mardi 20 mars 2012

Panier garni d'Hozier #02

 J'ai retrouvé un thème que je n'avais pas repris depuis les débuts de ce blog.
Je vous en rappelle le prétexte : en 1696, les collaborateurs de Charles-René d'Hozier étaient chargés d'attribuer des armoiries d'office aux personnes du Royaume de France qui n'en possédaient pas .
Et pour cela ils faisaient preuve soit d'une facilité indigne dans le domaine des armes parlantes ou bien au contraire d'une imagination et d'un talent sans pareil !
Voici pêle-mêle une nouvelle petite sélection de perles extraites des Registres N° 2 - Généralité d'Auvergne, et N° 8 et 9 - Généralité de Bretagne , de l'Armorial Général de France.
  Vous pourrez apprécier l'humour, la cruauté, voire le mauvais goût de leurs trouvailles. Je vous recommande le blason du sieur Chiron, marchand ! faire plus trivial avec les mouches est difficile à imaginer !! et celui du sieur Kereadeveren, procureur, est carrément macabre et totalement irrespectueux pour un officier public !
  Je suis désolé pour les internautes étrangers, car ce ne sont que jeux de mots, calembours ou allusions, propres à la langue française, donc sans intérêt après traduction. 
  Il va sans dire que les "propriétaires" n'ont sûrement pas tous donné suite à leur affectation d'armoiries, malgré qu'ils aient dû en payer la taxe obligatoire d'enregistrement, pour les finances du Royaume de Louis XIV !  Mais que faire contre d'administration royale ?

C'est parti : et sans commentaires ( il faut chercher un peu)  ...





















J'essaierai de publier d'autres perles assez régulièrement ...

Vous pouvez retrouver le précédent chapitre, ici : Panier garni d'Hozier #01



Hé Ras le Dick !


2 commentaires:

  1. Je suis un étudiant de la langue française et de l'héraldique aussi. J'ai bien compris les jeux de mots. J'ai beaucoup ri. Je vous souhaite de continuer avec votre blog.
    Amicalement, Jon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bravo ! vous maîtrisez bien les subtilités de notre langue !
      et merci pour les encouragements...☺

      Supprimer