samedi 3 septembre 2011

Les armoiries - officielles - de la France .... admises ou pas ?!



Il y a quelques semaines , pour la fête du 14 juillet , précisemment , je vous avais rappelé que la France , de par son histoire révolutionnaire et républicaine,  ne possédait pas officiellement d'image symbolique héraldique, à l'instar de la majorité des nations de la planète.
Il semble que les choses auraient changé mais de façon quasi confidentielle ! En effet , je n'avais pas fait attention jusqu'à maintenant, mais il y a quelques jours  , en regardant un flash info TV concernant un discours du Président Sarkozy, un petit détail m'a attiré l'oeil ... sous le pupitre présidentiel du Palais de l'Elysée !!




Ce sont bien les armoiries -jusqu'à maintenant non officielles- mais que l'on trouvait quand même entre autres, sur les passeports français et qui ont été relookées . 

Ont elles été enfin validées par les autorités de l'Etat , l'Assemblée Nationale , le Sénat , un Ministère, une Commission d'Héraldique ...?  Je n'ai trouvé ni décret , ni circulaire, aucun texte  qui l'officialise , mais il existe sûrement un ordre qui ratifie l'adoption de cette nouvelle image présidentielle. Peut-être un internaute bien informé a-t-il une info , j'aimerais la connaître .

Je suis allé regarder le site le plus officiel qui soit et stupéfaction ! Je n'étais pas un habitué de ce portail Internet et je découvre sur la page d'accueil un logo qui me rappelle quelque chose !

C'est bien un ersatz du dessin créé par l'héraldiste Robert Louis* dans les années cinquante pour les besoins de la représentation de la France pour la salle des assemblées des Nations- Unies.

"Faisceau de licteur posé en pal, sur deux branches de chêne et d'olivier passées en sautoir, le tout d'or lié par un ruban du même, chargé d'une broche stylisée de type pelta romaine , chargée elle-même des lettres R et F , le R brochant sur le F".

 pelta romaine (petit bouclier- ornement)

Sur le site même de l'Elysée , j'ai cherché l'origine de ce nouveau logo, sans succès ...
Mais sur Internet , un site de graphistes français en parlait et ils étaient très en colère ! car c'est un studio d'infographistes anglais du nom de Red Design, qui a créé le logo et l'a livré au début de l'année 2010 !  (regardez leur site et allez dans l'onglet "Clients" vous verrez les deux premiers noms de la liste ). Y -a-t-il eu un appel d'offres lancé ? ou serait-ce du copinage par l'intermédiaire de Madame ? En tout cas les entreprises françaises de design sont plutôt remontées et on les comprend !


(*) en fait Robert Louis n'est pas l'inventeur de ce motif , il se serait inspiré d'un travail datant de 1912
réalisé par l'artiste sculpteur Jules-Clément Chaplain, pour les besoins du Ministère des Affaires Etrangères.
En effet le drapeau français fixé dans la pierre ressemble à n'importe quel autre drapeau ! voilà pourqoui ce modèle a été crée pour les ambassades et consulats à l'étranger...





    ←   6 mai 2012 : élection de François Hollande, le changement c'est quand  : maintenant ? 
               cliquez sur le carré !!
















Herald Dick

4 commentaires:

  1. Nous retrouvons la marque en inversant les armoiries officieuses de la république française, entre le lion et l’aigle figure une hache dans un fascio appelé, faisceau de licteur. En vérité le fasceau du licteur remonte à la REPUBLIQUE ROMAINE. Il était un symbole de l’impérium, le pouvoir de contraindre et de punir, les faisceaux pour la flagellation la hache pour la mort. Est ce un symbole normal pour une république censée prendre soin de son peuple ou est-ce le véritable pouvoir visible à l'envers?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord avec vous sur le sens caché du symbole que l'on a oublié. S'il l'on rajoute que ce faisceau de licteur avait été aussi adopté par l'Italie fasciste en 1943 (la République de Salò) , c'est encore plus troublant! et le fait que ce symbole du fascisme soit postérieur à celui de notre R.F. , ne change rien au fait qu'il est fortement entaché de brun, désormais.

    Puisque nous avons changé de Présidence, je suis curieux et dans l'attente de voir ce que le nouveau dirigeant de la République Française va adopter comme image officielle, même si ce n'est évidemment pas la priorité de ses préoccupations ! A surveiller donc ...

    HD

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article.
    Je vous précise que le 27 aout 2012 lors de la XX° conférence des ambassadeurs à Paris François Hollande a utilisé les mêmes armoiries que N.Sarkozy.(vidéo visible sur le site de l’Élysée).
    Pas de changement pour l’instant

    RépondreSupprimer