépendance (1976-1977)
Second drapeau de l'Indépendance (1977-1996)
Premières armoiries en vigueur de 1976 à 1996
le tortil est ici tricolore, maintenant il porte les cinq couleurs du drapeau
(merci Marko de Bretagne et  Ralph Kelly from Australia) 




17 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  20 juin

Herald Productions

1 commentaire:

  1. Les Seychelles sont le paradis sur terre et à un prix doux si l'on s'efforce un peu à chercher le meilleur rapport qualité prix.

    RépondreSupprimer