jeudi 20 septembre 2012

Championnat d'héraldique des clubs de football #03 : la Ligue 1 de France 2012 - 1ère partie

emblème des maillots de
l'équipe de France en 2011
C'est la rentrée, et après l'Euro 2012 qui nous a transporté quelques jours en Europe de l'Est, c'est la reprise du Championnat d'héraldique des clubs. La vraie compétition est déjà en cours depuis le 10 août et nous en sommes à la cinquième journée. 
Après le survol du championnat d'Angleterre, au printemps dernier, très intéressant du point de vue héraldique, nous allons voir ce que les clubs français nous proposent avec leurs emblèmes. Si le logotype (logo) a pris largement l'ascendant sur le blason, on retrouve néanmoins, très souvent, dans sa forme, son graphisme, et les figures utilisées, le prolongement et l'influence de l'héraldique traditionnelle.

  Le sport, est dans une certaine mesure, une forme moderne des joutes et tournois de chevalerie du Moyen-âge, au temps de l'émergence des premières armoiries. Les fanions, bannières, badges, objets portant des emblèmes, les écussons sur les maillots des joueurs, et aussi ceux des supporters,  ne sont rien d'autre qu'une perpétuation contemporaine du port d' armoiries par des groupes appartenant à une même "maison" ou identifiant une communauté. D'autant plus vrai que par un effet de mode récent, un bon nombre de ces logos adoptent une forme en écu, qui implicitement nous incitent à les regarder comme des "genres de blasons". Je vous propose de les découvrir et de tenter de les décrypter à travers leurs évolutions dans le temps.  Certains signes sont évidents , d'autres moins,  et qui sait si tel ou tel symbole mystérieux, ne mérite pas un éclairage,  pour en extraire une possible révélation, ignorée même des supporters les plus assidus.  
cliquer sur l'image pour agrandir


Le championnat de Ligue 1 est le plus haut niveau de compétition de clubs de foot en France.
Il est composé de 20 équipes avec trois "nouveaux promus" cette année  : Reims, Troyes et Bastia, mais tous avec un passé prestigieux néanmoins. 
Je vais dérouler la présentation par ordre alphabétique , en trois parties.  Voici donc les 7 premières équipes : 










A.C.A - ATHLETIC CLUB AJACCIEN (Ajaccio)
Ce bel emblème à caractère héraldique parle de lui-même avec la tête de maure de la Province de Corse, et les armes simplifiées de la ville d'Ajaccio. 
En dessous  : les pals de gueules sur fond blanc reprennent les rayures verticales des maillots de l'équipe.
Dans son histoire, le club créé en 1910 a porté au début un autre emblème plus spécifique : un ours, qui se rapportait à un ancien joueur vedette : Martin Baretti qui par sa stature impressionnante, fut surnommé "l'ours". Cet ours est devenu plus tard la mascotte des supporters : les Orsi rebelli .    source : http://www.ac-ajaccio.com






















S.C.B - SPORTING CLUB DE BASTIA
L'emblème actuel , au fond bleu, couleur des maillots,  reprend le contour de la tour provenant des armes de la ville, chargé de l'écu à la tête de maure, la date de 1905 est bien sûr celle de la création du club.
Auparavant le club a utilisé un grand nombre d'emblèmes et a même porté un autre nom : Sporting Étoile Club de Bastia (S.E.C.B) . Voici un petit résumé :



















 





















F.C. DES GIRONDINS DE BORDEAUX
La couleur bleu marine correspond à celle du maillot. La figure la plus représentative est le "scapulaire", ce chevron blanc inversé apparu sur les maillots en 1938 et qui n'a pas de signification particulière. La date de 1881 est celle de la création du club. Enfin les trois croissants entrelacés sont eux d'origine héraldique et sont une référence à la ville et son "chiffre" ou petites armes (ci-dessus, à droite).
La forme en écu du logo est récente, comme on peut le voir avec ses prédécesseurs :

 



































S.B.29 - STADE BRESTOIS 29 (Brest)
L'emblème actuel en forme d'écu est très minimaliste : la seule figure héraldique résiduelle étant une moucheture d'hermine pour indiquer qu'on est bien en Bretagne ! 29 est le numéro d'ordre du département du Finistère et 1950 la date de formation du club actuel qui s'est aussi appelé Brest Armorique FC à un certain moment :



 




























EVIAN THONON GAILLARD F.C. (Thonon-les-Bains)
Un emblème très récent comme le club (2007) , né de la fusion du club Football Croix de Savoie 74 ( à droite) et du club local de Thonon. Évian est la marque célèbre d'eaux minérales qui sponsorise le club.









 

















L.O.S.C - LILLE OLYMPIQUE SPORTING CLUB (Lille Métropole)
Née de la fusion de deux clubs de quartier en 1944, de nombreux emblèmes ont accompagné cette grande équipe, en commençant par les armoiries de la ville et la fleur de lis,  puis le surnom des "Dogues" attribué aux joueurs et aux supporters est devenu le symbole prédominant. Le dernier logo en date, plutôt réussi, retrouve une forme péri-héraldique en écu disjoint avec un bel effet "de l'un en l'autre" pour les couleurs du club.  Voici au passage quelques emblèmes historiques :









 
 





















F.C. LORIENT BRETAGNE SUD (Lorient)
Né en 1926 ( date inscrite sur l'emblème) , ce club était une ancienne association corporative qui portait le nom de  "la Marée sportive". Car Lorient est un port de pêche important. Le poisson qui a été initialement un rouget est devenu  un merlu. C'est aussi le surnom des joueurs et des supporters : "les merlus". Sur ce logo récent en forme d'écu a été rajouté le gwenn-ha-du : le drapeau breton. C'est par les hermines le seul lien avec les armoiries de la ville !




 



Coup de sifflet pour la première mi-temps. Reprise du jeu dès que possible → 2e partie

A bientôt...


Crédits:
les logos  : Wikipédia et clubs  
les blasons : armorialdefrance.fr -  armoiries.free.fr

                            Herald Dick




Aucun commentaire:

Publier un commentaire