vendredi 16 mars 2012

Rétro héraldique : les jeux de cartes armoriées - Russie 1787 - 2ème partie

  Suite de l'article précédent : les cartes de
 R evenons un peu au contexte historique de l'édition de ce merveilleux jeu de cartes. L'Empire de Russie s'est construit dans la violence des luttes de pouvoir et les guerres avec les pays voisins. Et cette époque du règne de l'Impératrice Catherine II n'est pas une période moins calme, du fait que ce soit une femme qui dirige l'Empire : loin de là . Le personnnage lui-même est  à la fois fascinant et effrayant !
monogramme
de Catherine II
(Ekaterina)
 Catherine II ou Catherine Alexeievna, impératrice de Russie, est née à Stettin, en Poméranie,  le 2 mai 1729. Elle était fille de Christian Auguste, prince d'Anhalt-Zerbst, général au service de la Prusse. Née dans la religion luthérienne, elle avait été baptisée sous le nom de Sophie-Auguste; elle l'échangea contre celui de Catherine lorsqu'elle se convertit à la region orthodoxe russe pour épouser le grand-duc Pierre Fedorovitch, neveu et successeur désigné de l'impératrice Elisabeth. Le roi de Prusse, Frédéric Il, qui s'intéressait à la jeune princesse, avait négocié pour elle ce mariage. Catherine était très supérieure en intelligence à son grossier époux; l'union ne fut pas heureuse. Pierre délaissant sa femme , la princesse eut tour à tour de nombreux amants .
  Son époux l'avait prise en haine et songeait à l'exiler ou à l'enfermer dans un couvent. En janvier 1762, il monta sur le trône sous le nom de Pierre III. Catherine, grâce à son charisme, et à sa dévotion au rite orthodoxe, avait conquis la sympathie du peuple russe. Soutenue par Orlov et son frère Alexis, elle ourdit une conspiration qui avait pour objet d'obliger l'empereur à abdiquer et de proclamer la tsarine régente pendant la minorité du grand-duc Paul, alors âgé de huit ans. Les troupes et le clergé acclamèrent Catherine comme impératrice. Pierre fut emmené au château de Ropcha et y fut assassiné (17 juillet 1762).  Six mois de règne , c'est court !...
la couronne impériale
(jusqu'en 1917)
Elle se fit sacrer à Moscou avec la plus grande pompe. En 1764 elle plaça sur le trône de Pologne Stanislas Poniatowski, qui avait été son amant. Peu après elle enleva aux Turcs la Crimée et les forteresses d'Azov, de Taganrog, de Kinburn et d'Ismaël. En 1772 elle conclut avec la Prusse et l'Autriche un traité qui démembrait la Pologne et donnait à la Russie les gouvernements de Polotsk et de Moghilev; le traité de Kainardji, conclu en 1774 avec l'empire Ottoman, lui assura plusieurs provinces méridionales et lui ouvrit la mer Noire. En même temps qu'elle aggrandissait  ainsi les limites de son Empire, Catherine imprimait une activité nouvelle à l'agriculture et à l'industrie, encourageait les lettres et les arts, était en correspondance avec Voltaire, d'Alembert, et recevait Diderot à sa cour. En 1793 et 1795, elle acheva, par de nouveaux partages, d'anéantir la Pologne, en joignant à ses États ce qui restait au dernier souverain de ce malheureux pays. Elle projetait de nouvelles conquêtes lorsqu'elle mourut en 1796; d'une apoplexie foudroyante.
Voilà le contexte  ... et maintenant  voilà les cartes du jeu , celles de :
(sur toutes les cartes  dans le premier quartier, est inscrit le mot :  ГЕРБЪ [gerb:] , il signifie :  blason / armoiries).


Q1 =   Viatka ( oblast de Kirov , de nos jours)
   Q3 = Viatka (capitale , nommée Kirov de nos jours)
 et 10 autres villes

Q1 =   Kostroma (province)
   Q3 = Kostroma (capitale) et 11 autres villes

Q1 =   Iaroslavl (province)
   Q3 = Iaroslavl (capitale) et 9 autres villes

Q1 =   Vladimir (province)
   Q3 = Vladimir (capitale) et 12 autres villes

Q1 =   Orenbourg (gouvernement d')
   Q3 = Oufa (capitale) et 12 autres villes

Q1 =   Smolensk ( province)
   Q3 = Smolensk (capitale) et 11 autres villes

Q1 =   Tver ( province)
   Q3 = Tver (capitale) et 11 autres villes

Q1 =   Novgorod ( province)
   Q3 = Novgorod (capitale) et 9 autres villes

Q1 =   Pskov ( province)
   Q3 = Pskov (capitale) et 7 autres villes

Q1 =   Vologda ( province)
   Q3 = Vologda (capitale) et 9 autres villes

Q1 =   Olonets ( province , nommée aujourd'hui Carélie)
   Q3 = Petrozavodsk (capitale) et 6 autres villes

Q1 =   St.Petersbourg ( province)
   Q3 = St.Petersbourg (capitale) et 8 autres villes

Q1 =   Archangelsk ( province)
   Q3 = Archangelsk  (capitale) et 7 autres villes






































C'est fini pour les cartes de

et voici deux nouvelles cartes supplémentaires pour lesquelles je n'ai pas la règle du jeu ! :



Q1 =   Ville de Tcherkassy  ( ville d'Ukraine)
Q2 =  carte d'un territoire 
   Q3 = Terre des Cosaques du Don et lieux divers
 
Q1 =   Empire russe
Q2 =  une représentation très stylisée du territoire de la Sibérie ?
   Q3 = Yakoutsk et 9 autres villes

Carte de la Russie de la première moitié du XVIIIè siècle (en anglais cette fois), avec les villes citées que j'ai entourées de rouge.  La capitale actuelle Moscou, est située et entourée de jaune.
vous pouvez agrandir en cliquant dans la carte et même la télécharger pour mieux voir encore les détails

Prochainement , je vous présente  les cartes de ICI

Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire