samedi 30 mars 2013

Capitales du monde : Andorra la Vella

  a  près le succès du dernier dossier concernant Amsterdam, nous restons en Europe, mais en changeant d'échelle pour la visite d'un tout petit état européen, mais bien sympathique : la Principauté d'Andorre, situé quelque part dans les montagnes pyrénéennes, entre la France et l'Espagne.

Le blason de la cité d'Andorre la Vieille se rencontre sous deux formes :
- écu ovale : de sinople à trois pals ondés cousus d'azur
- écu ovale : de sinople au pal ondé d'azur bordé d'argent, à la filière partie d'or soudée d'argent.
+ en timbre la couronne princière.

* Le vert représente la vallée fertile où se situe la ville et le pal ondé unique représente la rivière Valira, alimentée par le Valira de l'est et le Valira du nord quand le blason porte trois pals ondés.
** Pour les spécialistes, on notera que le blason de gauche est fautif : les règles de base des couleurs en héraldique interdisent de juxtaposer le vert (sinople) et le bleu (azur). Le blason de gauche "rattrape le coup", en bordant l'azur d'une filière d'argent, c'est malin !
* Le drapeau municipal reprend l'image du second blason, mais avec le pal  bordé d'or cette fois.



9 - Andorra la Vella


En catalan (langue officielle en Andorre) : Andorra la Vella ; en français : Andorre la Vieille, en espagnol : Andorra la Vieja,  est la capitale de la Principauté d'Andorre, située au confluent du Valira d'Orient et du Valira del Nord qui forment la rivière Gran Valira, à environ 1 020 m d'altitude.

Population: 24.574 hab.

C'est une des sept paroisses (parròquias) de la Principauté d'Andorre. Elle regroupe la majorité des services et institutions, dont le Gouvernement d'Andorre. C'est aussi un centre touristique réputé pour nombreux commerces de produits détaxés notamment sur la célèbre Avenue de Meritxell. Mais c'est aussi un point de départ pour la pratique des sports de montagne et la découverte d'un riche patrimoine ancien, comme l'art religieux roman.
vue hivernale d'Andorra la Vella
carnet de timbres (N 528 Yvert & Tellier - année 2000)


timbre isolé

collection de plaques-broches d'uniformes.
logo de groupe folklorique






capitale précédente  →  Amsterdam
capitale suivante     →  Ankara


 

2 commentaires:

  1. "En français : Andorre la Vieille, en espagnol : Andorra la Vieja, capitale de la Principauté d'Andorre"...

    Creo que debería añadir: En catalan: Andorra la Vella. El catalán, es la lengua oficial del Principado y eso no debe olvidarse.

    Saludos!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saludos !
      Exact ! ce n'était pas clair, merci...

      Supprimer