samedi 29 juin 2013

Fête nationale de la Polynésie Française -
le 29 juin

Polynésie Française

  La Polynésie (du grec ancien πολύς, polus (nombreux), et νῆσος nēsos ( île), qui se traduit par littéralement par " îles nombreuses ") est une immense région de l'Océan Pacifique incluant jusqu’à Hawaii au nord et jusqu'à la Nouvelle-Zélande au sud-ouest, et l'île de Pâques à l'est. La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer de la République française, depuis la réforme de 2003. Elle est composée de cinq archipels situés dans le sud-est de l'océan Pacifique, à mi-chemin entre l’Australie et les côtes du Mexique : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Les 118 îles dont 57 sont habitées en permanence sont d'origine volcanique, la plupart érodées jusqu'à devenir des atolls accompagnés d'un lagon et entouré de récifs coralliens. Ce sont ces paysages fantastiques, le climat, la nature foisonnante et l'accueil des populations locales qui ont attiré les explorateurs depuis le XVIIIe siècle et les touristes de nos jours.
  • L'emblème de la Polynésie française est en forme de sceau rond. Il a été créé par un artiste nommé Alfred Chalons en 1984. Le champ est composé d'un disque coupé par une ligne médiane horizontale, figurant justement l'horizon. Le demi-disque supérieur montre dix épais rayons d'or figurant les rayons du soleil, cinq de part et d'autre du sujet central ; le demi-disque inférieur est composé de cinq fasces coupées ondées d'argent et d'azur symbolisant les vagues de l'océan. Sur le tout une pirogue polynésienne à double coque, de gueules, vue de face, sa voile de même, le tout bordé de marron, la plate-forme transversale porte cinq tikis marrons, figurines représentant les cinq archipels. Cette pirogue représente la civilisation polynésienne qui a conquis les terres isolées du Pacifique bien avant l'arrivée des européens; elle symbolise aussi les activités humaines : pêche, moyen de transport, et les bateaux d'apparat et de conquête des rois et grands chefs tribaux.
  • Le drapeau de la Polynésie française, reconnu par la République française, est officiel depuis le 23 novembre 1984 et doit être hissé en public et de manière réglementaire, conjointement au drapeau bleu-blanc-rouge de la France. Ces couleurs sont en vérité associées à Tahiti et à la Polynésie depuis le milieu du XIXe siècle (voir historique) et sont le symbole de la liberté, des traditions et de l'identité du Territoire. Il est composé de trois bandes horizontales, respectivement rouge, blanche et rouge, la bande blanche centrale étant deux fois plus large que les deux bandes externes. En son centre, figure l'emblème de la Polynésie française. Le rouge fait référence au "maro ura" la ceinture de plumes rouges que portaient les membres de la famille royale. A noter que, chaque archipel et même certaines îles dans ces archipels, possèdent un drapeau spécifique plus ou moins officiel, voir → ICI.


écusson du Commandement de la
Gendarmerie Nationale en Polynésie

monnaie 1972-2005
masque tiki des Marquises

ovale automobiles
identification europlaque
pour automobiles (officielle)
avec logo et numéro
 du territoire
Chef de l'étatprésident François Hollande
Capitale administrativePapeete
SuperficieTotale4 167 km²

Terre4 167 km²

Eau      0 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles118
Littoral2 525 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Orohena (Tahiti)  : 2 241 m.
  Point le plus bas :côtes  Océan Pacifique :  0 m.
Population274 217 habitants
GentiléPolynésien, polynésienne
Langues usuelles

.
français (officielle),  reo mā’ohi, tahitien, marquisien, paumotu, mangarévien
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique689
Extension internet.pf
Jour férié légal

 .
Fête nationale
- 29/06 - anniversaire de l'autonomie du territoire, en 1984
- 14/07 - fête nationale de la France
Devise nationaleLiberté, égalité, fraternité.
Statut







.






.
La Polynésie française est devenue aujourd'hui une collectivité d'outre-mer, bénéficiant d'une large autonomie par rapport au gouvernement métropolitain. L’exécutif est constitué par le gouvernement (anciennement conseil de gouvernement) placé sous le contrôle de l'Assemblée territoriale et présidé par le président de la Polynésie française qui est élu par cette dernière (actuellement Édouard Fritch). Les domaines réservés de l'État ( défense, maintien de l'ordre,etc..) sont représentés localement par un haut-commissaire de la République.
identification europlaque
pour automobiles,variante
(non officielle) avec blason



quelques autres emblèmes historiques

drapeau de Tahiti de 1829 à 1842, puis de 1880 à 1975
drapeau coloniaux de l'Océanie française au XIXe siècle :  périodes 1842-1845 et 1845-1880

emblèmes coloniaux de l'Océanie ou de Polynésie Française
1/ 1930  - 2 /1946  -  3/1949  -  4/1958

blason du Gouverneur de Tahiti  - 1939


drapeau du Territoire d'Outre-Mer sans emblème (1975-1984)




27 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  30 juin

Herald Productions


2 commentaires:

  1. Bonjour, J'aimerais avoir plus d'infos ou du moins les sources sur le "Blason de Tahiti" de 1939.
    Merci d'avance.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Source : http://hubert-herald.nl/INHOUD.htm
      (en anglais)
      voir à la lettre P / Polynésie française

      Supprimer