jeudi 6 juin 2013

Fête nationale de la Suède - le 6 juin

SUÈDE
 Konungariket Sverige
(Kingdom of Sweden)


La Suède, comme le Danemark, que nous avons vu hier, est également une des plus anciennes monarchies du monde. Toutefois, la lignée des anciennes maisons régnantes a été interrompue à plusieurs époques, comme pendant l'Union de Kalmar (1397–1523), monarchie réunissant sous la même couronne, la Norvège, la Suède  et le Danemark, dirigée par des monarques "étrangers".  La famille régnante actuelle est d'origine béarnaise, de Pau en France, donc !  L'actuel Roi de Suède, Carl XVI Gustaf ( Charles XVI Gustave pour les Français), est un descendant du Maréchal d'Empire Jean-Baptiste Bernadotte, élu roi de Suède en 1810 sous le nom de Karl XIV Johan (Charles XIV Jean). Une destinée incroyable pour ce soldat de Napoléon qui lui a apporté la gloire, choisi comme successeur au roi de Suède sans descendance, et qui finira par se retourner contre son ancien maître en 1813 pour le battre dans la Coalition des royaumes d'Europe contre l'Empire.
  • La Suède possède deux blasons nationaux: un petit et un "grand", conformément à la loi de 1982. Dans la majorité des cas on utilise le petit blason : " d'azur à trois couronnes ouvertes d'or posées deux et une". Le blason est surmonté d'une couronne royale et, éventuellement, entourée par la médaille de l'Ordre royal du Séraphin, fondé en 1748 qui est la distinction la plus prestigieuse en Suède. Il est utilisé comme symbole de la Suède depuis environ 1336. Les trois couronnes étaient à cette époque un symbole très connu notamment pour symboliser les rois Mages. Une autre théorie existe sur la signification du blason : c'est le roi Magnus IV de Suède (1319-1364) qui l'aurait choisi comme symbole de son titre de roi de Suède, de Norvège et de Scanie (province du sud de la Suède).
    L'autre blason qui est aussi décliné en grandes armoiries est le symbole du monarque ; il est aussi utilisé lors de grandes occasions par le gouvernement ou le Parlement. Sa composition a été créée au cours du XVe siècle en commençant par les armoiries du roi Charles VIII de Suède. Il est composé du blason des trois couronnes, combiné avec l'écu au lion des Folkung, lignage qui a dirigé le destin de la Suède de 1250 à 1364. Au centre on peut voir les armoiries de la famille régnante actuelle : les Bernadotte, c'est-à-dire le blason configuré dans la seconde décennie du XIXe siècle par le nouveau prince héréditaire récemment élu :  le maréchal d'Empire français Jean-Baptiste Bernadotte, qui a adopté le nom de Charles XIV Jean de Suède. L'écusson porte à dextre une gerbe qui rappelle la grande dynastie Vasa (1523–1654), et à senestre un pont qui représente la principauté de Pontecorvo en Italie (cadeau de l'empereur Napoléon Ier à Bernadotte en 1806), l'aigle napoléonienne et sept étoiles.
Le drapeau de la Suède, reprend les couleurs bleu et jaune établies  au moins depuis les armoiries du roi Magnus III de Suède, en 1275. Cette croix scandinave représente le christianisme. Il est admis que le dessin et les couleurs du drapeau suédois viennent des armoiries de la Suède datant de 1442, qui sont divisées en quatre par une croix pattée dorée sur fond bleu, et que le drapeau danois a aussi servi de modèle pour la croix décentrée à gauche. En-dessous, l'étendard royal avec les armoiries et le monogramme du Roi Carl XVI Gustaf.




cocarde aviation militaire

monnaie 1976
grandes armoiries
monnaie 1982
petites armoiries

ovale et europlaque automobiles
 

Chef de l'étatle roi Carl XVI Gustaf de Suède
Capitale administrativeStockholm 
SuperficieTotale449 964 km²

Terre410 934  km²

Eau  39 030 km²
Pays frontaliers
.
.
Norvège, Finlande, et ...
Danemark (par le pont de l'Øresund
depuis 2000).
Frontières2 233 km
Littoral3 218 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt  Kebnekaise  : 2 111 m.
  Point le plus bas :
.
ville de Kristianstad  : -2 m.
au-dessous du point 0.
Population9 845 155 habitants
GentiléSuédois, suédoise
Langues usuellessuédois (officielle)
MonnaieCouronne suédoise (SEK)
Indicatif téléphonique46
Extension internet.se
Fête nationale


.
06/06 -  anniversaire de l 'élection de Gustave Ier Vasa en 1523, appelée aussi Svenska flaggans dag (Jour du Drapeau) jusqu'en 1983.
Devise nationale
.
För Sverige i tiden.
(Toujours pour la Suède).
Indice de démocratie  2è sur 167 (2014)   = 2013
Régime



.


.


Monarchie constitutionnelle et démocratie représentative à régime parlementaire monocaméral (une seule chambre: le Riksdag). Le gouvernement, titulaire du pouvoir décisionnel, est constitué des ministres et du ministre d'État, chef du gouvernement (actuellement Stefan Löfven).  Le roi n'exerce que des fonctions honorifiques en tant que chef de l'État.
Membre de l'Union Européenne depuis 1995.



                 Sveriges nationaldag

La fête nationale suédoise (Sveriges nationaldag) anciennement appelée jour du drapeau suédois (Svenska flaggans dag) est la fête nationale de la Suède, qui a lieu le 6 juin. Elle commémore  principalement l'élection de Gustave Ier Vasa comme roi en 1523, ce qui marque la fin de l'union de Kalmar et est considérée comme le début de la Suède moderne. Le 6 juin est aussi la date où en 1809, une partie du pouvoir royal fut transféré au parlement. Cette date est fêtée depuis 1916 en tant que jour du drapeau suédois et depuis 1983 en tant que fête nationale. La date est fériée depuis 2005 (et en échange le lundi de Pentecôte est travaillé)..




quelques autres emblèmes historiques


Sceau du Roi Erik Magnusson (règne 1356-1359)
 armes de la maison de Folkung
Conrad Grünenberg Wappenduch ( BSB Munich - Bavière) -1483 -
folio 37 (extrait) : les armoiries de la Suède

maison de Folkung , dynastie régnante de 1250 à 1364
O Livro de Armeiro Mor - Portugal -1509
 "Rey de suedem"
Sammelband mehrerer wappenbücher - ( BSB Munich - Bavière) -1530
drapeau de l'Union de Kalmar (1397–1523) , monarchie réunissant sous la
même couronne , la Norvège, la Suède et le Danemark
( incluant également le Schleswig-Holstein , le sud de la Finlande,
 l'Islande et le Groenland)
Armoiries du Royaume "de Kalmar"
sous le règne d'Erik de Poméranie
(règne 1389-1440)
armoiries des Royaumes unis de Suède (en haut) , Danemark (à gauche)  et Norvège ( à droite) - fragment d'une carte géographique , œuvre de Johannes Blaeu (Amsterdam - 1662) . Notez les bizarres quartiers "de gueules à trois couronnes d'or" pour la Suède. qui devraient être d'azur.


Drapeau de la Suède pendant l'Union avec la Norvège
de 1844 à 1905

 Royaume de Suède et de Norvège de 1814 à 1905
armoiries d'Oscar II de Suède (règne 1844-1859)


canton commun à la Norvège
et à la Suède de 1844 à 1905
ancienne carte postale fin XIXe siècle mêlant drapeau et armoiries


carte publicitaire début XXè siècle
carte publicitaire (Kohl) début XXe siècle


armoiries de l'ancienne dynastie Vasa à gauche , armes du Maréchal Bernadotte , Prince de Pontecorvo à droite, "adopté"par le dernier roi sans descendence Karl XIII (Charles XIII) en 1810.
réunion des deux armes au centre qui compose l'écusson central des armes de la dynastie actuelle (ci-dessous)






5 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙   9 juin

Herald Productions




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :


Sveriges nationaldag

National day 2017 by Google

National day 2016 by Google

National day 2015 by Google
National day 2012
2009

2010
2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire